background preloader

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Les 10 compétences d’un enseignant moderne
inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://edupronet.com/les-10-competences-d-un-enseignant-moderne/

Related:  Enseignant, acteur du numériquePédagogie et numériquePeda - enseigner - apprendrePerle a attentemaloupe

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation. Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Cette conscience existe-t-elle dans le domaine de l’éducation ?

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Le contrôle au cœur des établissements scolaires Des contrôleurs et des contrôlés sous tension "Dans un métier encore solitaire, les enseignants chevronnés comme les débutants rencontrent le besoin, à un moment ou un autre, de partager ce qu’ils vivent pour travailler, pour survivre et aussi pour capitaliser collectivement les savoirs et ressources de chacun Et ce n’est pas tant finalement le contrôle qu’ils redoutent que l’absence de reconnaissance du travail accompli". Pourtant rien ne suscite plus la méfiance que la perspective de contrôle de leur travail. Laetitia Progin (Université de Genève) présente ici les questions qui vont être évoquées lors du 1er Colloque international sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation à Genève les 4 et 5 juin dont le thème sera "le contrôle du travail des enseignants".

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences. Dans les publications récentes, on trouvera par exemple un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées, une réflexion sur les évolutions de la formation à distance par Jack Dubois ou encore cet article dédié à la propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation signé Thomas Houy, Yohan Attal et Yohann Melamed. Sources

4 idées pour rendre vos formations plus qualitatives et déclencher le bouche à oreille Vous souhaitez vous former au référencement ou vous êtes déjà inscrit à une formation SEO (Search Engine Optimization) ? Vous êtes-vous même formateur ? Quel que soit le domaine, former et être pédagogue suppose un véritable engagement pour ne pas se reposer sur ses lauriers et susciter et motiver les stagiaires. Nous vous dévoilons ici quelles sont les valeurs qui nous poussent à vouloir endosser ce rôle de transmission et d’appui vers le changement et comment à votre tour vous pouvez apporter de la plus-value à vos formations. Apprenants, shutterstock En tant que formateur, vous avez trois grands ennemis : la routine, la routine, et la routine.

Statistiques mondiales écologiques Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde Satistiques mondiales et environnement : les cartes Les statistiques mondiales peuvent être illustrées de manière frappante par la cartographie. Voici quelques exemples de cartes ou de graphiques qui parlent d'elles-mêmes. Le monde la nuit Cette carte provient de » The Universe: 365 Days

Related:  Education