background preloader

Plaisir sexuel

Facebook Twitter

Le clitoris

Bases biologiques du plaisir et systèmes de récompense. Des ressources et un exemple de démarche pédagogique permettant de traiter une partie originale du nouveau programme de première S : les bases biologiques du plaisir.

Bases biologiques du plaisir et systèmes de récompense

Liaison avec le programme Place dans la progression Après avoir montré les composantes biologiques principales de l’état masculin et féminin, le lien entre la sexualité et la procréation, il s’agit de montrer les relations entre sexualité et plaisir. Problème à résoudre Quelle est l’origine biologique du plaisir, en particulier sexuel ? Notions, compétences Activité Durée : 1h 30 à 2h Coût : : 0 € Sécurité : RAS Matériel et ressources : Animations sur les expériences historiques Olds et Milner, Rat robot (voir le diaporama ci-dessous) Site d’imagerie de Harvard « The whole brain Atlas » Résultats d’IRM (voir diaporama) La banque Neuropeda met à disposition des données concernant ce thème et utilisables avec le logiciel Eduanatomist. Sujet 13241 : Systèmes de récompense. DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense.

Sujet 13241 : Systèmes de récompense

L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire. Dans le cerveau, un ensemble d’aires -appelé circuit de la récompense ou système de récompense- associe certains stimuli à une sensation agréable. . - Image fonctionnelle IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle. Documentaire Désir et plaisir - les secrets de la libido en Français.

Biologie du plaisir. Le nouveau programme de première scientifique fait une place nouvelle à la biologie du plaisir.

Biologie du plaisir

Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu’ils l’utilisent dans le cadre de la classe pour découvrir, expérimenter et communiquer autour d’un circuit de la récompense. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article. Les 4 modules du logiciel "Biologie du plaisir" Remarque : le lien "Consignes" est un texte modifiable accessible au professeur (dossier "textes", fichier "texte_modifiable.txt"), à l’intérieur du logiciel, permettant de formuler des questions pour les élèves ou de fournir des données supplémentaires.

Le circuit de la récompense - Jean Pol Tassin et les neurones. Comment le vagin s'adapte-t-il à la taille du pénis. Sexo.

Comment le vagin s'adapte-t-il à la taille du pénis

Le vagin : fourreau du désir. Sexo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 4 décembre 2008, mis à jour le 3 janvier 2014 Partagés entre désir et mystère, 41 % des hommes déclarent trouver le vagin "sexy".

Le vagin : fourreau du désir

C’est pourtant la partie du corps que les femmes connaissent le moins bien : 47 % d'entre elles n’ont aucune idée de sa taille. Rapports sexuels, toilette intime… Quelles sont ses particularités ? Sommaire Le vagin fait partie de l'appareil génital de la femme. Le vagin est avant tout un muscle capable de se contracter. Le vagin a la forme d'un tube. Mais il n'y a pas de normes. Une étude récente a été menée dans treize pays européens et auprès de 9.500 femmes. Pour la moitié d'entre elles, c'est même la partie du corps qu'elles connaissent le moins bien. Quant aux hommes, l'étude a montré que 41% de la gente masculine le trouvait "sexy". Le vagin qui est entouré de la vessie en avant et du rectum en arrière, permet aux règles de s'écouler. On the frequency of intercourse around ovulation: evidence for biological influences. + Author Affiliations 5To whom correspondence should be addressed at: Epidemiology Branch, MD A3‐05, P.O.Box 12233, Durham NC 27709, USA. e‐mail wilcox@niehs.nih.gov Received December 16, 2003.

On the frequency of intercourse around ovulation: evidence for biological influences

Fumer beaucoup de marijuana endommage-t-il le "circuit cérébral du plaisir" Des chercheurs américains ont découvert l'existence d'une moindre aptitude à percevoir la sensation de plaisir chez les personnes fumant du cannabis en quantité importante, depuis 10 ans au moins.

Fumer beaucoup de marijuana endommage-t-il le "circuit cérébral du plaisir"

Crédits : United States Fish and Wildlife Service Chez les gros consommateurs de marijuana, les bases cérébrales permettant de ressentir le plaisir seraient altérées sur le long terme, selon une nouvelle étude. C'est une bien étrange découverte que la neurologue américaine Nora Volkow (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism à Rockville, États-Unis) et ses collègues ont effectué, en analysant l'activité cérébrale de gros consommateurs de marijuana. Qu'ont-ils observé ?

De la même manière, aucune sensation particulière de plaisir n'a été mentionnée par les gros consommateurs de marijuana après administration du méthylphenidate, là encore contrairement au groupe contrôle. Comment expliquer ce phénomène ? Orgasme : tout savoir en 9 questions / réponses. Mais quelle est donc cette tempête qui nous transporte par-delà les cieux ?

Orgasme : tout savoir en 9 questions / réponses

Le docteur Sylvain Mimoun répond à nos questions. Et bouscule quelques idées reçues. Flavia Accorsi.