background preloader

Perseus Digital Library

Perseus Digital Library

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/

Related:  Histoire des Arts

Histoire des arts - Éduscol Femmes artistes et représentations de la femme dans les artsL'historienne de l'art américaine Linda Nochlin (1931-2017) s'est intéressée à la place minorée des femmes dans l'histoire de l'art mais aussi à leurs (Lire la suite >>)Analyser l'art du XIXe siècle avec le musée d'Orsay (dès le cycle 3)Les musées d'Orsay et de l'Orangerie offrent la possibilité dès le plus jeune âge de visiter ses collections d'œuvres d'art du XIXe siècle grâce à (Lire la suite >>)Une éducation au patrimoine par le numériqueL’histoire des arts participe, chez l’élève du cycle 3 au lycée, à une connaissance éclairée du patrimoine. Les outils numériques peuvent à la fois (Lire la suite >>)Art égyptien et mythesDans le cadre des conférences de la chaire du Louvre en 2018, l’égyptologue Dimitri Meeks analyse le rapport des Égyptiens à leurs mythes.

Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. Mercredi 20 octobre 3 20 /10 /Oct 22:50 L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle. Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité. D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Il fait partie des artistes qui peuvent être associés à ce glissement qui s’opéra dans l’Art d’après guerre entre l’Art Moderne et l’Art Contemporain.

Encyclopédie sur la mort Une vue du Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, le 27 mai 2012 par Cephas © Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Une réalité incontournable Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France

1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions.

Philosophie et Politique Les journalistes et le pouvoir A l’heure des grandes manœuvres dans les ministères et les palais de la République, on apprend que deux journalistes, Catherine Pégard (du “Point”) et Myriam Lévy (du “Figaro”) ont été nommés conseillères à Matignon et à l’Elysée. Certains crient déjà au scandale, y voyant le signe de la connivence entretenue, selon eux, entre les médias et le pouvoir, à l’instar de la philosophie . La dénonciation est classique, en fait: la tradition critique des médias a toujours tenté de démontrer l’asservissement des journalistes aux politiques. Serge Halimi , notamment, dans Les nouveaux chiens de garde , a fourni une violente critique de ses pairs : incriminés comme “ complices du pouvoir” , ils ont perdu leur fonction critique en se mettant au service d’idéologies politiques. Ainsi, pour Halimi, le journaliste, autrefois au service du public, s’est muté en relais du pouvoir, agissant contre le public.

Épistémologie Épistémologie et enseignement des sciences Martin Riopel, Université du Québec à Montréal, dernière mise à jour le 4 juin 2013. Pour présenter les courants épistémologiques, nous allons commencer par donner un sens précis au mot science et à l'expression activité scientifique. Nous allons ensuite présenter, un à un, les différents courants ou écoles de pensée concernant l'activité scientifique en tentant de mettre en évidence les liens possibles entre l'appartenance d'un professeur à un courant donné et sa façon d'enseigner. Nous allons finalement conclure en soulignant les limites de l'application de cette classification à l'enseignement des sciences. Définition de la science

Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique.

Related:  *risullyWorld LanguagesjoconcoEbooks FreeARXAIAMeanwhilee StorageMiscUniversity LibrariesLatinTextesLiterature