background preloader

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi
Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. Comment s’adapter aux nouveaux outils maîtrisés par les élèves mais peu par la communauté éducative ? Comment tirer profit de ces nouveaux usages ? Quand les élèves parlent de leurs pratiques numériques... Retrouvez l’interview des élèves dans cette vidéo. Quand les élèves produisent sur le Web Découvrez parmi les liens suivants les « Prezi » de trois élèves en classe de seconde au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons en 2011-2012 :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article862

Related:  Identité numérique / Réseaux sociauxPédagogie numérique

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Que valent les technologies ? Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie… Quelle a été l’actu qui a trustée les charts journalistiques hier, 21 octobre 2015 ? Le conflit Syrien, les élections régionales en France, les grèves, la Ligue des Champions de Football… Nein, nein, nein ! Vous n’y êtes pas du tout !

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Des modes et autres obsessions pédagonumériques Hier, une amie m’a demandé d’expliciter le fond de ma pensée après que j’ai écrit un certain nombre de tweets sur le numérique et la pédagogie. En fait, tout est parti d’un malheureux tweet faisant écho à l’article de @michelguillou. Au moment où je l’écrivais, c’était une simple blague qui s’amusait elle-même de la teneur des propos de Michel. Mais, apparemment, ça ne faisait rire que moi et je prenais subitement conscience qu’on ne peut pas rire de tout, surtout avec des gens avec qui on a la prétention de partager les mêmes valeurs. Que disais-je ? Eh bien voici :

Related: