background preloader

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet
Quels sont les droits et obligations en terme d’utilisation et de création de ressources numériques ? L’IUFM de Lyon propose un cours complet en Creative Commons (et en accès libre) à destination des enseignants (mais également applicable dans le domaine de la formation, des EPN et pour les internautes) pour avoir une connaissance précise de la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques : Culture numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations (par Catherine Watrin et Pierre Dusseux). Mises en situation et textes officiels Ce cours en ligne est illustré par des mises en situation et des liens ressources y compris pédagogiques (et renvois aux textes officiels) à travers 16 thématiques abordées dont l’utilisation des réseaux sociaux, la protection de la vie privée et le droit à l’image. Une sitographie complémentaire est proposée en fin de module. Sommaire du cours Les réseaux sociaux, des outils pédagogiques ? Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/06/droits-obligations-utiliser-creer-ressources-numeriques/

Related:  Aspects juridiques du numérique éducatifProduire un projet transmediaImages libres de droitsEditionsrlabonne

Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique Consulter les textes réglementaires sur les TICE Compétences informatique et Internet socle commun, programmes, B2i, C2i Politique des TICE enseignement scolaire, équipement et infrastructures, ressources... Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?

Oppikirjamaraton ou comment écrire un manuel scolaire libre en un week-end ! Je suis professeur de mathématiques et à l’initiative de Framasoft. Un tel projet ne pouvait me faire plus plaisir. Vous verrez qu’un jour de plus en plus de manuels seront rédigés ainsi… Imaginez un groupe d’enseignants qui se retrouvent le week-end pour rédiger ensemble et de A à Z un manuel scolaire sous licence libre !

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. Les blogs Le blog est devenu un véritable phénomène de mode, en France plus que partout ailleurs. De la jeune adolescente à la classe politique, plus personne n’y échappe ! Pourtant, bloguer doit se faire en respectant un certain nombre de règles. Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon de la "blogosphère".

Copyleft Attitude Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3) Préambule : Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur. Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Images pour la classe Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives.

Livraison de trouille chez les éditeurs numériques Le marché du livre numérique n'en finit pas de promettre mille merveilles. Les éditeurs (petits, moyens ou gros) observent les distributeurs (géants) et songent à leur avenir commun avec frilosité, ambition et réticence enthousiaste. Les éditeurs français commencent à s’immiscer sur le marché du livre numérique. Petit pas après petit pas, les tentatives de mises à niveaux des uns et des autres sont fortement médiatisés. Des photos gratuites pour illustrer son site Web Avant de vous ruer sur Internet, pourquoi ne pas chercher d’abord dans vos archives personnelles? Il se peut que dans votre photothèque, vous disposiez déjà d’images en rapport avec le sujet abordé. Cela peut être l’occasion de faire du tri dans vos 200 000 photos sauvegardées et de les classer par thèmes, plutôt que par dates.

L'exception pédagogique Une question : Existe-t-il oui ou non une exception pédagogique en France ? Une réponse : En mars 2006, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu cinq accords avec les sociétés de gestion de droits d’auteurs portant sur les œuvres suivantes : œuvres des arts visuels ;œuvres cinématographiques et audiovisuelles ;livres et musiques imprimées ;interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation ’enregistrements sonores d’œuvres musicales et de vidéomusiques (musiques) ;publications périodiques imprimées. Ces accords ont pour finalité d’autoriser l’usage en classe, ou lors de la réalisation de travaux pédagogiques, d’extraits d’œuvres ou de reproductions d’œuvres. Pour 2009, le MEN, n’ayant effectivement pas encore trouvé de terrain d’entente avec les ayants droit sur la question de la rémunération, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2009 les accords sectoriels conclus en 2006.

Related:  TutorielsDroits d'auteursticePRI