background preloader

Esclavage et nantes

Facebook Twitter

«Agissez maintenant» pour aider et protéger les victimes de la traite des êtres humains, encourage l’ONU lors de la Journée internationale contre le fléau. Publié à l' origin e par Centre d'actualités de l'ONU.

«Agissez maintenant» pour aider et protéger les victimes de la traite des êtres humains, encourage l’ONU lors de la Journée internationale contre le fléau

Les «filles de ménage», des enfants tenus en esclavage. Les employés de maison sont particulièrement nombreux en Afrique.

Les «filles de ménage», des enfants tenus en esclavage

Une tradition culturelle, mais aussi une nécessité avec l’accroissement du travail des femmes. Mais ce secteur est particulièrement opaque et les abus à l’encontre de mineurs sont fréquents. Il n’est pas rare de faire travailler des enfants de 10 ans et de leur faire subir un enfer. 0,34 %, c’est le taux de déclaration des employés de maison en Côte d’Ivoire, présenté en juin 2017 par la Caisse nationale de prévoyance sociale du pays. 2420 personnes engagées, alors qu’on sait pertinemment que le nombre est bien supérieur.

Népal: rapport parlementaire sur un trafic d'êtres humains et ses complicités - Asie-Pacifique. Un rapport parlementaire au Népal dénonce un trafic d'êtres humains, dont sont victimes majoritairement des Népalaises partant travailler dans le Golfe, avec la complicité des services d'immigration de l'aéroport de Katmandou.

Népal: rapport parlementaire sur un trafic d'êtres humains et ses complicités - Asie-Pacifique

Le rapport accuse le gouvernement de fermer les yeux face à ces accusations. Le Népal est l'un des pays les plus pauvres d'Asie. Près d'un demi-million de Népalais quittent chaque année le pays pour travailler à l'étranger, majoritairement dans les pays du Golfe. Les hommes trouvent souvent du travail très mal payé dans le bâtiment, les femmes sont employées comme domestiques dans le privé. Une Népalaise honorée pour avoir libéré 12.000 esclaves sexuelles : Tunisie : ACTU : INTERNATIONAL Tuniscope. Anuradha Koirala, fondatrice de l'association Maiti Nepal, qui lutte contre ce trafic, recevra la Padma Shri des mains du président indien Pranab Mukherjee lors d'une cérémonie en mars ou avril.

Une Népalaise honorée pour avoir libéré 12.000 esclaves sexuelles : Tunisie : ACTU : INTERNATIONAL Tuniscope

L’esclavage n’est pas aboli. Il n’a jamais été aussi rentable qu’au 21è siècle ! Selon une étude dont les principaux éléments ont été rapportés en exclusivité par The Guardian cette semaine, l’esclavage ne s’est jamais porté aussi bien qu’aujourd’hui.

L’esclavage n’est pas aboli. Il n’a jamais été aussi rentable qu’au 21è siècle !

Le travail forcé rapporte 3978 dollars par an pour chaque personne exploitée. Au moins 21 millions de personnes vivent aujourd’hui dans des conditions d’esclavage moderne. Et combien d’autres en sont réduits à ne pouvoir que survivre de leur salaire ? Dans de nombreuses régions du monde, l’esclavage est une réalité contemporaine à laquelle sont confrontés des habitants de manière quotidienne. La France n’est d’ailleurs pas épargnée si on en croit la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Sojourner Truth - Women's Rights National Historical Park (U.S. National Park Service) Born into slavery in 1797, Isabella Baumfree, who later changed her name to Sojourner Truth, would become one of the most powerful advocates for human rights in the nineteenth century.

Sojourner Truth - Women's Rights National Historical Park (U.S. National Park Service)

L’esclave qui parlait aux oiseaux. Don't Buy These 6 Foods If You Care About Humanity. By the time food gets to our plates, it’s likely passed through many hands.

Don't Buy These 6 Foods If You Care About Humanity

It’s so far removed from where it started that it’s hard to even picture its origin. At this point, we tend to worry most about how it will taste and whether it was safely prepared. Des chercheurs utilisent Google Maps pour repérer les zones d’esclavage en Inde. Findings- Global Slavery Index 2016. Of the 161 countries: 124 have criminalised human trafficking in line with the UN Trafficking Protocol. 96 have National Action Plans (NAPs) to coordinate the government’s response. 150 governments provide some form of service for victims of modern slavery.

Findings- Global Slavery Index 2016

The governments that have the strongest response to modern slavery are The Netherlands, the United States of America, the United Kingdom, Sweden, Australia, Portugal, Croatia, Spain, Belgium and Norway. These countries are characterised by strong political will, sufficient resources, and a strong civil society that holds governments to account. La Route de l'Esclave. L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples.

La Route de l'Esclave

Ainsi, l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables qui modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, Bénin, sur proposition d’Haïti, le projet « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage » poursuit les objectifs suivants: Depuis 2012, de nouvelles orientations conceptuelles ont été élaborées pour le projet et présentées aux Etats membres afin de tenir compte du nouveau contexte international.

« Nous sommes iraniens » : à la découverte de l’histoire de l’esclavage africain en Iran. SAINT CATHARINES, Canada – Les étudiants de Behnaz Mirzai disent souvent que son bureau ressemble à un musée.

« Nous sommes iraniens » : à la découverte de l’histoire de l’esclavage africain en Iran

Capoeira en Gambie: retour aux sources pour un art né entre servitude et exil [reportage] En Gambie, les adeptes de la capoeira sont de plus en plus nombreux. L’association « The Door of Return » (la porte du retour) comptait moins de cinq membres lors de sa création il y a une dizaine d’années. L’esclave qui parlait aux oiseaux. Musique et gospel, témoins de l'histoire #HGARFI épis. 9. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur. Ciné môme France, Italie - 2016 - 1h20 sorti en France le 24 août 2016 le film utilise un mélange de dessin animé traditionnel en deux dimensions et en 3D. accessible à partir de 6 ans film d'animation - film francophone. Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur.

Cœur noir. L'avis de Ricochet Le Surinam du début du XVIIIe siècle, colonisé par des planteurs hollandais et leurs esclaves venus d’Afrique, est en proie à des conflits avec les Français. La famille de Marie-Louise, dite Map, est en danger. Testez-vous sur ce quiz : Cœur noir de Joyce Pool - Babelio. Migration : les Ethiopiennes victimes d'esclavage moderne au Moyen-Orient. " Ils ne nous considèrent pas comme un être humain, pour eux, une servante est juste une servante, ils vous privent de vos droits".

Le témoignage de Genet, jeune éthiopienne qui a échappé à l'enfer de l'esclavage est glaçant. Il résonne pourtant avec une triste réalité, dénoncée par la fondation humanitaire Walk Free, chaque année, près de quatre cent mille éthiopiens, en majorité des femmes, sont exploités au Moyen-Orient par des employeurs sans scrupules. Une vidéo qui a choqué les internautes La scène qui se déroule à Beyrouth devant le consulat d'Ethiopie a été filmée par un passant en mars dernier. Le vidéo diffusée par la chaîne de télévision libanaise LBCI a été vue plus de 500 000 fois sur YouTube. Brésil: l'Unesco consacre le quai de Valongo en souvenir des esclaves africains - Amériques. Au Brésil, l'Unesco a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial le site archéologique du quai de Valongo dans le centre de Rio de Janeiro par lequel ont été débarqués de force quelque 900 000 esclaves africains sur le continent sud-américain.

Une reconnaissance tardive, et d'autant plus symbolique, pour le Brésil, où durant plus de trois siècles, près de 4 millions d'esclaves ont été amenés dans les navires négriers, arrachés de leurs terres d'origine, l'Afrique. Ce samedi, à Rio de Janeiro, des célébrations ont été organisées devant l'ancien quai Valongo - pour fêter le classement du site par l'Unesco. Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona.

L’esclave qui parlait aux oiseaux. « Il faut décoloniser les imaginaires » Avignon: avec Christiane Taubira, «On aura tout» - France. Accueillie avec des applaudissements dignes d’une star de rock, Christiane Taubira se lance face à la foule avec un poème féroce de Léo Ferré : « Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir ». Et avant de laisser la place aux comédiens pour interpréter cette alchimie trouvée entre pensée politique et force poétique par la metteure en scène Anne-Laure Liégois, Taubira rappelle encore une fois l’importance de toutes ces œuvres qui l’ont inspirée et dont les mots, les phrases, les chants, les cris des hommes et des femmes résonneront les prochaines deux semaines à midi dans ce pittoresque jardin Ceccano du Festival d’Avignon. [Reportage] La Côte d'Ivoire trace sa route de l'esclave. Un philosophe africain au «Siècle des Lumières»: Jacobus Capitein.

3 artistes d'Outremer font oeuvre de mémoire sur l’île de Gorée. Depuis le 9 décembre dernier, le musée Dapper investit deux lieux importants de Gorée. Le Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye présente 40 masques traditionnels de différents pays d’Afrique. Rencontre avec Sylvain Savoia, auteur de l'album “Les esclaves oubliés de Tromelin” - France 3 Pays de la Loire. Rencontre avec Sylvain Savoia, auteur de l'album “Les esclaves oubliés de Tromelin” - France 3 Pays de la Loire. Portal Arqueológico dos Pretos Novos. Brésil : la porte d'entrée des esclaves, à Rio, rouverte au nom du patrimoine. Brésil : la porte d'entrée des esclaves, à Rio, rouverte au nom du patrimoine. "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" au musée d'histoire de Nantes. "C'est à ce prix que vous mangez du sucre" : quand Orléans profitait de la traite négrière.

[Vidéo] Quels historiens pour L'Histoire générale de l'Afrique? "Ni noires, ni blanches, histoire des musiques créoles" – RFI Musique. MIREILLE-TSHEUSI ROBERT : LE RACISME PARADOXAL DANS LES MILIEUX ANTIRACISTES. Esclavagemoderne. Quand les nègres auront faim… Le concours national de la Résistance et de la Déportation. Zdc nospatriotes. Notre histoire : la première bande dessinée de Lilian Thuram. La_flotte. Quelques recettes de la Traite et de l’Esclavage…. Trois collèges REP+ de la Réunion primés pour des travaux sur l'esclavage lors (...) Concours « La Flamme de l'égalité » GRAND FORMAT. "L'histoire du peuple noir", réinventée par un photographe. L'Afrique et ses diasporas - Sélection jeunesse du Musée Dapper -Bibliographie. Expositions d'arts africains au musée Dapper à Paris.

[Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] L'interculturel dans la littérature de jeunesse - Animation pédagogique. L'esclavage et la traite négrière - Bibliographie. Esclavage. L'esclavage dans la littérature jeunesse - Liste de 29 livres - Babelio. Olaudah Equiano. La véridique histoire d'Olaudah Equiano. « La violence de l'esclavage n'a pas encore été saisie dans toute son ampleur » Marcus REDIKER, Les révoltés de l’Amistad. Une odyssée atlantique (1839-1842) Le négrier d’hier à aujourd’hui. “On voit trop souvent l'abolition de l'esclavage comme un cadeau des Blancs” 10 mai : dates clés et histoire de l’esclavage en dix points [DOSSIER] - outre-mer 1ère. Un migrant filme sa traversée de la Méditerranée et "les cadavres sur les bateaux" La Libye: un «marché aux esclaves» pour des migrants qui rêvent d’Europe.