background preloader

Poltiques & environnement institutionnel formation adultes

Facebook Twitter

Entreprise : qu'attendre de l'offre de formation continue des Universités ? Le gouvernement invite les Universités à s’investir totalement dans la formation continue.

Entreprise : qu'attendre de l'offre de formation continue des Universités ?

En début d’année, à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 12 Universités y compris le CNAM ont été réunies pour mener une expérience de développement de la Formation Continue Universitaire. Elles doivent montrer la voie pour aboutir, si l’objectif est atteint, à 1 milliard d’euros de CA à l’horizon 2020. L’ambition est grande, cela représente un triplement de part de marchés (passage d’environ 5% à 15% – cf Jaune Budgétaire formation 2016 p.152).

Le propos n’est pas ici de savoir si elles y parviendront, mais plutôt d’évaluer ce que peuvent en espérer les entreprises. L’attrait d’une offre certifiante, mais… C’est l’argument choc des Universités ! Mais ces certifications ne sont pas la panacée. Ensuite, les universités ne sont pour la plupart qu’au début du travail de découpage par blocs de compétences. Du donneur d’ordre à l’usager. Quatre recettes pour relancer l'apprentissage.

Paru dans leJDD Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et auteur de l'étude sur l'apprentissage publiée en mai 2015 par l'Institut Montaigne.

Quatre recettes pour relancer l'apprentissage

(Sipa) Dès qu'il est question de "relancer" l'apprentissage, ou du moins d'enrayer sa chute, on ressort généralement de vieilles recettes : on crée une énième incitation à l'embauche (le cas échéant après l'avoir rabotée dans une loi de finances précédente), on mobilise les préfets, on convoque les partenaires sociaux… Si tous ces plans ne fonctionnement pas, c'est évidemment que le problème est ailleurs. 2015 Dossier : les évolutions du marché de la formation.

Reforme et FOAD : nouveaux espaces et nouvelles contraintes pour les OF. Réforme professionnelle et FOAD :Les nouveaux espaces et nouvelles contraintes pour les organismes de formation La loi du 5 mars 2014 et les décrets du 20 août légitimisent enfin la FOAD en la caractérisant de façon officielle, ce qui constitue une véritable opportunité de développer des modalités de formation innovantes.

Reforme et FOAD : nouveaux espaces et nouvelles contraintes pour les OF

Dessine-moi l'éco : Réforme de la Formation Professionnelle.

AIO

QUALITE LABEL Organismes & dispositifs formation. DOSSIER SPÉCIAL DU PROCHAIN ANLCI INFOS CONSACRÉ À LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. / ANLCI INFOS. Le vote de la loi du 5 mars 2014 constitue une avancée importante pour le développement de la formation de base.

DOSSIER SPÉCIAL DU PROCHAIN ANLCI INFOS CONSACRÉ À LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. / ANLCI INFOS

De nouveaux droits opposables ont été mis en place et sont susceptibles de bénéficier aux personnes les plus fragiles notamment celles qui ne maitrisent pas les compétences de base : conseil en évolution professionnelle, compte personnel de formation ouvrant la possibilité de bénéficier d’une formation certifiante pour l’acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles, nouvelles modalités de financement du plan de formation, clarification du rôle des régions …).

La loi et les décrets qui ont suivi amènent donc des changements importants que l’ANLCI a décidé de décrypter et de présenter dans le dossier central du numéro d’ANLCI à paraître mi-mai pour que chacun puisse saisir le sens donné à ces changements et prendre toute sa place dans la réussite de leur mise en œuvre. Pour commander un exemplaire papier - virginie.lamontagne@anlci.fr. Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2014 ?

La population des allocataires reflète un marché du travail dual, marqué pour certains salariés par des trajectoires linéaires, alors que d’autres connaissent des parcours morcelés entre emploi et chômage.

Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2014 ?

La durée et le montant des droits à indemnisation des allocataires de l’Assurance chômage illustrent cette dualité du marché du travail. Ce sont les principaux enseignements de l’étude de l’Unédic « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2014 ? ». Dans cette étude, l’Unédic analyse les caractéristiques des 2,3 millions de chômeurs indemnisés en juin 2014. Revenir aux fondamentaux ela formation. 11ème CONFERENCE REGIONALE 10 et 11 juin 2015 – VERDUN Revenir aux fondamentaux de la formation professionnelle initiale et continue La formation professionnelle apparaît comme une activité définitivement liée aux « performances de l’entreprise » dont le MEDEF - aujourd’hui - devient le publiciste et l’ordonnateur au détriment de l’intérêt de ceux qui en sont les acteurs principaux : les salariés, les sans emplois, les jeunes à la recherche d’une première qualification professionnelle.

revenir aux fondamentaux ela formation

2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. L’argent de la formation professionnelle va-t-il à ceux qui en ont le plus besoin ? (20e Uféo) À l’occasion de la 20ème édition du colloque Université formation, éducation, orientation (Uféo) organisé par Aquitaine Cap métiers [1] les 9 et 10 juin, plusieurs spécialistes évoqué cette question récurrente : “Où va l’argent de la formation ?”...

L’argent de la formation professionnelle va-t-il à ceux qui en ont le plus besoin ? (20e Uféo)

“Très souvent, observe Michel Théry, ancien chef du département Formation et certification du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), quand les fameux milliards de la formation sont évoqués, on brasse beaucoup de choses différentes sans apporter une distinction claire, notamment entre formation initiale et formation continue. C’est d’ailleurs ce que relevait récemment la Dares [2] en dénonçant la prise en compte de l’apprentissage dans ces chiffres.”. Podcast : Journée Professionnelle : Effets et impacts de la Réforme de la formation professionnelle - Les Journées Professionnelles.

Suite à l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a réformé le système français de formation professionnelle continue (FPC).

Podcast : Journée Professionnelle : Effets et impacts de la Réforme de la formation professionnelle - Les Journées Professionnelles

Le mardi 21 octobre à Aquitaine Cap Métiers, une Journée professionnelle entièrement consacrée à la Réforme de la FPC. Cette rencontre s'est déroulée dans les nouveaux locaux d'Aquitaine Cap Métiers au 102 avenue de Canéjan, Pessac. 1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo. Chantal Deslandes - Documentaliste - c.deslandes@centre-inffo.fr (Département Documentation de Centre Inffo) Patrick Ertoran - Webmaster - p.ertoran@centre-inffo.fr (Direction Edition et Multimédia de Centre Inffo) Nous remercions l'ensemble des rédactions et des auteurs pour leur aimable autorisation de reproduction des articles cités dans ce dossier.

1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo

Toute reproduction intégrale ou partielle de ce dossier est soumise aux accords de Centre Inffo et des autres auteurs des articles. Sélection arrêtée le 4 novembre 2011 Vous pouvez également télécharger cette webographie au format .pdf Fichier au format .pdf - Page ou site web - 2012 - Actes Rencontre nationale emploi-formation « Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXIème siècle? »

Soumis par Mélissa Lessard le 3 avril 2013 - 11h01 La «formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente» de 1971 est devenue la «formation professionnelle tout au long de la vie» depuis 2004.

2012 - Actes Rencontre nationale emploi-formation « Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXIème siècle? »

Entre temps le concept d’éducation permanente, les objectifs de promotion sociale se sont progressivement étiolés au fil des accords, des lois, des politiques de formation pour ne plus apparaître aujourd’hui. Dans un passé récent, notamment avec l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009, la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et celle du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, le secteur de la formation professionnelle continue a connu de profonds changements. Ainsi se trouvent posées aujourd’hui, un certain nombre d’interrogations qui traversent le champ de la formation tout au long de la vie :

2013 Nouveaux enjeux stratégiques de la formation prof. 2014 J BAHRY Evolution du secteur de la formation continue. 2014- Journée Professionnelle : Effets et impacts de la Réforme de la formation professionnelle - Les Journées Professionnelles. A quoi sert l'évaluation des politiques publiques ? Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied. Association française pour le développement de l'enseignement technique ( cet formation europe, professionnel et technologique ) Formation tout le long de la vie (module TLSE) Formation à l'épreuve du numérique/Florence Osty2013. GETC - 2013 Bilan by APEC. Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Capacité Ensemble de dispositions et d'acquis dont la mise en oeuvre se traduit par des résultats observables.ouPotentiel d'un individu en termes de combinatoires de connaissances, savoir-faire, aptitudes, comportements ou attitudes.

Glossaire – Boîte à outils – Bienvenue sur votre espace prestataires. Imputabiité dépenses de formation. La convention collective des organismes de formation privés. Dernière mise à jour 26/09/2011 Signée le 10 juin 1988 et étendue par arrêté du 16 mars 1989, la Convention collective des organismes de formation privés (CCNOF) répond à la nécessité d'apporter aux salariés du secteur une couverture conventionnelle par des garanties collectives non exclusives des dispositions existantes dans les entreprises du secteur.

Cette clarification du statut du formateur et du personnel des organismes de formation concourt à la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires de la formation. Cette convention collective a été conclue par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et les organisations syndicales. Elle s'applique à la majorité des prestataires de formation. Temps de travail La FFP a conclu avec 4 organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC) un accord de modernisation des conditions d'emploi. Concernant les salariés à temps partiel, l'accord porte le volume des heures complémentaires à 1/3 (au lieu de 10 %). La Formation Continue (module TLSE)

Le rôle des OPCA dans la formation professionnelle. Toutes les entreprises ont jusqu’à la fin du mois de février pour s’acquitter de leurs cotisations envers l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elles dépendent. Ces organismes collectent et mutualisent les fonds versés par les entreprises afin de subventionner les formations des salariés. Ces organismes ont été constitués pour accompagner les entreprises et les salariés dans des projets de formation professionnelle. Qu’est-ce qu’un OPCA? Un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) est un organisme qui collecte des fonds liés au plan de formation et à la professionnalisation auprès des entreprises.

Le conseil d’administration d’un OPCA est composé de syndicats salariés et de syndicats patronaux. Un OPCA doit impérativement recevoir un agrément délivré par le ministère du travail. Certains OPCA sont également appelé OPACIF, dans ce cas ces organismes perçoivent également les cotisations concernant le CIF CDD et le CIF CDI. Les OPCA ont le même rôle auprès des entreprises.

Le système de FPC en France: institutions & acteurs. Roland Palacios Charron rpalacios@cigessa.com CNAM: VAE Responsable de Projets de FPC 1.Introduction Le système de Formation Professionnelle Continu (FPC) en France a été soutenu par l´État dans son premier temps car il existait dans la conception de ses dirigeants que seul l´État pouvait faire sortir la France de la crise des années 70-80.

Donc la première conception fut que le système était un système public. Cette approche qui se fixe plus clairement à partir des initiatives surgis dans la Loi de L´Éducation et la Formation Tout Au Long de la VIE (EFTLV), pose le regard sur la formation comme un levier pour arriver à une société apprenante. Donc des travailleurs, des professionnels, des cadres, des dirigeants d´entreprise qui mettent en place des mécanismes pour documenter, organiser et gérer les bonnes pratiques du travail (individuelles, collectives et organisationnelles) pour améliorer le capital humain en France de façon continue et permanente. 2.Parcours historique Législation.

Les régions, capitaines sans gouvernail. Les régions ont obtenu ce qu’elles réclamaient depuis des mois : être cheffes de file en matière de formation professionnelle. Si l’expression n’est pas reprise en tant que telle, c’est tout comme. Le volet 2 du texte de décentralisation – découpé en trois projets de loi – est sans ambigüité : “La région est chargée de la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle” . Une formule qui marque “un aboutissement” , selon Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, en charge de la formation professionnelle à l’Association des régions de France (ARF), et qui a largement contribué à l’écriture du texte. Son collègue François Bonneau, président de la région Centre, est encore plus enthousiaste, voyant là une “belle étape de décentralisation” .

En trente ans, les régions n’ont cessé de voir leur rôle affirmé. L’argent de la formation professionnelle va-t-il à ceux qui en ont le plus (...) - Actualité de la formation. OPCA Regles de fonctionnement 2012. Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle. Petit_guide_cse.pdf. Quelle ambition pour la formation adultes au XXI ème siecle? Rémunération et cotisations sociales des formateurs. Dossier thématique Dernière mise à jour 24/12/2014 Valeur du point depuis le 1er janvier 2014 : 103,116 € La FFP et les organisations syndicales, hormis la CGT et FO, ont convenu le 18/12/13 d'une augmentation de 1,25 % des salaires minima dans les organismes de formation privés, portant ainsi la valeur du point à 103,116 € à compter du 1er janvier 2014.

Service public régional d'orientation (SPRO) - Régions formation (synthèse) SFE. Vers de nouveaux modèles économiques pour l’Enseignement et la Formation. Le projet d’Ecole 42, après les différents types de MOOC, est une occasion de réfléchir à une évolution de modèle économique pour l’Enseignement et la Formation, ou plus exactement à l’apparition d’une pluralité de modèles économiques. Si l’on regarde l’activité cinématographique, elle nous montre, avec l’exemple des super productions de type Spielberg, que la vente des places de cinéma aux spectateurs n’a plus qu’une importance relative dans le modèle économique de ces super productions, comparée à la vente des droits aux chaînes de télévision, aux vidéos bien sûr, ainsi que des droits musicaux ou sur les livres, les jeux, les peluches, les tee-shirts, etc. Bien entendu, tout cela est conditionné néanmoins par le fait que le film ait pu réunir un très grand nombre de spectateurs à travers le monde.

C’est là qu’intervient l’importance du succès auprès du public. Si l’on regarde les MOOC (Massive Open Online Courses) dont on parle beaucoup en ce moment. . - Découverte/Innovation/Recherche. Yves Barou, AFPA - Quel avenir pour la formation professionnelle ?