background preloader

Facebook garde tout en mémoire

Facebook garde tout en mémoire
allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Facebook garde tout en mémoire Nouvo Chargement de la playlist en cours... Publié le 04-09-2012 - Mis à jour le 28-09-2015 média Éducation aux médias troisième cinquième quatrième seconde terminale première sixième Facebook sauvegarde toutes les données jamais publiées par ses membres. Producteur : RTS PartagerTweeterPartager Recommandations Le Wall - Parents mode d'emploi, version 2.0 cinquième Rencontres capitales 2013 Info en continu, réseaux sociaux : quelle est la n... troisième Les clés des médias Nous sommes tous médias cinquième Information Fake news : gestes qui sauvent Se méfier des réseaux sociaux Le pluralisme des médias cinquième médias Débusquer un fake Peut-on tout montrer dans les médias ? La publicité dans les médias Les stéréotypes dans les médias Next

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/troisieme/video/facebook-garde-tout-en-memoire

Related:  Données personnelles - Id Numidentité numériquePrendre conscience des traces laissées sur InternetInternetidentité numérique

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ? Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Recensez les informations qui vous concernent et qui peuvent concerner vos proches. Regarder aussi le résultat avec Google Image et essayez de comprendre la logique qui prévaut à ces résultats.

Traces numériques Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? Web 2.0 : un générateur de traces Traces volontaires : Ce que nous disons de nous au travers de nos publications (les informations remplies sur un formulaire, notre blog, nos tweets, notre page Facebook, etc.).Traces involontaires : Ce que les systèmes informatiques retiennent de nous à notre insu.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Nos portables nous espionnent-ils ? - Curieux! Nos téléphones portables seraient-ils conçus pour écouter nos conversations et connaître nos goûts afin de recevoir des publicités ciblées ? On peut franchement s’interroger car les coïncidences sont parfois troublantes. Nos smartphones sont-ils des Big Brother en puissance ?

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Zéro Trace : partage tes photos et contenus sur les réseaux en toute sécurité - Geek Junior - Zéro Trace est une nouvelle solution web pour partager tes photos et les contenus de ton choix sur les réseaux sociaux, sans compromission avec ta vie privée et celle de tes amis. Partager des contenus privés sur les réseaux, pas si simple Facebook est devenu un mélange entre un grand barnum social et les pages jaunes. On a tous 200 amis, ou plus, et partager des contenus vraiment personnels devient de plus en plus délicat. As-tu remarqué par exemple que les photos de famille ont progressivement disparu du réseau social ? Dommage car en même temps, Facebook et les réseaux sociaux en général, proposent de très bons outils pour donner des nouvelles à nos amis les plus proches, et à notre famille.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. Qu'est-ce que l'identité numérique Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Protection de la vie privée dans le monde numérique Ouverture d'une nouvelle session le 9 Mars 2020 ! Les inscriptions sont ouvertes à cette adresse : À propos du cours L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l'usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d'accéder à la connaissance.

Bonjour, Super partage ! Une vidéo très intéressante, merci 🙂 Bonne continuation à vous, Auraline EVE by eve_groupeb Jan 23

Related:  Réseaux sociaux