background preloader

Abolition de l'esclavage dans les colonies 1848

Facebook Twitter

AVT Karl Marx 4590. Abolitionreunion. Guadeloupe abolition. 1848 revolution france abolition esclavage. Doc 3 analyse Biard abolition esclavage. L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (27 Avril 1848). Les abolitions de l'esclavage  -  Le temps de l'abolition  -  Les décrets du 27 avril 1848. Le décret d’abolition Le décret du 27 avril 1848 abolit l’esclavage de manière « immédiate », contrairement au précédent britannique qui avait instauré une émancipation « progressive ».

Les abolitions de l'esclavage  -  Le temps de l'abolition  -  Les décrets du 27 avril 1848

Il confère aux « nouveaux libres » un statut et des droits de citoyens et confie à une commission spéciale la préparation d’une indemnisation à verser aux anciens propriétaires d’esclaves. La commission recommande l’introduction dans les colonies de travailleurs agricoles européens, la création de banques, de caisses d’épargne, la concentration foncière et la construction de grandes usines sucrières centrales.

Les esclaves, contrairement à la proposition de Schœlcher, ne recevront ni terre, ni compensation financière. De longues discussions sont consacrées par la commission aux moyens d’inciter les affranchis à un « travail régulier ». Les décrets organiques. L'esclavage et son abolition dans les colonies françaises - Le site de l'association Frontenac-Amériques. La Deuxième République abolit l’esclavage. Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991.

La Deuxième République abolit l’esclavage

Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970. Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000. Jean MEYER, Esclaves et Négriers, Paris, Gallimard, 1986. Jean MEYER et alii, Histoire de la France coloniale. 27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage en France - Herodote.net. Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret par lequel il abolit l'esclavage dans les colonies françaises.

27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage en France - Herodote.net

L'abolition concerne avant tout les vieilles colonies héritées de l'Ancien Régime, dont l'économie repose encore sur les grandes plantations sucrières. Le long parcours des abolitionnistes Sous la Révolution, les députés de la Convention ont aboli l'esclavage une première fois pour calmer les révoltes dans les colonies des Antilles. Mais Napoléon Bonaparte est revenu sur cette mesure et a légalisé l'esclavage le 20 mai 1802. Les Anglais se montrent plus hardis : sous la pression des sociétés philanthropiques d'inspiration chrétienne, ils abolissent la traite atlantique en 1807 et l'esclavage en 1833. Les libéraux et les philanthropes français sont tout disposés à imiter leurs homologues d'outre-Manche. LES ABOLITIONS FRANCAISES DE L'ESCLAVAGE (1789-1848) Analyse d'une oeuvre : L’abolition de l’esclavage de François-Auguste BIARD. Nom de l'artiste : François -Auguste Biard (nom de naissance : François Thérèse Biard).

Analyse d'une oeuvre : L’abolition de l’esclavage de François-Auguste BIARD

Titre de l'œuvre : L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (Proclamation of the Abolition of Slavery in the French Colonies, 27 April 1848) Année de création : 1849 Support : Cadre en bois (châssis) avec toile Technique : Huile sur toile Matériaux : Huile de lin et pigments naturels (couleurs). Dimensions : 261 cm de haut par 391 cm de long. Lieu d'exposition : Musée National du Château de Versailles. Biographie de l'auteur François-Auguste Biard dont le nom de naissance est François Thérèse Biard) est né le 29 Juin 1799 (Onze Messidor de l'an 7 de la République Française) à Lyon.

Mais le jeune homme est attiré par la peinture et réussit à rentrer à l'école des Beaux-Arts de Lyon dirigé par Pierre Révoil. Il se marie à Léonie d'Aunet en 1840, mais l'écrivaine est la maîtresse d'un certain Victor Hugo. Après ces événements, François-Auguste part pour le nouveau monde. Musée de l'histoire de France. // Un vent de liberté souffle sur les colonies Oeuvre Abolition de l’esclavage dans les colonies, le 23 avril 1848 Quinze ans après la Grande-Bretagne, l'esclavage est définitivement aboli dans les colonies françaises sous la Deuxième République.

Musée de l'histoire de France

Depuis le XVIIIème siècle, des voix s’étaient élevées pour l’abolition de l’esclavage, affirmant l’égalité des hommes et leur droit naturel à la liberté. De violente révoltes à Saint-Domingue pendant la Révolution avaient fait avancer l’idée, entraînant une première abolition de l’esclavage dans les colonies. Mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, l’avait rétabli en 1802. 1848 : l'abolition de l'esclavage. La traite des Noirs 12 millions...

1848 : l'abolition de l'esclavage

C'est le nombre d'Africains déportés du continent noir aux Amériques par la traite européenne entre le milieu du XVIIe siècle et les années 1850. En France, ce commerce triangulaire a fait la fortune des ports de Nantes et de La Rochelle. Les expéditions raliaient les côtes africaines pour échanger leurs machandises contre des esclaves. Au terme d'une traversée de l'Atlantique qui pouvait durer de trois à treize semaines, les négriers regagnaient la France chargés de produits coloniaux (coton, cacao...)

L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (27 avril 1848) - Ressources pédagogiques du château de Versailles. Cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage. Au nom du Peuple FrançaisLe gouvernement provisoireconsidérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine : qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ;qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Egalité, Fraternité,décrète : Article premier.

Cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage

L'esclavage est entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises. Art. 2. Le système d'engagement à temps établi au Sénégal est supprimé.