background preloader

Introduction

Facebook Twitter

C'est quoi l'histoire ? Le métier d’historien au XXIe siècle : quels enjeux, quelle éthique ? Qu'est-ce que la GÉOGRAPHIE et à quoi sert-elle ? Le métier de géographe. La Géopolitique : L' Essentiel Pour Tout Comprendre.

HEIP - Qu'appelle-t-on la science politique ? Presentation eds hg geopolitique sciences politiques. Occupied - Saison 1 (Bande-annonce) Saison 1Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne.

Occupied - Saison 1 (Bande-annonce)

Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? À voir en VOD et DVD : Saison 2 Six mois ont passé depuis l'appel à la mobilisation lancé par le réseau Free Norway et l'escalade guerrière qui a suivi. À voir en VOD et DVD : Coproduction : TV2 Norway, ARTE France, Yellow Bird, GTV (Groupe Zodiak Media), SVT, Hummelfilm. Occupied - saison 2 Bande-annonce VO - Trailer Occupied - Saison 2.

DM BIOGRAPHIES. Fiche correction biographies. Padlet dépôt biographie. La course à l'espace. La course à l'espace vue par une grille de lecture historique,Étudier les traces laissées par les hommes au fil du tempsAnalyser les archivesPrendre encompte le stémoignages laissés par les acteurs et les étudierFaire vivre l'histoire par le récit,HISTOIRE,L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à aujourd'hui.

La course à l'espace

Grille de synthèse course à l'espace. Correction. Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle. Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11.

Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle

Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc). En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite.

Le programme Apollo est lancé par le président John Fitzgerald Kennedy en mai 1961. Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com. Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast.

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com

Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Ça apporte beaucoup de choses, à condition de savoir manier le raisonnement géopolitique. La chose qui n’est pas encore passée dans l’opinion et chez les chercheurs, c’est que la géopolitique est la confrontation de raisonnements qui s’opposent, ouvertement ou non, et qui sont des rivalités de pouvoir sur un territoire. Yves Lacoste en 2018 Yves Lacoste vient de publier, « Aventures d’un géographe », éd.

Estelle Ménard : Pourquoi est-ce plus intéressant de parler de représentations plutôt que de théories ou d’opinions ? Yves Lacoste : Parce que la théorie, ça se veut scientifique, tandis que si vous prenez le mot « représentation », c’est une façon dont quelqu’un, à tort ou à raison, se représente les choses. Yves Lacoste : Ah ça, je n’y suis pour rien. . . 4e de couverture . Comment INFLUENCER un AUTRE PAYS ? (ft. Parlons Y-Stoire) Dossier géopolitique et stratégique : La puissance. .

Dossier géopolitique et stratégique : La puissance

Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Quels sont ses fondamentaux ? Quels sont les fondamentaux de la puissance ? La puissance est concept multiforme, évolutif et complexe qui repose sur des fondamentaux comme le territoire, les hommes et le désir. Il arrive que des ruptures technologiques – hier le nucléaire militaire – plus récemment Internet, redessinent les contours et les moyens de la puissance. Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association. . . .