background preloader

Esclavage moderne

Facebook Twitter

Guide.

Revue de presse

L'esclavage, toujours d'actualité ? L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free.

L'esclavage, toujours d'actualité ?

Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Mais qu’entend-on par esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains. Victime de menaces, de violences ou d'abus de pouvoir, difficile pour elle d’échapper à sa condition. Aujourd’hui, une victime sur trois est un enfant. 58 % des victimes se concentrent dans 5 pays d’Asie et c’est l’Inde qui tient le haut du classement avec 18 millions d’esclaves, suivi par la Chine (3,4M), le Pakistan (2,1M), le Bangladesh (1,5M) et l’Ouzbékistan (1,2M).

Mais l’esclavage ne se cantonne pas qu’aux pays dits « du Sud ». L'histoire d'Iqbal Masih. Iqbal MASIH n'était encore qu'un tout petit enfant pakistanais lorsque ses parents l'ont vendu pour éponger la dette familiale, contractée lors du mariage de son frère.

L'histoire d'Iqbal Masih

A quatre ans, Iqbal rejoint une de ces fabriques de tapis qui exploitent déjà huit millions de gosses. A dix ans l'enfant esclave a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d'avoir noué douze heures par jour et pendant 6 ans de précieux tapis revendus à prix d'or en Occident. Un jour de 1993, son calvaire prend fin grâce à Eshan Khan, président de la ligue contre le travail des enfants (BLLF). Son libérateur l'arrache de son métier à tisser pour lui redonner le goût de vivre et la rage de se battre. Iqbal devient alors le symbole de cette jeunesse martyrisée.

Son périple prend fin le 16 avril 1995. Permettra-t-on que le combat d'Iqbal est été vain ? Okapi n°993 (1er janvier 2015) Esclavagemoderne. Le mot du jour : esclave. Le procès d'une jeune femme exploitée pendant dix ans par une famille de Bondy, en région parisienne, s'ouvre aujourd'hui.

Le mot du jour : esclave

Le couple d'accusés encourt jusqu'à sept ans de prison ferme. Récit d'une esclave des temps modernes. La maquette du monument à la mémoire des esclaves africains, à Londres. (©Photo AFP/ben stansall) D'où ça vient ? Le mot « esclave » vient du latin slavus, qui signifie « slave », par allusion aux prisonniers slaves qui étaient réduits en esclavage par les Germains * au Moyen Âge.

Que dit l'@ctu ? Elle ne veut pas qu'on la reconnaisse. C’est quoi, l’esclavage moderne. Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde. Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements. Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements

Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées. ROMAN : Libérer Rahia. Blandine Audric et ses parents, de grands bourgeois, viennent de rentrer définitivement à Paris, après un séjour de plusieurs années au Maroc.

ROMAN : Libérer Rahia

Mais Blandine, enfant unique, n’est pas rentrée seule. La fille de l’une de leurs employées marocaines, Rahia, 13 ans, accompagne la famille Audric. Elle étudiera en France en échange de menus travaux domestiques. Telle est, du moins, la version présentée par madame Audric à sa fille. Mais sur place, tout change. ROMAN : Mortel smartphone : daeninckx, didier. 4 personnes en parlent La technologie, j'adore.

ROMAN : Mortel smartphone : daeninckx, didier

Je suis la première à vivre avec mon smartphone toujours près de moi, à me servir plusieurs fois par jour de ma tablette, à surfer sur mon ordinateur, etc. J'ai toujours su que ces appareils pouvaient représenter un grave danger pour notre planète si on ne prenait pas la peine de recycler leurs composants, mais j'ignorais que les plus rares de ces derniers étaient imbibés de sang.

La littérature informe, dénonce, fait prendre conscience, elle est engagée. DANSE : Capoeira. Deux danseuses de capoeira La capoeira est un art martial afro-brésilien dont la source est dans les méthodes de combat et des danses africaines durant l'époque de l'esclavage au Brésil.

DANSE : Capoeira

A l’international Il existe une fédération internationale de Capoeira appelée ICAPF (International CAPoeira Federation). 1.