background preloader

UbuWeb

UbuWeb

http://www.ubu.com/

Related:  pbougyazrirevues et écrituresprojets artCinéma & bibliothèqueart & culture sur le web

Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ? L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. La Danza de la realidad, d'Alejandro Jodorowsky CINÉASTE, MIME, SCÉNARISTE de bandes-dessinées, romancier, poète, ou encore théoricien de tarot divinatoire, Alejandro Jodoroswky est et se dit "multiple". Co-fondateur du mouvement Panique avec Fernando Arrabal et Roland Topor en 1962, le cinéaste chilien réalise à l’époque des "éphémères paniques", performances artistiques souvent reçues comme provocantes et scandaleuses, desquelles se dégage une atmosphère festive, cérémoniale, à la fois mystique et onirique, et où l'espace théâtral devient un microsome dans lequel tout se trouve mêlé. Cette même esthétique du multiple, de l'allégorie et du rêve se poursuit, adoucie par la sagesse du temps, dans son nouveau film.

Autograph - Sociologie Du Gout Sociologie Du Gout N. Auray (ENST) Après une introduction visant à rappeler la définition du goût par Kant (jugement désintéressé et sans concept, mais ayant prétention à la validité universelle), l’exposé vise à explorer deux directions. D’une part, il s’agit d’explorer une dimension du modèle de goût, qui est de composer une « tête chercheuse », un explorateur sélectif visant à détecter des nouvelles occurrences de biens. Ce système a plusieurs caractéristiques : il repose sur des inclinaisons et sur des aversions (dégoûts), il est discriminant, c’est-à-dire fondé sur une focalisation de l’attention, et enfin il est fortement incorporé. 1.1.3-Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire historique ? Peut-on institutionnaliser le web-documentaire historique ? La question ne fait pas encore l’objet d’un débat. Pourtant, elle revêt un intérêt primordial. Nous pensons qu’une analyse des différentes formes de web-documentaires historiques peut nous permettre d’engager ce débat. C’est dans cette optique que nous avons dressé une typologie selon un corpus de web-documentaires historiques.

Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » est un projet né en 2009 d’une rencontre entre trois structures françaises et espagnoles qui partagent alors le même constat – le réchauffement climatique est désormais une réalité scientifiquement avérée – et le même désir, celui d’insuffler une dynamique positive et enthousiaste dans la lutte contre le réchauffement climatique. On le sait, la culture et l’art ont toujours été des moteurs pour les changements de mentalités, et partant, pour les changement d’ère ! Mais il ne s’agit pas non plus de proposer de changer les choses de façon naïve : « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » s’appuie donc aussi sur les apports scientifiques les plus récents et les plus variés (écologie, biologie, géographie, histoire…) pour divulguer, à travers le langage artistique contemporain, les connaissances scientifiques actuelles sur les menaces que le réchauffement climatique, provoqué par l’activité humaine, commence à causer sur l’environnement.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin...

Inoué Yasushi, Le Maître de thé L'énigme de la Voie du thé Zoé Balthus Un narrateur anonyme, qui peut bien être Inoué Yasushi en personne, se trouve en possession d'un manuscrit original, anonyme lui aussi et sans titre. Il annonce l'avoir retranscrit en langue moderne, présumant qu'il s'agissait du « Journal d'un expert en cérémonie du thé qui vécut au début du XVIIe siècle », et plus exactement celui d'un homme de thé. Nous ne savons rien de la façon dont le manuscrit est parvenu entre ses mains. Peut-être même a-t-il été rédigé par le moine nommé Honkakubô, avance-t-il.

la Diagonale de l’art - Une apocalypse tranquille à l’âge de la mondialisation - Libération.fr La galerie Anne de Villepoix prolonge jusqu’au 21 mars une exposition consacrée à Omar Ba. Sa peinture nous comble d’une offrande chromatique avant le déluge ! Lors de sa précédente exposition à la galerie Anne de Villepoix, Omar Ba surprenait déjà par sa manière de peindre en puisant une énergie formelle et chromatique de ses fonds invariablement noirs. Qu’est ce que le webdocumentaire? J’emploie le terme « webdocu » car il me semble mieux approprié. Parler de »webdoc » risquerait de porter à confusion avec les documents web. Par ailleurs, il n’existe pas de modèle stabilisé de webdocu, aussi la présente tentative de définition ne prétend ni à la perfection, ni à l’exhaustivité. Le genre documentaire Le documentaire était jusqu’ici un genre cinématographique, télévisuel et plus rarement radiophonique. Il se distingue parfois difficilement du reportage qui “rapporte les faits” et se penche plus particulièrement sur leurs conséquences.

Collectifs d’individualités / Kollektive von Individualisten À la figure de l’artiste plasticien sont associés divers attributs (individualisme, génie, égocentrisme), lui conférant une identité professionnelle de solitaire (Kris et Kurz, 1934 ; White et White, 1965 ; Thurn, 1991). Pourtant, depuis la naissance de l’artiste moderne, les artistes plasticiens ont formé des collectifs aux degrés de consistance et de constance variables. À travers l’analyse de cas actuels de collectifs d’artistes de Paris et de Berlin, notre travail vise à fournir une analyse de la conciliation de la subjectivation du travail artistique avec l’appartenance à un collectif artistique. Par collectif d’artistes, nous entendons un regroupement relativement structuré, composé d’artistes plasticiens, qui se considèrent comme pairs et qui sont animés par une même intentionnalité. Seit 20 Jahren gilt die Figur des Künstlers in der Literatur als Vorreiter neuer Arbeitsformen die Flexibilität, individuelle Initiative und Kreativität fördern (Chiapello, 1998; Menger, 2003).

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire).

Amin Maalouf, Les Identités meurtrières La dénonciation de la « conception tribaliste de l’identité » « L’humanité, tout en étant multiple, est d’abord une[1] » par Circé Krouch-Guilhem

Une mine d'or pour tous les amateurs d'expérimentations littéraires, de dadaïsme, de futurisme et autres expériences avant-gardistes by carsoncb Jan 2

Related:  pierrelouissoriaKnowingsArtsFoliemusees virtuelsVide poche000 generalitésDivers InformatiqueMUSIQUE/sonOutilsOthersMusées et organisationsAV Universitaires700. J'suis accro d'ArtsMémoireArtVidéothèqueartbigchicken