background preloader

Osez le clito !

Osez le clito !
Cette campagne est partie d’un constat : en matière de sexualités, l’égalité femmes - hommes reste à construire et l’intimité reste un lieu de pouvoir masculin. Qu’il s’agisse de livres scolaires ou médicaux, d’expositions, de littérature ou tout simplement de rapports humains, le clitoris est très souvent oublié, considéré comme mineur ou cantonné aux préliminaires. Les batailles des nos aînées pour la libération sexuelle ont été fondamentales pour l’émancipation des femmes. Ces batailles ne sont pas terminées. Nous revendiquons pour toutes et tous la possibilité de connaître notre corps, d’en jouir librement et de choisir nos sexualités hors de normes préétablies. Nous lançons la campagne Osez le clito !

http://www.osezleclito.fr/

Related:  PlaisirsexeBlogs féministes/-nins

Les témoignages des chattes Au départ, on avait envie de monter les Monologues du Vagin de Eve Ensler. On les a travaillé, et puis, au fil du temps, on a rajouté un texte par ci, un texte par là dans le spectacle... Des textes qui nous parlaient, des textes dont, nous semblait-il, le thème était moins abordé dans les Monologues du Vagin. On les a rassemblé ici dans les Témoignages des Chattes. J’étais inquiète à cause des vagins. Comment on les appelle et comment on ne les appelle pas... Fille ou garçon ? Non, intersexué – Frédéric Joignot Mis en ligne le : 27-04-2011 1 – Où l'on apprend l'incroyable histoire de l'hermaphrodite Herculine Barbin " Le lendemain trouva Sara anéantie ! Ses yeux, rougis par les larmes, portaient l'empreinte d'une insomnie cruellement tourmentée (…) Je n'avais pas la force de lever les yeux sur Madame P., qui ne voyait en moi que l'amie de sa fille, tandis que j'étais son amant.

Les Quotidiennes Coup de griffe Coupe Davis: les «Fedrinka» passent de l’enfer au paradis. Laborieuse, l'ascension! Ce quart de finale dans un Palexpo chauffé à blanc devait être l’Everest pour des Kazakhs quasi inconnus et une promenade de santé pour nos as Federer et Wawrinka. Sexe : une école où l'on apprend à faire jouir les handicapés Un fauteuil roulant (Julie Cerise pour Causette). (De Genève) Tout commence par une caresse. La tétraplégie ne bloque pas tous les sens, n’anesthésie pas les émotions.

pas de clitoris dans l’encyclo des filles Décidément les filles, on doute parfois d’avoir réellement avancé dans la difficile perception du sexe féminin…. Pour Noël, j’ai offert à une toute adolescente L’encyclo des filles de Sonia Feertchak & Catel Muller éditée chez Plon en 2012. Entrées alphabétiques comme il se doit dans une encyclopédie. Les thèmes bien classiques cernent les interrogations des adolescentes, leur univers est largement ratissé, du maquillage futile à la binge drinking, du blog à la fugue, en passant par les poils et la pédophilie, le prince charmant et le viol…ainsi 535 pages passent en revue la vie des jeunes filles.

Cunnilingus: non, toutes les femmes n'aiment pas cette pratique - L'Express Styles Si de nombreux hommes apprécient la fellation, lorsqu'on demande aux femmes ce qu'elles pensent du cunnilingus, les réponses varient. Certes, pour une grande partie d'entre elles, comme pour Manon, cela leur procure "un sentiment de bien-être incroyable et souvent un orgasme à la clé". Une réponse qui n'a rien d'étonnant, puisque cette pratique serait, selon le psychologue Pascal De Sutter (auteur de Désir, roman sexo-informatif, ed Odile Jacob, 2014), "celle qui amène le plus sûrement à l'orgasme pour une femme. En effet, s'il est difficile pour un homme de trouver le clitoris d'une femme, la langue est plus sensible et donc il est plus simple pour l'homme d'explorer cette zone très sensible. Et comme elle est toujours humide, la langue est bien moins irritante que les doigts ou la verge", explique-t-il. "Bon nombre de femmes n'ont pas une relation très positive à leur sexe"

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Une seule solution : déshabillez-vous !

La masturbation : témoignages et réflexions Publié initialement le 3 août 2012 Avant de commencer les festivités, laissez-moi vous raconter une petite anecdote qui est arrivée à quelqu’un dont les initiales sont BLB (c’est-pas-moi-c’est-une-amie) et qui témoigne à la première personne du singulier (parce qu’en fait, c’est pas une amie, c’est moi) : Quand j’étais en quatrième, je me masturbais de temps en temps depuis deux ou trois ans. Je le vivais mal, parce que même si j’avais bien lu dans les livres d’éducation sexuelle qu’on m’avait filés que ce n’était pas sale et que c’était une très bonne façon d’apprendre à connaître son corps. N’empêche que pour une raison qui m’échappe un peu, à chaque fois que je me faisais jouir, je me sentais mal, sale, je ne comprenais pas ce qu’il se passait dans mon corps à ce moment-là. Le lendemain matin, je culpabilisais encore et j’y repensais toute la journée en rougissant.

Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes. Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril). En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. «Ces standards de beauté mis en avant affectent la manière dont les hommes et les femmes perçoivent le corps féminin, écrivent-ils, entre 2000 et 2009, il y a eu une augmentation de 36% des opérations d'augmentation mammaire.» (Parodie d’une pub Burberry, extraite de la vidéo.

Sois belle et... sois-toi ! Le corps des femmes se livre chaque jour à tous les regards, dans un dévoilement qui l'offre à la concupiscence comme à la vindicte, et dans des proportions qui font qu'il est devenu impossible de ne pas le considérer. Contemplé, apprécié, vénéré, le corps féminin est aussi examiné, jugé, critiqué, selon un curieux mouvement qui voit la dimension corporelle de l'existence revêtir une importance inouïe pour les femmes d'aujourd'hui (pour les hommes aussi, mais ce n'est pas mon propos ici) tout en faisant l'objet d'une dénonciation quasi unanime en tant que vecteur d'assujettissement. Pour comprendre les raisons de cet opprobre, il faut remonter à la révolution des mentalités qu'il s'est agi d'opérer dans le moment du féminisme de la seconde vague. Après que la femme a été réduite à son sexe, il fallait la redéfinir comme non sexuée pour fonder sa prétention à investir le monde.

Oui, l’orgasme féminin est mécanique, et alors? Temps de lecture: 4 min Le 12 juin 2012 paraissait dans The Lancet le résultat de l’expérience menée par Pierre Foldès, urologue (avec le Dr Béatrice Cuzin, également urologue, et la démographe Armelle Andro, de l’Ined): il a en effet mis au point une technique chirurgicale permettant de réparer les mutilations sexuelles chez les femmes. Trente années de combat qui portent aujourd’hui leurs fruits, puisque la publication des travaux de Pierre Foldès dans The Lancet valide la technique. Les résultats sont impressionnants: pour résumer, non seulement la chirurgie pratiquée par le Dr Foldès soulage, dans une grande majorité des cas, les douleurs clitoridiennes, mais elle permet également aux femmes qui ont bénéficié de cette intervention d’éprouver du plaisir, et même d’avoir des orgasmes.

Related:  Sexualité