background preloader

BD

Facebook Twitter

Année 2020 de la bande dessinée. RESSOURCES. Witty Comics - Make a Comic. Centre National du Livre. Sans titre. Pour accompagner une petite pause estivale de quelques jours, petite réflexion – et propositions – sur l’humour actuel en bande dessinée, à travers un florilège d’albums récents.

sans titre

Plusieurs albums récents s’y emploient en tout cas. Commençons par Fabcaro, qui connaît une “hype” persistante depuis le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï. Celui qui a redonné ses lettres de noblesse à l’humour absurde remet le couvert dans une nouvelle opération Open Bar (editions Delcourt, 56 pages, 17,50 euros). Comme dans le précédent tome, paru il y a deux ans, il révèle les petits ridicules de notre époque avec des gags en une planche et à travers la même technique d’itération iconique – c’est-à-dire la répétition de la même image – figeant l’action et mettant d’autant plus l’accent sur les dialogues et le contexte. Sans titre. Sans titre.

LA BD EST EN CLASSE ! - 48H BD. Sans titre. Every CBLDF supporter knows that comics are a great medium for expressing what matters.

sans titre

While so many Americans are making their voices heard in demonstrations around the United States, there are also many children and teens feeling a need to express their beliefs or share their experiences who aren’t in a position where it’s safe to leave their home. Thankfully, they can still make their voices heard by exercising their creativity, and mini-comics are a great way to do that! This resource is designed to help parents and educators support kids who want to speak up by using comics, with specific tips about writing, drawing, and sharing their work. Why Comics? Comics are a medium merging words and pictures to create dynamic stories.

Why Mini-Comics & Zines? Mini-comics and zines are short, frequently handmade publications that anyone can make. Sans titre. Mille millions de mille sabords !

sans titre

Avouez-le : vous vous êtes empressé d'apprendre à lire pour enfin comprendre les jurons du capitaine Haddock ! Fidèle compagne de notre enfance, la bande dessinée a su elle aussi grandir et s'adapter, au point de jouir d'une popularité toujours grandissante. Feuilletez avec nous l'histoire de ces planches pleines de bulles : vous allez découvrir comment quelques dessins sans prétention ont donné naissance à un nouvel art. Et nous invitons les plus férus de BD à parfaire leur érudition en devinant à quels célèbres albums font référence les intertitres qui parsèment l'article ! Des ancêtres à gogo. Sans titre. France, année 2000.

sans titre

Qu’ont en commun Titeuf, XIII, Largo Winch, Le Petit Spirou, Lanfeust de Troy ? Ce sont des bandes dessinées. Oui, mais encore ? Des bandes dessinées qui répondent aux archétypes de ce qu’on appelle l’école franco-belge : séries fictionnelles de divertissement à héros récurrents, dans le format de l’album, cartonné et en couleurs, jadis popularisé par Hergé. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Assis dans la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), où est présentée l’exposition D’entrée de jeu, l’auteur Fabien Toulmé nous fait la lecture d’extraits de son album Ce n’est pas toi que j’attendais.

sans titre

Paru aux éditions Delcourt en 2014 et salué par la critique, ce récit autobiographique relate l’expérience de l’auteur autour de la naissance de sa fille, née avec une trisomie non dépistée. De la colère au rejet, puis de l’acceptation à l’amour, l’auteur nous raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. Lecteur de bande dessinée classique franco-belge dès son plus jeune âge, Fabien Toulmé a commencé à dessiner vers l'âge de 7 ou 8 ans. Il a fait des études en génie civil et en urbanisme, puis il a voyagé à l’étranger pendant 10 ans pour son travail.

Crédits. Sans titre. Due to ongoing COVID restrictions, all my Comics Workshop events will be online during summer 2020.

sans titre

Here are some links & resources to help you participate & get the most out of our sessions — AND keep in touch, both beforehand & afterwards! Sans titre. Au Mans, le dessinateur d’Alt-life imagine une réalité virtuelle où le 9e art est devenu un besoin mondial, permettant enfin aux auteurs de vivre décemment de leur art. « Ras-le-bol de vivre dans ce monde de merde.

sans titre

J’ai connu avant, ma petite, et laisse-moi te dire que là, j’en ai un peu marre. » Dans leur réjouissante BD intitulée Alt-life (éditions du Lombard, 2018), Joseph Falzon (dessins) et Thomas Cadène (scénario) projettent un futur proche où les réalités virtuelles sont désormais si perfectionnées que tous les fantasmes – sexuels, géographiques, architecturaux – peuvent être assouvis en une seconde ; comme dans la série Westworld, mais sans scénario pré-établi, à la demande du client.

Sur une Terre devenue invivable, deux jeunes cobayes choisissent d’être les pionniers de ces univers simulés au gré de leurs envies, sans retour possible, en renonçant à son corps. « L’Histoire de l’humanité, c’est de sortir de la nature. Pour découvrir les réalités virtuelles d’Alt-life, c’est là. Sans titre. Sans titre. Alors que le gouvernement a imposé de nouvelles mesures concernant les rassemblements en lieux confinés, voici qu’une exposition sur la bande dessinée surgit.

sans titre

Personne ne s’en souvient, mais l’année 2020 est en effet consacrée au 9e Art — quelque peu éclipsée par l’attention portée au coronavirus. © Léa Mazé Pour autant, voici Le renouveau de la BD jeunesse, un programme construit par le groupe BD du Syndicat national de l’édition en partenariat avec l’Institut français. « Cette exposition permet de découvrir les œuvres de la nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée français et francophones tournés vers le jeune public, dont le talent est reconnu en France, mais également à l’étranger », indique tout de go le communiqué.

Et pour cause : cette exhibition sera proposée au réseau culturel français à l’étranger, dans la perspective de promouvoir les œuvres – et qui sait, de vendre des droits. Sans titre. Souvent appelé 7e art, son petit surnom, le cinéma est un spectacle filmé, projeté en salle, sur un écran, à un public.

sans titre

Du papier à l’écran Le lien entre la bande dessinée et le cinéma se fait souvent plus facilement que celui avec la littérature. Ce sont deux arts basés sur le visuel, qui partagent les mêmes dispositifs narratifs et les mêmes codes : la séquentialité, les plans, la construction d’un scénario, des personnages, le développement sur story board… Nés à la même époque, presque simultanément et dans le même contexte socio-culturel, ce sont tous deux des arts mimétiques, dramatiques qui, à la différence du théâtre, sont figés dans un temps donné, sur une page, une pellicule, sans possibilité d’évoluer autre part que dans l’oeil et l’esprit du spectateur ou du lecteur. À l’origine bande dessinée, ou plutôt comics, les supers-héros sont désormais massivement popularisés par leur présence sur grand écran. Des échanges fructueux Envie d’en savoir plus ? Sans titre. Ces nouveaux territoires du récit et de la lecture permettent d’explorer des perspectives nouvelles de création littéraire et transforment la relation au livre, au papier et aux "machines" numériques.

sans titre

Berceau de la création dans le domaine de la bande dessinée, la France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme créatif et la qualité de ses productions. Scénaristes, dessinateurs, éditeurs et producteurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des œuvres d’un genre nouveau. De la case au pixel, les créateurs de bande dessinée ne cessent d’expérimenter de nouvelles formes de récits, jouant avec les codes de la narration séquentielle. L’Institut français et la commissaire de l’exposition Colombine Depaire proposent à travers l’exposition "Machines à Bulles" de découvrir une sélection d’œuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française. Sans titre. Liens vers précédents emails Challenge 45J.

Sans titre. Sans titre. Mise à jour le 12 mai, 2020 à 18h27 Les artistes de la littérature et de la bande dessinée jeunesse se mobilisent pour offrir aux enfants et aux familles des temps créatifs. Nous vous invitons, cette semaine du 13 au 20 mai, à découvrir : Les monstres et autres héros d’Arthur de Pins à portée de crayons, de feutres ou de pinceaux. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Après vous avoir proposé dessins et coloriages dans nos précédents ateliers, nous vous offrons l'occasion de faire travailler l'imagination de vos enfants et leur créativité.

Avec des petites voitures, des peluches ou des petites figurines, équipés de crayons et feutres, vos enfants racontent les histoires les plus folles ? Félicitations, ils sont peut-être de futurs scénaristes de bande dessinée ! Voici ci-dessous plusieurs planches de bandes dessinées créées par des auteurs professionnels. Nous avons simplement effacé les dialogues des bulles : Bill, Pico Bogue et Kid Lucky n'attendent plus que vos enfants pour vivre de nouvelles aventures !

Bande dessinée : les éditions Robinson lancent leur magazine digital gratuit. Les librairies ont fermé et vous commencez à avoir fait le tour de votre bibliothèque ? Pas de panique : les éditions Robinson volent à votre secours et vous proposent, dès ce vendredi, de recevoir gratuitement des extraits de bandes dessinées, à la manière d'un magazine hebdomadaire. Une bonne nouvelle à partager autour de soi ! Une dose de bonne humeur chaque vendredi Autrefois, Hachette publiait un magazine spécialisé en bande dessinée intitulé... Robinson. Chaque vendredi, il vous sera donc possible de télécharger les extraits de bandes dessinées offerts par les éditions Robinson, sélectionnés parmi les meilleurs ouvrages du moment. Make Beliefs Comix. Sans titre. Voici une activité pour parler de BD avec des apprenants de FLE niveau B1. On commence avec deux compréhensions orales pour découvrir la bande dessinée : Comic Strip de Gainsbourg et Comment fait-on une BD ?

Comic Strip Composée en plein boom de la BD, en 1967 par Charles Gainsbourg, cette chanson pleine d’énergie s’appuie sur de nombreuses onomatopées [nom féminin] : petit mot qu’on retrouve dans les bandes dessinées pour simuler (= imiter) le bruit d’une chose, d’un animal, d’un être. Écoutez cette chanson puis complétez les paroles : Sans titre. Mort mardi 24 mars à l’âge de 92 ans, Albert Uderzo était un géant de la bande dessinée, et du dessin tout court. En témoignent une œuvre extraordinairement prolifique et des planches inoubliables, comme en témoigne cette petite sélection d’extraits tirés de sa série fétiche, Astérix (anciennement Astérix le Gaulois), créée en 1959 avec René Goscinny. Des héros encore perfectibles Tirée de l’album Astérix le Gaulois (1961), cette demi-planche figure au bas de la toute première page de la série.

Après un bref préambule sur la situation géopolitique de la Gaule de l’époque (Vercingétorix qui dépose les armes aux pieds de César…), Goscinny et Uderzo introduisent leurs personnages principaux. La main du dessinateur ne les « possède » pas encore parfaitement : Astérix apparaît plus grand qu’il ne le sera par la suite, Obélix est moins rond du bas du corps et César pâtit d’un manque de finition (au point de revenir sous des traits plus anguleux à la fin de ce même album). L’art du lettrage. Gratuit ! Le magazine Astérix à télécharger - Astérix - Le site officiel.

En vous inscrivant à la Missive d’Astérix, vous consentez à ce que les éditions Albert René (Editions Albert René – DPO – 58 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves) traitent vos données afin de vous communiquer les actualités sur l’univers Astérix. Vos données pourront être partagées avec les autres éditeurs du groupe auprès desquels vous êtes abonnés. Vos données sont hébergées conformément au dispositif EU-U.S. Privacy Shield, et seront supprimées au plus tard trois ans après notre dernier contact. Vous pouvez demander l’accès, la rectification, la suppression, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à messages@asterix.com. Vous pouvez également vous adresser à l’autorité de contrôle. Sans titre. To kick off our focus on Comics Poetry, we are pleased to present the following essay by Alexander Rothman.

Alexander Rothman is a cartoonist and poet whose creative and critical work has appeared in such publications as the Society of Illustrators Comic and Cartoon Art Annual, The Brooklyn Rail, The Rumpus, Indiana Review, š! Sans titre. BPI. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Webtoons. Sans titre. Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire. Description de l'action. BD 2020 eduscol.

BDnF, la fabrique à BD. Conférences BD BNF. Arte reportages année de la BD. 2019 Usages didactiques de la bande dessinée. Le Rayon BD : podcast et réécoute sur France Culture. BD en Afrique. Bibliograficke odkazy k problematike o komikse. BD Europe traite des êtres humains. BD Union européenne. BD pédago Moi raciste.

L’offre BD de la SPME® Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe » RESSOURCES PÉDAGOGIQUES. BD en Slovaquie avant 1989. Logiciel creation bd. Realiser BD avec tablette pedago. Komiks je dobrodružstvo na pokračovanie - Galéria - Kultúra - Pravda.sk. Dans l’atelier de... bokyoung yun et samir dahmani. MOOCs HES-SO. Tapas: Bite-sized stories you can't find anywhere else. Comics. CBLDF. Égaux sans ego. # Je dessine. Dossier Accueil - Le personnage de roman - Espagnol - Langues en ligne - CNDP. Little Nemo 1905-1914 by Winsor McCay : Winsor McCay.

The 11 Top Comics in Classrooms (& Free Resources for Each)

Expo Spirou Droits de l'Homme

Bande dessinée BD Fiches pédagogiques. Play.google. Bulles de BD par Laetitia Gayet - Page 1. Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. La bande dessinée - Tout un art !

ROMAN GRAPHIQUE. Riad Sattouf, l'écriture dessinée. ICI Radio-Canada Première. L'atelier de Lou. BD - 100 ANS APRÈS LA GUERRE, LES HISTOIRES RESSUSCITÉES. Bringing Comics into Your Classroom and Curriculum. Numéro en préparation: Qui a peur du numérique en bande dessinée ? (Numéro spécial dirigé par Côme Martin et Jean Sebastien) Comment dessiner "Aspirine" ? La leçon de dessin de Joann Sfar [Tutoriel] La bande dessinée : un drôle de genre ! - Classiques et contemporains Magnard. De la bande dessinée au film : Adèle Blanc-sec, des bulles de cinéma - Classiques et contemporains Magnard. Classiques et contemporains Magnard. Quand la bande dessinée investit la crise migratoire.

Enseigner avec le numérique. La bande dessinée québécoise. Voix et Images. La bande dessinée FLE. La bande dessinée en classe de FLE. Pour une histoire de la bande dessinée. La bande dessinée FLE. Benoît peeters. Téléchargement de BD gratuites,légales libre de droits. Bandes dessinees. Pack #7 – Bande Dessinée. Bande dessinées libres ❄ nylnook. Homepage - Pepper&Carrot.