background preloader

Ressources info-doc

Facebook Twitter

Images, icônes et sons réutilisables

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! Premières impressions des CM2 sur le CDI. Mardi 17 mars 2015, les CM2 sont venus visiter le collège...

Premières impressions des CM2 sur le CDI

Découverte du CDI avec la création d’un mini-livre sur leurs premières impressions. Le principe : Les élèves circulent 5 à 8 min dans le CDI, ouvrent grands leurs yeux, manipulent les documents, ouvrent les tiroirs, fouillent, cherchent, regardent les écrans des ordinateurs (portail e-sidoc et site du CDI sont affichés), se promènent dans les différents espaces, regardent par la fenêtre... Retour à leur place et, là dans leur mini-livre, ils doivent sur une page différente à chaque fois écrire : une couleur symbolisant le CDI un objet quelque chose qui m’a étonné !?!

J’aime le thème d’un document que j’ai feuilleté Sur la 1ère de couverture, le titre : Le CDI Et voilà 80 mini-livres réalisés en 4 séances de 20 min ! Résultat en image de l’accueil de 80 CM2 Tutoriel du mini-livre pas-à-pas 1 : avec une feuille A4 faire un dessin graphique (30 secondes maximum) Seminaire-GRCDI_2012_texte-P.Fastrez.pdf. Seminaire-GRCDI-2012_texte-A.Serres.pdf.

Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités. On trouvera toutes les notes de cet article dans sa version PDF Martha Nussbaum a inventé une philosophie morale et politique à même de renouveler la compréhension du féminisme, de la justice mais aussi du rôle des émotions, du développement humain et de la littérature.

Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités

Cette œuvre n’est pas seulement impressionnante par la variété des thèmes abordés et le nombre de pages écrites ; elle l’est également par la méthode. Cette philosophe, titulaire de la chaire Ernst Freund de Droit et d’Éthique à l’Université de Chicago, revendique une forme d’abstraction toujours combinée à des recherches plus empiriques. Du point de vue de l’ancien partage philosophique issu de l’Antiquité grecque, elle est influencée par Aristote plutôt que par Platon. C’est être aristotélicien que de penser que les formes de vie et les exemples issus de la réalité sont essentiels pour construire un discours philosophique enraciné dans un diagnostic du présent mondialisé. Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent.

Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse.

Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent

Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles. Babelio est un réseau social littéraire qui permet à des classes de collèges et de lycées de partager leurs lectures.

Mardis de l'Orme. Les Mardis de l’Orme Objectifs Approfondir la réflexion sur l’usage des TIC par des apports théoriques de chercheurs Partager l’expertise entre formateurs dans une logique de co-formation (journées inscrites au Plan académique de formation) Alimenter la réflexion sur les usages des ressources numériques en synergie avec les Rencontres de l’Orme et les journées professionnelles que le CRDP organisent au fil de l’année.

Mardis de l'Orme

Remue.net : La pollinisation, enjeux éco... Le principe de la curation en une infographie. Biens communs : Commun, Commons, Communauté. ProfDocOsphère. Drmlj sur le net - Du numérique en Lettres et en Littérature. ANDEP. Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication.

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication

Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. Solomon Asch est un pionnier de la psychologie sociale, et notamment dans les impressions qu’on peut avoir dans un contexte et une situation donnée. Textes relatifs : L’expérience Asch, le poids des mots ; l’expérience Asch, le groupe décide pour toi.

Austin, John. A Austin, on associe la formule "quand dire c’est faire" : il voit dans la parole un acte d’action, performative. Textes relatifs : Austin, Quand dire c’est faire. Barthes, Roland. Roland Barthes décrypte le monde moderne du XXeme siècle, dans la publicité, les médias, la presse, notre quotidien. Bateson, Grégory. Encore un nouvel étonnant microcosme... Persuasion et influence culturelle. Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines.

Persuasion et influence culturelle

En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". La propagande de guerre de W. Une contre-histoire des internets - ARTE.

Scoop.it

Blogs profs-docs. Réflexion infodoc - universitaires. Réflexion infodoc - institutionnels. Doc pour docs. Mon CDI :