background preloader

Des outils pour créer un webdocumentaire

Des outils pour créer un webdocumentaire
Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

https://webdoclab.wordpress.com/2013/05/26/des-outils-de-creation-en-webdocumentaire/

Related:  Web documentairesCreative ToolsnumeriqueActivités

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Webdoc et storytelling transmedia : 8 outils – OhMyBox Sept ans après la publication originale de cet article, de nombreux outils ont disparus. Seuls ceux toujours en service sont mentionnés dans cette page, mise à jour le 06/02/2019. A. Les outils payants prêts à l’emploi Racontr Ce logiciel français permet de réaliser des récits interactifs sans devoir coder.

WEB DOCUMENTAIRE : dans les coulisses de France 3 Aquitaine - France 3 Aquitaine Pour les fêtes de fin d'année, France 3 Aquitaine ouvre ses portes virtuellement au grand public en proposant une immersion au coeur de la télévision régionale sous forme d'un web documentaire sur son site internet. ► À consulter depuis un ordinateur (version mobile disponible début 2017) Une invitation à passer de l'autre côté du petit écran à la découverte des métiers de la télévision, des personnels qui travaillent à la fabrication du journal télévisé, des lieux, du matériel utilisé...

Liens vers les outils et technologies des webdocs - Web-Documentaire.org Clics : 3871 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2382 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1685 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1521 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz.

Quel outil pour mon webdoc ? – Prof & Doc Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc

Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince. Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés.

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. Denis Robert : "Il n'y a même plus de débat, le web est forcément l'avenir du journalisme" Pendant un an, Denis Robert a donc vécu aux côtés des étudiants en web journalisme de la licence de Metz. Il en a tiré un une série documentaire en six épisodes, diffusée par France 4 doublée d'un webdocu "Journalistes 2.0" qui ont beaucoup fait parler d'eux. En même temps, entre un nouveau livre, une expo et un film, il est à la tête d'un des plus ambitieux projets de lancement de site d'info de l'année: infodujour.

Related: