background preloader

ESCLAVAGE MODERNE

Facebook Twitter

"Pour les maîtres, violer les esclaves est un droit"-2015-L'Obs. "La première fois que j'ai été violée par le maître, je ne portais pas encore le voile, j'avais 12 ans peut-être.

"Pour les maîtres, violer les esclaves est un droit"-2015-L'Obs

" M'Barka mint Essatim, 26 ans, issue d'une famille "privée de liberté depuis des générations", elle-même arrachée à sa mère à l'âge de 5 ans, est l'une des nombreuses esclaves mauritaniennes à avoir été libérée par Biram Dah Abeid. Dans une cabane de bois et de tôles de quelques mètres carrés, sans eau, ni sanitaires, d'un quartier pauvre et excentré de Nouakchott, elle raconte au milieu des mouches qui volent : Vers 2010, des médias ont commencé à parler de l'esclavage, de son caractère illégal, puis de Biram qui avait été emprisonné pour son combat pour notre libération. Mes maîtres me le montraient la télé.

Ils voulaient que j'aie peur de lui. Mais, inspirée par ce héros de la liberté, M'Barka décide de s'enfuir, sans ses enfants d'abord : "Mes maîtres ont refusé de me les donner. Sa mission : libérer tous les esclaves de son pays Leader abolitionniste et radical. Chasseurs d'esclaves-Arte, 2008-vidéo. Esclaves du XXIe siècle au Qatar-Le Monde diplomatique, juin 2016. Discrètement, notre convoi démarre.

Esclaves du XXIe siècle au Qatar-Le Monde diplomatique, juin 2016

Il ne faut pas attirer l’attention de la police, qui traque les curieux s’intéressant de trop près au sort des travailleurs étrangers. Plongés dans une quasi-obscurité, des baraquements alignés surgissent au détour d’un sentier poussiéreux. Juin 2016-L'esclavage moderne, un fléau qui touche plus de 45 millions de personnes. Walk Free Foundation a publié mardi 31 mai 2016 à Londres son tout dernier rapport sur les pratiques d'esclavage moderne dans le monde.

Juin 2016-L'esclavage moderne, un fléau qui touche plus de 45 millions de personnes

Pour cette quatrième édition, l'organisation australienne a recueilli plus de 40 000 entretiens dans 167 pays en plus de 50 langues. Les conclusions de l’étude révèlent que l’esclavage moderne est beaucoup plus répandu que ce que l’on pensait. Une tendance qui se traduit non pas par une aggravation du phénomène, mais par une meilleure collecte des données. Système des Nations Unies - Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, 2 décembre. 10 pays où l'esclavage moderne fait rage. Selon le Global Slavery Index (Indice mondial de l’esclavage) créé par la Walk Free Foundation en 2013, le nombre de personnes concernées par l’esclavage moderne est estimé à 30 millions. 3 critères sont pris en compte pour ce calcul : l’esclavage, le travail forcé ou le trafic d’être humain.

10 pays où l'esclavage moderne fait rage

Carte de l'esclavage dans le monde en 2013. Esclavage domestique. Comment elles sont sorties de l'enfer. «C’est comme si j’étais morte pendant six ans », résume Sarah (1), aujourd’hui âgée de vingt-trois ans.

Esclavage domestique. Comment elles sont sorties de l'enfer

Bien que souriante, la jeune Marocaine cherche parfois ses mots. Ses années d’esclavage, trop présentes dans son esprit, sont encore difficiles à évoquer. À treize ans, elle a été confiée à un proche de la famille qui réside en France, pour, lui avait-on dit, « avoir un avenir, continuer les études ». De vie meilleure, il ne sera jamais question.

À peine arrivée dans l’Hexagone, ses tortionnaires lui confisquent ses papiers. « J’étais séquestrée et constamment surveillée, je ne pouvais parler à personne, juste travailler. Toujours sans papiers, Sarah vit la peur au ventre Aujourd’hui, Sarah a pu quitter cet enfer. Avant même de faire les premières démarches auprès de la préfecture, il faut refaire un passeport dans le pays d’origine. La question des titres de séjour est centrale. . « Dans mes cauchemars , je l’entends m’appeler » Le rôle prépondérant des associations d’aide aux victimes. Trente millions d’esclaves dans le monde. Travail forcé, enfants vendus, jeunes femmes mariées de force, servitude pour dette, enfants soldats...

Trente millions d’esclaves dans le monde

L’esclavage existe encore. Dans sa version dite «moderne», il concerne près 30 millions de personnes dans le monde, selon une enquête d’une nouvelle ONG basée en Australie, Walk Free. Cet esclavage aux formes multiples est mal connu, pas toujours facile à identifier et encore moins à mesurer. Il demeure loin des regards, derrière les murs des maisons, des communautés, des usines.

C’est un crime caché. C’est la première fois que cette organisation publie un classement des pays en fonction de la «prévalence de l’esclavage». La Mauritanie, premier pays esclavagiste Le pays abriterait 150 000 esclaves sur une population de 3,7 millions d’habitants. Quatorze millions d’esclaves en Inde. Esclavagemoderne. L'esclavage moderne touche 30 millions de personnes dans le monde. Travail à la chaîne en Birmanie © Michael Coghlan/Flickr/cc Travailleurs exploités, mariées ou prostituées forcées, enfants soldats, personnes victimes d’exploitation économique… Les chaînes de l’esclavage moderne sont nombreuses et ne sont pas forcément physiques.

L'esclavage moderne touche 30 millions de personnes dans le monde

Afin de mesurer l’étendue de ce fléau qui continue de toucher des millions de personnes sur tous les continents, l’organisation australienne Walk Free vient de publier un nouveau rapport sur l’esclavage moderne après avoir étudié les conditions de vie dans 162 pays. Nombre d'esclaves dans chaque pays du monde. Carte: DR Max Fisher / Washington Post 14 millions d’esclaves en Inde.