background preloader

Le dernier gaulois - Episode 1

Le dernier gaulois - Episode 1
Nous marchons tous en direction de la grande bataille et je pense à ce que je laisse derrière moi. Je pense à ma famille, à mes terres et à mon peuple. Je pense à la maison de mon père et les souvenirs affluent sans que je ne puisse rien faire. Je revois l'épaisseur des murs en torchis de mon enfance. Les mille bruits du vent sur le toit de chaume. En hiver, je passais des heures à jouer avec la buée que je soufflais. Je contemplais le feu projeter des ombres et les faire danser sur les gigantesques murs de la maison. Le feu étincelait sur le casque de mon père. Aujourd'hui je porte son casque et j'ai la gorge brûlante. "Respire Apator, respire!" Je refais le chemin que je connais si bien. Le contact des pieds nus sur le sol toujours gelé. Les nervures et les nœuds du bois sous les doigts quand on se tient sur le seuil de la porte. La petite cour en terre battue qui me semblait si vaste. Tout à l'heure déjà, une autre porte s’ouvrira.

http://lederniergaulois.nouvelles-ecritures.francetv.fr/#!/episode1

Related:  Rentrée_2015SéquencesBDBD interactiveNarration immersive

Projet Crimebox en classe de 5ème - Blog pédago pour le FLE Écrire un roman policier à l’aide d’un jeu, c’est possible ! J’ai eu l’occasion de travailler dans un collège pour donner des cours de FLE/FLSCO à des élèves allophones mais ce contexte d’enseignement m’a aussi permis d’intervenir dans une classe de 5ème « classique ». C’est donc en collaborant avec une enseignante de lettres modernes que j’ai contribué au Projet Crimebox. En fin d’année, cette collègue voulait aborder le thème du roman policier avec ses élèves. L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie. Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté.

L'annus horribilis de Nicolas Sarkozy s'achève avec les élections locales du parti Les Républicains POLITIQUE - C'est un étage important dans la fusée que Nicolas Sarkozy avait envisagé de construire pour le propulser vers la présidentielle de 2017. Un an et demi après son retour en politique, un peu plus d'un an après avoir repris la main sur sa formation politique, l'ancien chef de l'Etat comptait sur l'élection des présidents de chaque fédération pour asseoir son autorité dans son parti. Ce scrutin qui a lieu en fin de semaine apparaît au contraire comme une nouvelle étape du retour chaotique de l'ancien leader incontesté de la droite. Dans certains départements comme la Sarthe, le scrutin vire même à la bataille rangée entre partisans de François Fillon et de Nicolas Sarkozy.

Chanson écolo du dimanche: « Plus Rien  des Cowboys fringants « Plus rien » est une chanson du groupe québécois Les Cowboys fringants issue d’un de leur très nombreux albums La Grand-Messe. Ce groupe rock/folk/country est à la fois engagé et engageant ! En effet, depuis plusieurs années, son implication dans les luttes environnementales et sociales, au Québec, est réelle. Preuve en est, la naissance en 2006 de leur fondation mettant la musique au service de l’environnement et également impliquée dans le Jour de la Terre et la mission Un Arbre pour Tous. « Plus Rien » se veut une chanson d’anticipation avec un texte fort portant sur la fin du règne humain sur Terre. Cette chanson évoque le désastre écologique causée par notre civilisation consumériste ainsi que ses dérives industrielles et financières des derniers siècles.

Grâce à CRISPR-Cas9, la résurrection des mammouths pourrait être réalité dans sept ans GÉNÉTIQUE - De toutes les possibilités offertes par la nouvelle méthode controversée de réécriture de l’ADN, CRISPR-Cas9, les plus fascinantes sont peut-être les tentatives de faire renaître des animaux disparus. Parmi les espèces candidates à la dé-extinction, comme l’ont baptisé les Anglo-Saxons, citons par exemple le pigeon voyageur (dont le dernier est mort en captivité en 1914), le dodo (observé pour la dernière fois en 1662) ou le lamantin (disparu en 1768, 27 ans seulement après sa découverte par les Européens). Et ces projets ne sont pas chimériques.

Faire cours avec une tablette? Oui mais Comment? Faire cours d’Anglais avec une tablette, comment faire ? Que choisir ? Ca prend du temps ? C’est impossible ? Quand on a une tablette en classe quelle que soit son système d’exploitation, et comment on obtient des apps, on ne sait plus trop par quel bout commencer. On est assailli par des questions et dans le doute on s’abstient.

« Liberté » de Paul Éluard : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Paul Éluard, « Liberté » Pistes pédagogiques Écrivain en prise avec son temps, Paul Éluard choisit d’adhérer au parti communiste français en 1927 avec Louis Aragon, André Breton, Benjamin Péret et Pierre Unik. Ensemble, ils écrivent « Au Grand Jour », tract collectif dans lequel ils justifient leur prise de position. Poète très engagé dans la Résistance – il s’était déjà violemment insurgé contre le soulèvement franquiste (son poème « Victoire de Guernica » en témoigne) –, Paul Éluard publie, en 1943, L’Honneur des poètes avec des auteurs résistants comme Pierre Seghers et Jean Lescure.L’année précédente, en 1942, paraît Poésie et Vérité, un recueil de poèmes de lutte qui tentent d’atteindre les combattants en soutenant leur cause, en maintenant leur espoir en une possible victoire. Le poème « Liberté » est à ce titre un texte emblématique de la Seconde Guerre mondiale, de l’engagement des hommes et de la lutte pour un idéal.

Bande dessinée: création à Marcinelle de "R/O", pôle visuel de demain Le groupe français Média-Participations, maison-mère de l'éditeur Dupuis, et le fonds public d'investissements audiovisuels Wallimage ont annoncé mardi, en présence du ministre-président wallon Paul Magnette, la création à Marcinelle de "R/O", un lieu technologique et de création audiovisuelle dont l'objectif est d'être un creuset permettant l'émergence "des héros et des univers de fiction de demain". Fruit d'un partenariat public-privé, "R/O" - dont la prononciation se rapproche volontairement du mot "héros" - sera basé à Charleroi et plus particulièrement à Marcinelle, berceau de l'éditeur Dupuis et de l'école de bande-dessinée dite "de Marcinelle", connue dans le monde entier par le biais de personnages devenus emblématiques et intemporels comme "Les Schtroumpfs", "Lucky Luke", "Spirou" ou encore "Gaston". "Lorsqu'elle a été créée, l'école de Marcinelle était en avance sur son temps.

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate.

Related: