background preloader

Colette renard les nuits d'une demoiselle

Colette renard les nuits d'une demoiselle

http://www.youtube.com/watch?v=UcW4RfhbM88

Related:  Les Portes du Plaisir

L'Art d'aimer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titre d'une édition moderne de l’Ars amatoria, Frankfurt, Kempffer, 1644) Plan de l'ouvrage[modifier | modifier le code] L'ouvrage est divisé en trois Livres. classiques et fantaisies - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in classiques et fantaisies Playlist created by amo431 | 14 videos | view description hide description

Le plaisir du texte - Roland Barthes Tout être humain éprouve du plaisir pour certaines choses dans la vie, à titre d’exemple : le sport, le voyage, le jeu, le cinéma, la lecture, la peinture… pour ceux qui prennent du plaisir de la lecture, leur degré de jouissance diffère d’un texte à un autre. C’est également ce que Roland Barthes a essayé de traiter, dans Le plaisir du texte, donnant accès à une nouvelle théorie du texte, celle du plaisir. En effet un texte qui produit le plaisir est un texte écrit en plaisir : « Le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu’il me désire. Cette preuve existe : c’est l’écriture. L’écriture est ceci : la science des jouissances du langage ». Cette jouissance aura lieu quand on accèdera à la déconstruction des lois de « la langue, son lexique, sa métrique, sa prosodie », mais aussi des édifices idéologiques, des solidarités intellectuelles.

Jean-Paul Daoust: «Sans la poésie, je serais mort» Jean-Paul Daoust est assis sur un tabouret au Sky Pub. Sa bouteille de vin est au frais, dans un seau traînant sur le comptoir. Impossible de ne pas le voir dans la foule. Tel un dandy romantique égaré dans ce siècle, Daoust brille tout feu, tout flamme. L'homme tranche avec la faune uniforme de l'endroit. Car, même au coeur du Village, le poète reste excentrique et marginal. Héloïse et Abélard - Histoire d'amour Pierre Abélard naît en 1079 dans une famille noble. Fils du seigneur du Pallet il est destiné au métier des armes comme ses frères. Mais sa soif de connaissance et sa passion des lettres le font se tourner vers l’éducation.

des mots contre le tabou de l'amour et du sexe en maison de retraite LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Gauthier-Faure Dans sa chambre de la maison de retraite Jacques-Brel à Guipavas (Finistère), Marcelle Plougoulm couve Jean-Noël Michel des yeux. Voilà trois ans qu'ils vivent leur histoire d'amour entre les murs de cette résidence moderne entourée de jardins partagés, après s'être rencontrés dans un autre établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "C'est très fusionnel entre nous. Si nous n'étions pas là l'un pour l'autre, on deviendrait fous", témoigne Marcelle.

La Vénus à la fourrure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] L'auteur dévoile dans son livre ses rêves masochistes. Il tentera par tous les moyens de persuader ses compagnes d'incarner le rôle de la Vénus à la fourrure. Analyse[modifier | modifier le code] À la fin du roman, il déclare : « J'ai été un âne et j'ai fait de moi l'esclave d'une femme comprends-tu ?

La Mettrie - L'Art de jouir « Plaisir, Maître souverain des hommes & des dieux devant qui tout disparaît, jusqu'à la raison même, tu sais combien mon cœur t'adore, & tous les sacrifices qu'il t'a faits. » Cette profession de foi sans détours ni faux-fuyants résume ce que fut la vie de La Mettrie, celle d'un esprit libre & sans préjugés contre lequel les zélateurs de l'ordre établi s'acharnèrent. Comme d'autres avant lui, comme beaucoup après, il dut, plus d'une fois, fuir précipitamment, passer clandestinement des frontières. La liberté d'esprit a un prix ; pour éviter la Bastille, il n'y avait que les chemins de l'exil.

Les neufs lois de la relation amoureuse heureuse Si quelqu’un pouvait vous offrir sur un plateau la liste des étapes à suivre pour vivre heureux en couple jusqu’à la fin de vos jours, vous les suivriez probablement à la lettre, n’est-ce pas? Alors, assoyez-vous un instant et prenez le temps de bien les assimiler car ces étapes, les voici. On pense souvent, à tort, que les relations de couple sont par définition difficiles et compliquées. Julien Offray de La Mettrie Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Médecin et philosophe français, Julien Jean Offray de La Mettrie est né à Saint-Malo le 19 décembre 1709. Destiné par sa famille à l'état ecclésiastique, il fait ses humanités chez les Jésuites de Caen et les continue à Paris dans le dessein de prendre le petit collet. Mais il rallie brusquement le camp janséniste et opte pour la médecine qu'il étudie dans la capitale sous l'égide de Hussauld. Il reçoit le bonnet de docteur en médecine à la faculté de Reims en 1733, et poursuit son instruction à Leyde jusqu'en 1735, à l'école du célèbre Boerhaave dont il traduira ensuite sept livres en français.

L'Art de jouir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Art de jouir est un court ouvrage de Julien Offray de La Mettrie, paru en 1751, où ce dernier fait l'apologie de la volupté. Le livre est semblable à une longue lettre où le philosophe s'adresse à une femme (puisqu'il s'adresse à une certaine Céphise à la fin de l'ouvrage), et est donc en opposition avec les livres « classiques » de philosophie (que La Mettrie considère comme de la « froide Philosophie »).

Freud et Mauss, un rendez-vous manqué Freud, dans les derniers développements théoriques de la psychanalyse, a mis en évidence deux sortes de pulsion commandant les actions des individus : une pulsion de vie et une pulsion de mort. La pulsion de vie ou pulsion libidinale est une pulsion d’attraction. C’est l’amour au sens large : l’amour entre un homme et une femme, l’amour entre des parents et des enfants, l’amitié entre des individus, l’amour pour un métier ou un pays, etc. Amour, eros, libido, tous ces termes désignent chez Freud une pulsion dynamique qui attire les éléments les uns vers les autres.

Avec quels mots dit-on le sexe? "Se taquiner le hanneton", "Branler en chocolatière", "Faire éternuer son cyclope", "Avoir ses coquelicots"... Agnès Pierron a recensé plus de 5 000 expressions toutes aussi inspirées dans son vaste Dictionnaire des mots du sexe. Un pavé réjouissant de 900 pages, qui explore, autour de thématiques - arts et spectacles, fruits et légumes, religion, jeux et sports, etc. - tout ce que la littérature, mais aussi le parler populaire ont pu inventer pour évoquer la gaudriole et ses à-côtés. "Une époque pauvre en création linguistique" A l'heure des ébats virtuels et des déclarations par textos, l'audace est-elle encore de mise ?

Related: