background preloader

Tête de lecture

Tête de lecture

http://yspaddaden.com/

Related:  écrituresLIVRELecture

Mode d’emploi, participer - Oloé du monde entier Les oloé, ces "espaces élastiques où lire où écrire", mot créé par Anne Savelli dans son livre Des oloé, publié chez D-Fiction. Le mot a été repris depuis, vivant sa vie de mot, par beaucoup, Maryse Hache, Jessica Maisoneuve, Pierre Ménard, Franck Queyraud, Joachim Séné, Martine Sonnet, Brigitte Célérier… et j’en oublie et aujourd’hui voici un site où localiser ces oloé. Voyagez sur la carte et lisez. Le blog de La Souris Qui Raconte Avec la sortie de « Ma rentrée colère » qui arrive un peu en décalé par rapport à la rentrée des classes – mais il fallait bien laisser tout le monde s’installer – nous voici en compagnie de Eric Sanvoisin et Anna Obon, respectivement auteur et illustratrice, pour parler de cette création un peu atypique. Eric : Aborder un sujet aussi délicat que la trisomie 21 est courageux. Les livres sur le handicap sont rares, et sur cette anomalie chromosomique encore plus. D’où vous est venue l’idée ? Pouvez-vous nous parler du cheminement de votre écriture ? Non, ce n’est pas courageux.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois Le blog BD de Laureline Karaboudjan Les jurés ont rendu publique leur sélection pour le 40ème festival d’Angoulême. Qui pourrait être distingué du Fauve d’Or le 3 février prochain? C’est un des moments que les amateurs de BD attendent chaque année avec impatience. La sélection des oeuvres susceptibles d’être primées au prochain festival d’Angoulême vient d’être dévoilée. La liste comporte près de 60 ouvrages répartis en quatre catégories (sélection officielle, patrimoine, jeunesse et polar).

Le home de l’écrivain Billet en trois points – merci à ceux du fond de lâcher le radiateur et de suivre un peu. 1. Si on suit un peu ce qui se passe dans le milieu littéraire contemporain, on voit émerger des « nouvelles » pratiques d’écriture dans lesquelles l’atelier de l’auteur est en ligne, et ses manuscrits, écrits directement sur le web par le biais de sites dédiés : ici, le manuscrit, c’est le site de l’auteur, tout simplement. Où l’on fête la musique (avec des livres) A l’occasion de la fête de la musique, nous vous proposons une liste aussi bien musicale que littéraire. De nombreux livres se sont en effet inspirés de diverses chansons et oeuvres musicales et, inversement, certains chanteurs et musiciens ont allègrement puisé dans la littérature pour proposer leur propre oeuvre. Ce sont donc près de 30 chansons que nous vous présentons ci-dessous.

outils et pratiques de la lecture à voix haute. formation crefad-lyon - lecture(s) à voix haute, Claire Terral, formations, stages, lectures, littérature vivante et éducation populaire Les inscriptions sont ouvertes !! UNE NOUVELLE SESSION, DU 10 AU 13 FÉVRIER 2014, de la formation proposée depuis bientôt trois ans avec le Crefad-Lyon... Que transmettons-nous lorsque nous lisons un texte à voix haute? Nous n'osons pas toujours nous "lancer" : nous craignons d'être porteurs de stéréotypes et de poncifs, nous manquons de confiance et d'aisance, ou bien nous sommes dans un surinvestissement tel que nous faisons obstacle au texte même que nous voulions faire entendre.

Littérature et jeux vidéo Il y a quelque temps, nous vous proposions un article autour de la littérature et de ses liens avec la musique. Nous vous listions ainsi quelques chansons et albums inspirés par la littérature et inversement, des ouvrages inspirés à leur tour par le 5e art. Nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle liste associant littérature et… jeux video ! Nous avions déjà évoqué, dans l’émission La Compagnie des auteurs sur France Culture, les rapports plus féconds qu’on ne le croit de prime abord, entre littérature et jeux vidéo.

Comment inviter un Chartiste Rencontres et lectures, mode d’emploi La plupart des auteurs et illustrateurs de la Charte acceptent d’intervenir dans les classes, les bibliothèques, les associations. Il s’agit d’une facette à part entière de leur activité d’auteur et ces visites constituent un véritable travail devant être rémunéré sauf dans le cas d’un soutien militant ou de la réciprocité réelle d’un bénévolat, le bénévolat étant alors assumé de part et d’autre. Sur notre site, consultez la fiche du Chartiste que vous souhaitez inviter — ou le Chartiste lui-même, si la présentation n’est pas assez explicite. Quelques conseils Accueillir un écrivain, un illustrateur, suppose certaines formalités :

Émission : La Petite Librairie #3 - Les déblogueurs 8 novembre 2016 par Les émissions Voici le troisième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs… L’occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de cœur du moment… N’hésitez pas à nous donner votre avis… Poussière d’homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket » Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Textes à lire à voix haute 10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 14:00 Dans le cadre d'un club... ou du cours de français, voici quelques textes pouvant être lus à voix haute. Ils doivent être assez courts, avec peu de texte sur chaque page, si l'on souhaite que les élèves se passent le livre. Si possible avec une typographie facilitant la lecture. Syros publie de nombreux contes : dans la collection "Mini Syros / Paroles de Conteurs". Coups de coeur : - "Le loukoum à la pistache" de Joëlle Jolivet - "Le grain de riz" d'Alain Gaussel Certains de ces contes sont regroupés dans le recueil Les plus beaux contes de conteurs - ISBN 978-2-74-850594. 8, 15 € Au début de chaque conte sont précisés son origine, son "auteur" et une estimation du temps de lecture.

aux bords du monde non variable On dit que les immolations se poursuivent. Hier très légèrement au nord de chez nous à l’ouest un homme a préparé le sacrifice, a envoyé un 1er mail puis un 2ème mail, il y avait ce décompte des jours travaillés dans l’année … l’ABCDIRE, le retour voilà, pour citer Leslie Kaplan : il y a un rapport entre démocratie et acceptation du conflit et donc une certaine acceptation de l’angoisse…. 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

Il existe une technique simple pour mieux lire Une entreprise américaine espère aider les personnes à mieux comprendre ce qu’elles lisent sur le Web. Il arrive que, lors de la lecture d’un article long (même sur Slate.fr), l’on éprouve des difficultés à comprendre l’organisation globale du propos, et donc à en saisir le sens. Le problème est d’autant plus gênant pour des personnes souffrant d’illettrisme, véritable handicap dans notre société sur bien des niveaux (notamment pour trouver un emploi). Un logiciel qui rajoute des espaces entre les mots Le site Quartz explique que les chercheurs s’accordent à dire depuis plusieurs dizaines d’années qu’il existe un principe simple pour faciliter la lecture: «le morcellement» («chunking» en anglais). Il s’agit d’une «technique qui sépare le texte en unités signifiantes, procure des indices visuels qui aident le lecteur à avoir un meilleur processus d’information», explique le site.

Related:  Blogs littéraires