background preloader

Des outils pour créer un webdocumentaire

Des outils pour créer un webdocumentaire
Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. C’est gratuit, mais il n’existe pour l’instant qu’une version bêta, c’est-à-dire pas encore tout à fait stable. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels et de messages sur les réseaux sociaux. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

https://webdoclab.wordpress.com/2013/05/26/des-outils-de-creation-en-webdocumentaire/

Related:  Comment créer un webdoccréer des webdocsPublication EnrichieWebdocumentaireCreative Tools

Les logiciels et outils pour réaliser un Webdocumentaire Ressources 3WDoc Studio Développé par l’agence web française Hecube, 3WDOC Studio est un outil de création de webdocumentaire destiné au grand public, dont l’objectif est de « démocratiser massivement ce format de diffusion ». Ce logiciel en ligne, qui s’appuie sur le HTML5, s’adresse aussi aux photographes, journalistes et réalisateurs. Webdocumentaires Droits de diffusion de l’œuvre : Les producteurs sont de manière générale ravis de la mise en place de ce genre de projections et donnent facilement leur accord pour les droits de projections. Cependant, les œuvres sont soumises au même cadre juridique que les films (droits d’auteur). Pour pouvoir projeter un webdoc, il vous faut obtenir l’accord de l’ayant-droit, le producteur. Certains pourront vous demander des frais de location, comme pour un film, ils seront dans leur bon droit !

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit

Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier" ENQUETE INTERACTIVE | Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986 a été renvoyé mardi par les assises de Moselle, après l'apparition d'un témoin surprise. A l'occasion de ce procès, plus court que prévu, France Info vous propose le portrait de celui qu'on surnomme "le routard du crime", en partenariat avec La Revue dessinée, sous le trait du dessinateur Cyrille Pomès. ► CLIQUEZ SUR L'IMAGE, puis parcourez au scroll de préférence sur Chrome, Firefox (version 19 et plus) et Safari. Pendant près de dix ans, Francis Heaulme a sillonné la France sans être inquiété. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" a finalement été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 sur tout le territoire.

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets.

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 1 est un ancien logiciel windows qui ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou Windows 8. Il est fortement recommandé d'utiliser Didapages 2 ! Didapages 1 est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance. Voir le livre de présentation Didapages 1 est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées. C'est utile pour le lecteur qui peut ainsi retrouver plus tard son travail dans l'état exact où il l'a laissé, mais c'est surtout intéressant pour les enseignants et les formateurs, qui peuvent évaluer le travail effectué et en conserver une trace.

WEB DOCUMENTAIRE : dans les coulisses de France 3 Aquitaine - France 3 Aquitaine Pour les fêtes de fin d'année, France 3 Aquitaine ouvre ses portes virtuellement au grand public en proposant une immersion au coeur de la télévision régionale sous forme d'un web documentaire sur son site internet. ► À consulter depuis un ordinateur (version mobile disponible début 2017) Une invitation à passer de l'autre côté du petit écran à la découverte des métiers de la télévision, des personnels qui travaillent à la fabrication du journal télévisé, des lieux, du matériel utilisé...

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Télécharger Didapages 2 Plus d'images Didapages est un logiciel entièrement gratuit, destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédia et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail. Un livre Didapages peut être un véritable outil de communication, permettant une interaction entre l’utilisateur et l'apprenant sur la base du travail effectué.

Related: