background preloader

Des outils pour créer un webdocumentaire

Des outils pour créer un webdocumentaire
Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. C’est gratuit, mais il n’existe pour l’instant qu’une version bêta, c’est-à-dire pas encore tout à fait stable. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels et de messages sur les réseaux sociaux. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

https://webdoclab.wordpress.com/2013/05/26/des-outils-de-creation-en-webdocumentaire/

Related:  WebdocumentaireComment créer un webdoccréer des webdocsPublication EnrichieWebdocumentaire

Concevoir et réaliser un web doc - CFPJ Médias Identifier les étapes nécessaires à la réalisation d'un web documentaire. Best-Of Niveau. Approfondissement Les logiciels et outils pour réaliser un Webdocumentaire Ressources 3WDoc Studio Développé par l’agence web française Hecube, 3WDOC Studio est un outil de création de webdocumentaire destiné au grand public, dont l’objectif est de « démocratiser massivement ce format de diffusion ». Ce logiciel en ligne, qui s’appuie sur le HTML5, s’adresse aussi aux photographes, journalistes et réalisateurs.

Webdocumentaires Droits de diffusion de l’œuvre : Les producteurs sont de manière générale ravis de la mise en place de ce genre de projections et donnent facilement leur accord pour les droits de projections. Cependant, les œuvres sont soumises au même cadre juridique que les films (droits d’auteur). Pour pouvoir projeter un webdoc, il vous faut obtenir l’accord de l’ayant-droit, le producteur. Certains pourront vous demander des frais de location, comme pour un film, ils seront dans leur bon droit !

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit

Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier" ENQUETE INTERACTIVE | Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986 a été renvoyé mardi par les assises de Moselle, après l'apparition d'un témoin surprise. A l'occasion de ce procès, plus court que prévu, France Info vous propose le portrait de celui qu'on surnomme "le routard du crime", en partenariat avec La Revue dessinée, sous le trait du dessinateur Cyrille Pomès. ► CLIQUEZ SUR L'IMAGE, puis parcourez au scroll de préférence sur Chrome, Firefox (version 19 et plus) et Safari. Pendant près de dix ans, Francis Heaulme a sillonné la France sans être inquiété. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" a finalement été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 sur tout le territoire.

Formation web documentaire - Stage communication web Points forts • Toutes les étapes de conception et de création d'un projet transmédia en 10 jours. • Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique. Public Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, webdesigners. Pré-requis Aucun.

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 1 est un ancien logiciel windows qui ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou Windows 8. Il est fortement recommandé d'utiliser Didapages 2 ! Didapages 1 est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance. Voir le livre de présentation Didapages 1 est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées. C'est utile pour le lecteur qui peut ainsi retrouver plus tard son travail dans l'état exact où il l'a laissé, mais c'est surtout intéressant pour les enseignants et les formateurs, qui peuvent évaluer le travail effectué et en conserver une trace.

un webdoc sans code? Klynt ou Racontr? Vous souhaitez réaliser un webdoc, vous maîtrisez la production audiovisuelle, mais vous n’avez aucune compétence en développement web. Les langages HTML, CSS, JavaScript, PHP vous sont complètement étranger et votre budget ne vous permet pas d’embaucher une armée de développeur pour réaliser l’interactivité du webdoc. Pour vous, il existe une solution ou plus exactement deux : Klynt ou Racontr. Ces deux logiciels vont vous permettre de construire votre récit en créant relativement facilement votre interactivité. Ces deux applications sont développées par Honkytonk Films et djehouti , deux sociétés françaises (cocorico, voilà qui ferait plaisir à notre ex-ministre portant la marinière). À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux.

Related: