background preloader

Atelier de bricolage littéraire

Atelier de bricolage littéraire
Related:  écrituresBlog-littératureÉcritures numériques

Le home de l’écrivain Billet en trois points – merci à ceux du fond de lâcher le radiateur et de suivre un peu. 1. Si on suit un peu ce qui se passe dans le milieu littéraire contemporain, on voit émerger des « nouvelles » pratiques d’écriture dans lesquelles l’atelier de l’auteur est en ligne, et ses manuscrits, écrits directement sur le web par le biais de sites dédiés : ici, le manuscrit, c’est le site de l’auteur, tout simplement. Une des problématiques posées par ces pratiques émergentes est assez triviale, du côté auteur : c’est celle de l’hébergement du site-atelier, hébergement qui : a un coût ;suppose un minimum de compétences techniques ;risque d’être mis à mal à la disparition de l’auteur (les hébergeurs ne sont pas des sociétés philanthropiques : quand vous cessez de payer l’hébergement, cet hébergement s’arrête, et les sites hébergés disparaissent, tout simplement). 2. 3.

histoire de mes livres, série | 3, Pierre Michon livres qui vous ont fait | Pierre Michon, Vie de Joseph Roulin ou la découverte des "Vies minuscules" d’un auteur majuscule C’était en décembre 1984, mon premier retour en France après les trois premiers mois de Villa Médicis, je faisais mon marché de livres et Didier Pignari, alors libraire aux Arcenaux à Marseille, m’a rajouté le bouquin sur ma pile en me disant : — Si ça te plaît pas, tu me le rapportes demain. Le lendemain je revenais, mais pour le lui payer (avec cette façon de vendre, il en avait déjà placé plus de quatre-vingts), j’avais fait connaissance avec les frères Backroot et tous les autres incroyables personnages de la prose dense et quasi barbare, bien plutôt que classique, de Pierre Michon. J’ai écrit à l’auteur pour le lui dire, aux bons soins de son éditeur, peu probable que le Pierrot ait gardé la lettre, en tout cas j’ai dû recevoir une réponse par la Poste mais ne l’ai pas gardée non plus. écrit ou proposé par : _ François Bon

L e f l o t o i r | Florence Trocmé Barthes et Gide, les quatre points Aliocha Wald-Lasowski, dans Le jeu des ritournelles, distingue quatre points qui selon lui rapprochent Roland Barthes et André Gide : le protestantisme, le piano, l’écriture, le désir. (157) : « quatre temps, qui n’en font qu’un, de l’éthique du désir aux pratiques -piano, écriture- de la jouissance. À quoi s’ajoute un cinquième terme : tous les deux sont essentiellement lecteurs. L’auteur ajoute : « Une phénoménologie tactile et discrète unit les deux penseurs contre l’homogénéisation des œuvres monumentales, à laquelle s’opposent, en permanence, la souplesse et le déplacement dans l’approche de l’écriture. ». La variété des objets D’où, sans doute, la variété des objets chez Barthes qui va de pair avec « l’inventivité de ses approches et avec la singularité de sa pulsion théorique et critique personnelle. » Et A. De la voix « Ce que Barthes ne retrouve pas dans le débit trop appuyé des chanteurs barytons Gérard Souzay ou Dietrich Fischer-Dieskau »

Littérature et numérique / "Lire, écrire, coopérer" dans les CAHIERS (...) Dans le numéro hors-série 42 des CAHIERS PÉDAGOGIQUES (mars 2016), on parle d’écriture et de comment s’en emparer, en mettant l’accent sur le passage à l’acte, l’apprendre à écrire en écrivant, (parce que finalement on n’apprend peu (ou mal) à nager sur un tabouret). Le projet des lycéens d’i-voix y est mis à l’honneur, ce qui me donne la chance de répondre aux questions de JEAN-MICHEL LE BAUT (@jmlebaut), professeur de français au lycée de l’Iroise à Brest. (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Mode d’emploi, participer - Oloé du monde entier Les oloé, ces "espaces élastiques où lire où écrire", mot créé par Anne Savelli dans son livre Des oloé, publié chez D-Fiction. Le mot a été repris depuis, vivant sa vie de mot, par beaucoup, Maryse Hache, Jessica Maisoneuve, Pierre Ménard, Franck Queyraud, Joachim Séné, Martine Sonnet, Brigitte Célérier, La Marelle… et j’en oublie et aujourd’hui voici un site où localiser ces oloé. Voyagez sur la carte et lisez. Écrivez à oloe @ relire.net pour mettre la carte du monde à jour, avec votre texte, un titre, des coordonnées latitude/longitude et éventuellement une adresse, même approximative, qui le situe. Les coordonnées latitude, longitude sont données par exemple par Google maps il faut cliquer avec le bouton droit et demander "plus d’informations sur cet endroit"… Les plus fervents recevront un code d’accès pour saisir directement leurs textes. Crédit photo fond, une tente, les Carpathes : Sébastien Ménard.

Jean Second (en latin Janus Secundus) (1515 – 1536) : Les Baisers, VII / Basia, VII | L'ambre & L'abeille Des cents et des cents de baisers, Et par centaines de milliers, Des baisers par milliers de mille, Par milliers de milliers, autant Qu’embrasse la mer de Sicile De gouttes d’eau, qu’il est au ciel D’étoiles : sur tes joues de pourpre, Tes lèvres tendrement gonflées, Sur tes yeux tendrement jaseurs, Je poserai, toujours ardent, Ô, Nééra, ô ma charmante ! Mais que tout entier je m’abouche Comme conque à tes joues de rose Comme conque à tes lèvres rouges, À tes yeux tendrement jaseurs, Je n’ai loisir de contempler Tes lèvres, ni tes joues de rose, Ni tes yeux tendrement jaseurs, Ni tes sourires caressants : Eux qui – tel Apollon purgeant Le ciel de ses nuages sombres Et, parmi l’azur apaisé, Brillant sur ses pur-sang gemmés, Étincelant dans l’orbe blond – D’un mouvement doré repoussent Les larmes de mes joues, de mon Cœur les soucis et les soupirs. Ah suis-je malheureux ! – mes yeux Sont donc en guerre avec mes lèvres ? Heu, quae sunt oculis meis nata proelia cum labris? Like this:

"Chevaliers des touches" | Martin Winckler Benjamin Gaulon aka (я) | RECYCLISM :: KINDLEGLTICHER Benjamin Gaulon often engages his practice with the metaphorical and aesthetic malfunction of technologies, either accidental or deliberate. Although this part of his work has been ascribed to the realm of the so-called « glitch art » (visual art generated by software errors), he has gone beyond the usual software-only based strategies, involving custom hardware and symbolic acts. Stemming from some of his previous works (including « Corrupt.video » the voluntary deterioration of a personal digital movie and « KindleGlitched » a series of ultimately crashed Kindles), « KindleGlitcher » purposely partial damages e-books. It’s an online tool allowing anybody to upload his own e-books and having then a shared visually damaged copy.

rencontres improbables lmoroti : KOSHKONONG est un nom indien...le... redire.net | Michaël Trahan Pour un jeu vidéo inclusif – créer un nouveau jeu vidéo à la bibliothèque Auteur de l’article : Colin Sidre, conservateur des bibliothèques, chargé de mission publics jeunes, éducation artstique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture. Télécharger cet article en PDF. J’ai débattu, dans un article précédent, de la manière dont la bibliothèque pouvait construire un espace de jeu inclusif, afin d’accueillir en son sein tous les publics, et de tous les mettre en contact avec le jeu vidéo – ceci alors que les débats sur le caractère faiblement inclusif de l’industrie du jeu vidéo et de la majorité de ses productions prennent de l’ampleur depuis quelques années. Comme nous l’avions alors mentionné en introduction, le jeu vidéo est également un formidable vecteur d’idées et de réflexions sur la question du genre, de l’orientation sexuelle, et du multiculturalisme. 1° Twine Un de ces outils en particulier va ici nous intéresser : Twine. Twine a été lancé en 2009 par Chris Klimas. Là où Twine est intéressant, c’est dans sa facilité de prise en main.

Related: