background preloader

L'esclavage, comprendre son histoire

L'esclavage, comprendre son histoire
L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/dossier/l-esclavage-comprendre-son-histoire

Related:  EPI 4e: de l'esclavage aux droits civiquesfbaugeyLes traites négrièresLes traites négrières et l'esclavagele 1er empire colonial

Les traites négrières et l’esclavage Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet. 1066, l’année de la conquête C’était il y a 950 ans. Le jour de Noël, ce 25 décembre 1066, Guillaume, duc de Normandie, devenu le Conquérant, est coiffé par l’archevêque d’York d’une couronne d’or sertie de diamants et de pierre précieuses, dans la froide abbaye de Westminster. La clameur de ses hommes est telle, veut la légende, qu’un mouvement de panique gagne la foule et entraîne la mise à sac et l’incendie des maisons voisines. Le duc devient Guillaume 1er, roi d’Angleterre.

Commerce triangulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma classique du commerce triangulaire entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Plan de « stockage » (≈stowage) type d'un navire négrier anglais Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. Les flèches sur la carte représentant le « commerce triangulaire » conduisent également à ne considérer l'Afrique et l'Amérique qu'au travers d'escales, plus ou moins secondaires dans l'organisation et la logique du trafic. On mésestime ainsi lourdement l'importance du continent noir, où les captifs étaient « produits », transportés, parqués et estimés par des négriers noirs.

Bordeaux au XVIIIe siècle Présentation générale Le XVIIIe siècle reste l'âge d'or bordelais. Certes, à la fin du XVIIe siècle, la ville est une capitale provinciale d'importance, mais elle présente l'aspect d'une cité médiévale close de remparts, où la rareté et l'exiguïté des portes, l'étroitesse des rues gênent les communications et les échanges. La présentation de la ville et des attributs de son pouvoir se trouve en exergue d'un plan commandé par l'intendant Tourny et présenté au roi en 1755. Ce plan dit " de Lattré ", retravaillé au XIXe siècle, montre le peu d'évolution de la ville depuis le Moyen Âge, malgré le développement de quelques faubourgs.

Créer une capsule avec Spark video Vous trouverez ici une présentation rapide de l'app Adobe Spark Video, permettant de créer rapidement une capsule vidéo pédagogique. Si l'app est en anglais, les fonctions sont intuitives. Note : il est impératif de se créer gratuitement un compte Adobe. Une simple adresse email valide suffit. Traite négrière transatlantique Dans l’histoire universelle de l’esclavage, la traite négrière transatlantique revêt une triple singularité : sa durée : environ quatre siècles la spécificité de ses victimes : l’enfant, la femme, l’homme noirs africains sa légitimation intellectuelle : la construction de l’idéologie anti-Noir et son organisation juridique, le Code noir (1685) Entreprise commerciale et économique, la traite négrière est l’illustration dramatique de la rencontre entre l’histoire et la géographie. Elle a lié plusieurs régions et continents : Europe, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Amérique. Premier système de mondialisation de l’histoire, la traite et l’esclavage qui en est issu, du XVIe au XIXe siècle, constitue, selon l’historien français Michel Deveau « la plus gigantesque tragédie de l’histoire humaine par l’ampleur et la durée ».

Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre et souvent même on les mangeait. Les principales caractéristiques de l'esclavage sont le travail ou des services par la force, ainsi que le fait que la personne physique est considérée comme la propriété d'une autre personne, son propriétaire, à la volonté duquel elle est entièrement assujettie. Depuis les temps les plus reculés, dans la plupart des sociétés, les esclaves ont été légalement rangés dans la catégorie des biens matériels et des instruments fonctionnels.

Mémoire et histoire - Concours "La Flamme de l'égalité" Ce concours s'inscrit donc pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017 ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen. Objectif S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l'Égalité » permettra aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux. L'histoire des USA en 21 films Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire? Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Avec Sigourney Weaver et Gérard Depardieu, le film « 1492 : Christophe Colomb » revient sur l’entreprise insensée de Christophe Colomb chargé par la couronne espagnole de découvrir une nouvelle route des Indes par l’ouest.

Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage Histoire du commerce triangulaire : Visitez cette section de la trousse sur l'histoire de la mondialisation Par ailleurs, il est important de savoir qu'à cette époque, les territoires d’Amérique du Nord et du Sud étaient déjà habités depuis longtemps par différents peuples autochtones et ce, avant même l’arrivée des Européens. Ces autochtones avaient construit leur propre société, régie par leurs propres règles.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Présentation générale de la séquence : Voici une proposition de travail de groupes pour traiter le thème de la traite négrière & du commerce triangulaire dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4) : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle". Il faut compter 3H en tout.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire.

L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com) Chap. I. "De l’esclavage des Nègres" Contrairement à ce que l’histoire de la traite et de l’esclavage laisse à penser, le trafic négrier et l’asservissement des peuples noirs ont été des opportunités et des enjeux économiques avant de devenir des systèmes de pensée. Autrement dit, ce n’est pas le racisme qui a provoqué l’esclavage et la traite, mais c’est la mise en place d’un système économique lucratif, qui a entraîné la déshumanisation d’une catégorie d’hommes et leur réduction au rang d’objets.

Related:  South American Cultures