background preloader

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Facebook Twitter

"Mégafichier" : les questions que pose encore le fichier TES. "Mega Fichier "ou "fichier monstre," c’est le petit nom rapidement donné au grand fichier TES, pour Titres électroniques sécurisés.

"Mégafichier" : les questions que pose encore le fichier TES

Le double objectif avancé par le gouvernement, c’est la lutte contre la fraude et la simplicité de gestion pour les papiers d’identités. Ce fichier ouvre aux cartes d’identités ce qui existait déjà pour les passeports. En pratique, cela veut dire rassembler dans un même fichier centralisé, toutes les données nécessaires pour établir ses papiers : nom, prénom, couleur des yeux, filiation, photo du visage, et surtout les données biométriques. 11ec4bcb9f7db95e6a80d58be8c2e51b 16371 07.02.2017 ITEMA 21222833 0. Télécommunications. Un lien planétaire : les câbles sous-marins. La société de l'information.

Algorithmes

Smartphone. Lanceurs d'alerte. Rue89.nouvelobs. Uberisation. Information. Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me. Rue89.nouvelobs. Une jeune femme meurt en direct sur Facebook Live. A 25 ans, Keiana Herndon était accro aux réseaux sociaux.

Une jeune femme meurt en direct sur Facebook Live

Le 28 décembre dernier, dans l’Arkansas, elle discutait, comme souvent, sur Facebook Live. Une pratique courante chez les adolescents et les jeunes adultes. Les internautes réagissaient à sa vidéo. Keiana Herndon leur montrait l’un de ses deux enfants, Riley, âgé d’un an et demi, en train de jouer à côté d’elle. Olivier Iteanu : «La Silicon Valley cherche à imposer le droit américain à l’Europe» Mark Zuckerberg finit par reconnaître que Facebook est aussi un média. En plein débat sur la propagation de fausses informations, l'entreprise reconnaît une responsabilité éditoriale, tout en s'estimant différent des médias traditionnels.

Mark Zuckerberg finit par reconnaître que Facebook est aussi un média

Mark Zuckerberg a changé d'avis. Alors qu'il affirmait il y a quelques mois encore que Facebook était une entreprise purement technologique, il concède désormais qu'elle a bien quelque chose du média: «Nous n'écrivons pas les informations que les utilisateurs lisent sur la plateforme. Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous nos échanges dématérialisés ont des conséquences très concrètes sur l'environnemment.

Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ?

Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc. Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter. Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet. Et cela va être exponentiel avec l'Internet des objets. Cycle de vie numérique. Écumoire. Cliquer, c’est polluer. C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience.

Cliquer, c’est polluer

En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). « Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire. Parfois, ça va mieux en le chantant.

« Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire

Qui n’a jamais pensé que les gens nous faisaient chier sur Facebook, qu’on aimerait les voir juste fermer leur bouche ? Le collectif d’acteurs « Yes vous aime » a pris les choses en main avec une chanson : « Ferme ta gueule sur Facebook ». Le chanteur commence : « Je suis le mec qui pourrit ton fil d’actualité.Si je publie pas tout ce que je me dis, j’ai l’impression que je vais crever.Entre ma haine de la pluie, la hausse du prix du café,Mes problèmes de transit mériteront d’être publiés [...]. Le refrain : “Ferme ta gueule sur Facebook. Puis, une chanteuse prend le relais : “Je suis la meuf qui pourrit ton fil d’actualité.Il y aurait un bouton pour me gifler, ça fait longtemps que t’aurais cliqué.Ma vie est mieux que la tienne, je suis héritière de formation.Et pour bien que tu t’en souviennes, je mets des photos de billets d’avion [...].Quand je me fais un kiff en mode cappucino pancakes,je fais une phrase à l’infinif que je termine par le mot check.”

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ».

Accueil. EgyptAir : "Le Soir" vire une journaliste, et enflamme Facebook. Halte au sensationnalisme.

EgyptAir : "Le Soir" vire une journaliste, et enflamme Facebook

Sur son compte Facebook, dans un message partagé plusieurs milliers de fois, la correspondante au Caire du journal Le Soir a poussé un violent coup de gueule pour dénoncer les méthodes de sa rédaction qui, la veille, lui avait demandé de couvrir la disparition de l'avion Egyptair en axant sur la tristesse des familles et le manque de sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. Vol Egyptair : « Ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information. 20 août 1944: dans Paris insurgé, l'AFP est créée.