background preloader

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images
Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. Hiéroglyphes. © dinosoria.com Ce système d’écriture ne transcrit pas les sons de la langue, mais présente des signes images ou pictogrammes. Ces systèmes d’écriture ne sont donc pas fondés sur le phonétisme pur. Hiéroglyphes sur le sarcophage de Toutankhamon. © dinosoria.com L’argile devient le support privilégié de l’écriture à Sumer. Mayas

http://www.dinosoria.com/naissance_ecriture.htm

L2 : La naissance de l'écriture - Histoire-Géographie collège Leçon 2 : La naissance de l’écriture L’écriture naît vers 3500 av J.C dans le Croissant fertile, en Mésopotamie sur les rives de l’Euphrate dans des cités dirigés par des rois. Problématique : Pourquoi l’écriture est-elle née en Mésopotamie ? I) L’écriture cunéiforme Doc. 1 p. 20 et doc. 1 p. 22 : Où et quand apparaît la première écriture ? Quel est le support utilisé ? Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire !

L'Aventures des écritures. Naissances : chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ?

L'aventure des Sépas Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Bienvenue chez Merebastet Thôt est le patron des scribes car, il est l'inventeur de l'écriture. Les hiéroglyphes, écriture divine, étaient réservés à une élite. En fait, l'Egypte a connu quatre écritures, la hiéroglyphique, la hiératique, la démotique et la copte. Naturellement ce sont les hiéroglyphes, écriture sacrée très ancienne qui a été utilisée le plus longtemps (d'environ 3100 av. J.C. à env. 500 a.p. J.C.). ORIGINES DE L'ÉCRITURE Dès l'époque néolithique, avec les motifs de la céramique peinte, l'homme du proche et du Moyen-Orient a prit l'habitude d'exprimer ses préoccupations majeures par l'image. C'était une manière de traduire certains concepts par des Symboles. Ce mode d'expression sur argile désignait déjà ce qui allait être le support privilégié de l'écriture dans ces pays (sans bois ni pierre). Sachez que dans les premières installations villageoises, pour compter, on se servait de petits objets d'argile en forme de cylindres ou de sphères que l'on appelle des calculi.

Ecritures manuscrites Ecritures latines manuscrites Les écritures latines manuscrites ont évolué au cours des âges, notamment en fonction des instruments utilisés pour écrire et des finalités de l'écriture. Avant l'introduction en Europe occidentale de techniques de reproduction de l'écrit, au XVe siècle, toute écriture y était manuscrite.

L'écriture de Léonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci 1452 - Amboise 1519) Pour tenir ses écrits à l'abri des regards indiscrets, Léonard de Vinci avait l'habitude d'écrire de droite à gauche, si bien qu'il fallait un miroir pour lire ses manuscrits. Évidemment, ce procédé n'offre qu'une très faible protection, mais à son époque c'était assez efficace, puisque peu de gens savaient lire. Vous voyez ci-dessous une page originale sur le vol des oiseaux telle que Léonard l'a écrite, à sa droite la même page en miroir, et ci-contre la transcription en italien. Ms Varia 95 - Cartaceo, mm 213 x 153 - Carta 15 v. TORINO - BIBLIOTECA REALE

L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L’écriture cunéiforme, obtenue par l’empreinte de roseaux sur de l’argile humide, mit plusieurs centaines d’années à évoluer vers un système plus complexe. Ses usages se diversifièrent, de la consignation des codes de lois et des chroniques historiques à la transmission des messages, en passant par la rédaction de textes religieux et littéraires. L'écriture, une invention qui décrit le monde et transmet le savoir Dès le premier millénaire avant notre ère, les grandes civilisations mondiales avaient mis au point des systèmes d'écriture pour l'administration.

Historique de l'écriture cursive : aux temps des encyclopédistes A dater de la fin du XVième siècle, la science scripturale, qui avait atteint des sommets d'académisme avec les manuscrits du moyen age, décline en France. Il n'y a plus de norme de référence pour l'écriture cursive. La confusion des styles va devenir telle au XVIIieme siècle, qu'il devient très difficile de déchiffrer les écritures de cette époque. L'écriture cursive au temps des encyclopédistes L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert distingue trois types d'écritures cursives, qui ont leurs racines dans les écritures italiennes cursives des XVe et XVIe siècles. La bâtarde est une écriture à peu près droite; c'est la plus lisible de toutes.

Cunéiforme Le nom du roi Gudéa de Lagash, écriture cunéiforme. Fin du IIIe millénaire av. J.

Related: