background preloader

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques
L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute. L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches. J’essaierai ici de dégager quelques réflexions autour de cette notion de transmédia et proposerai une courte veille de projets qui méritent une attention particulière. Lucile Bitan

http://www.crossmedias.fr/fr/2013/07/veille-et-reflexions-sur-les-nouvelles-ecritures-audiovisuelles-et-les-dispositifs-transmedias/

Related:  Nouvelles écritures audiovisuelleskamylNouveaux Médias

Tribune de PXN 30 producteurs indépendants engagés sur le terrain de la production nouveaux médias se regroupent au sein de l’association “PXN, Producteurs d’Expériences Numériques” pour œuvrer à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises. PXN entend : − Participer à l’évaluation des stratégies du développement numérique des diffuseurs audiovisuels et radiophoniques du service public, Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles Chose promise chose due, voici un récap de mes anciens tutoriels consacrés à l’écriture de scénario, du concept à la relecture et réécriture. Au boulot, jeunes Padawans! Structure et mise en page Scénario: les normes françaises

La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ? 1Sous l’angle de la production et du marketing, le phénomène sériel au cinéma peut s’analyser comme une véritable stratégie de marque, destinée à réduire l’incertitude sur la qualité qui caractérise les productions culturelles. L’industrialisation des suites, franchises et licences au cours de ces dernières décennies, en est une illustration. La logique est celle d’une reformulation du succès à partir d’une notoriété existante, c’est-à-dire l’adaptation au cinéma d’un best-seller, d’une série télévisée, d’une bande dessinée, d’un jeu vidéo, ou encore la production de la suite d’un film à succès (sequels).

Les nouvelles écritures audiovisuelles Le monde des contenus audiovisuels connaît depuis deux ans une mutation profonde de ses paradigmes constitutifs. Au centre de ce bouleversement : l'émergence d'une nouvelle narration et la nécessité de (ré)inventer la création audiovisuelle. 2013. Le genre documentaire • Le genre documentaire existe-t'il ?• La limite des genres • L'analogie comme "preuve" du réel ? Belgique : Les webcréations et le transmédia à la RTBF - Le Blog documentaire Le Blog documentaire de nouveau en terres belges ! Après des partenariats renouvelés ces deux dernières années avec les Millenium Webdoc Meetings de Bruxelles, place à l’opérateur public belge de référence : la RTBF, qui détaille ici ses ambitions dans le domaine du transmédia et des nouvelles écritures (documentaire et fiction). Sophie Berque, responsable de la cellule webcréation du groupe belge, répond à nos questions. Le Blog documentaire : Pouvez-vous nous présenter rapidement l’équipe de la cellule webcréation de la RTBF ? Sophie Berque : Il y a six ans, la RTBF a développé un département interactif pour donner une visibilité web aux contenus télévisuels. Deux projets transmédia ont vu le jour au sein de ce département : Prince Charmant d’Arnaud Grégoire et Lazarus de Patrick Jean.

La rentrée (interactive) du pôle web d’ARTE France - Le Blog documentaire Année après année, la stratégie web d’ARTE France s’affine – comme en atteste le suivi effectué sur ce sujet par Le Blog documentaire . En cette rentrée 2014, les webproductions « natives » (et événement !) auxquelles nous a habitué le pôle aujourd’hui dirigé par Gilles Freissinier sont encore en gestation.

Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds.

Apprendre sur Internet avec les Moocs Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto

Le documentaire sur Internet, ses auteurs et ses publics (étude SCAM/Red Corner) C’est un constat largement partagé : il n’existe que trop peu de sociologies des « webspectateurs » et des amateurs de documentaires sur Internet. Que regardent-ils ? Comment ces publics se comportent-ils face aux films ? Comment les trouvent-ils ? Comment les partagent-ils ? Quid des auteur-e-s ?

La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier Neuilly-sur-Seine, le 12 juin 2012 La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier +5,7% de croissance moyenne par an d’ici 2016 « Changer de culture professionnelle pour concevoir le documentaire interactif » - Le Blog documentaire Intéressons-nous un peu aux travaux universitaires qui, de plus en plus, interrogent les documentaires dits « interactifs ». Parmi ces chercheurs qui embrassent ces objets d’études pour en analyser les ressorts, Samuel Gantier, maître de conférences associé à l’université de Valenciennes. Il est l’un des premiers à avoir tenté de concilier les théories du cinéma documentaire et celles du design multimédia dans le champ académique, et il a notamment réalisé une étude minutieuse sur la conception du webdocumentaire B4, fenêtres sur tour.

Vaud: La websérie interactive qui vous met dans la peau d'un espion - News Vaud & Régions: Nord vaudois - Broye Vaud Basée à Yverdon, la HEIG-VD a réalisé un thriller d'espionnage multimédia, fragmenté sur plusieurs plateformes internet. De nombreux jeunes se sont piqués au jeu. Articles en relation Les photographes face à la révolution numérique 2/2 Voici la seconde partie d’un article en deux parties sur le devenir des photographes professionnels face à la révolution numérique. Dans la première, nous avons notamment couvert la démocratisation des outils, la situation de leurs clients professionnels, les nouveaux intermédiaires et les migrations de valeur du secteur. Dans cette partie, nous allons nous pencher sur le côté artisanal du métier de photographe, sur les règlementations du secteur et enfin sur les pistes d’innovation adoptées ou adoptables dans ce secteur.

Related: