
Au milieu de l'indifférence générale Tôt dans la matinée du mardi 2 juin, un important contingent de flics a procédé à l’expulsion du camp entre Barbès et la Chapelle où 400 personnes survivent depuis plusieurs mois sous le métro aérien. Pendant que les« migrants » se faisaient embarquer sous la commande du trio travailleurs de la mairie-crs-représentants associatifs, quelques dizaines d’individus solidaires étaient rassemblés à proximité, gueulant des slogans et manifestant leur solidarité derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : « L’épidémie c’est le capitalisme et ses guerres, ses flics et ses frontières. Solidarité aux migrants. » Ce « camp de migrant », ce « bidonville », ces « abris d’infortunes », nous n’avons pas l’indécence de défendre leur occupation, car personne ne désirerait vivre dans de telles conditions. Le train train quotidien, la banalité et la surexposition à la misère la plus visible ont-il si bien atrophié notre sensibilité que l’on en est tristement parvenus à composer avec ?
Les rythmes scolaires, l’enfance et le droit à la paresse La réforme des rythmes scolaires en raccourcissant la journée de classe va laisser du temps libre, ou plutôt du temps à remplir, pour les élèves. Puisqu'il s'agit d'une réforme de la répartition des temps de classe et non une réduction des heures de travail des parents (en passant de 35 à 32h, par exemple), les enfants devront être « gardés». Les uns, les optimistes, disent que cela donne l'occasion d'organiser de nombreuses activités pour les enfants, notamment ceux qui n'ont pas de réel accès aux loisirs. Je me souviens, lors de ma première année de formation en IUFM, qu'un reportage sur France 5, suivait la vie « d'enfants à la clef ». Et si l'une des clefs de la réussite de la réforme se cachait dans la capacité à organiser un temps libre pour les élèves, un temps où ils ne font rien, un droit à la paresse. Et voilà que l'on ne manquera pas de me dire que défendre le droit à la paresse, c'est abaisser les ambitions affichées par la réforme. Sébastien Rome
Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Du coup, pas étonnant que la construction de « référentiels » nécessaires en éducation tourne rapidement au dialogue de sourds : - « travailler par situations-problèmes » ne suffit pas pour développer automatiquement des compétences - les compétences ne se confondent pas avec les « habiletés », souvent enseignées ou évaluées à l’Ecole, mais qui ne sont que des « ressources » pour agir. Réorganiser les disciplines d’enseignement ? Notes : Liens : Le site d’ESF
Nous ne sommes pas en démocratie. Le pouvoir de manipulation des mots. Quand le mensonge prend l’ascenseur , la vérité prend l’escalier. Elle met plus de temps mais ne t’inquiètes pas, elle finit toujours par arriver. Voici une vidéo sur le pouvoir des mots. Aujourd’hui plus que jamais une majorité de citoyens a le sentiment que le monde politique n’a que faire de ses opinions. Cette vidéo est un extrait du film « Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?
Le temps de travail en classe 40% plus important dans le primaire que dans le secondaire et bientôt une prime 3 fois plus petite Même si je me réjouis de pouvoir enfin, moi aussi, bénéficier bientôt d’une prime. Comment peut-on justifier un tel écart entre l’indemnité qui sera versée aux professeurs des écoles de 400 euros et la prime ISOE versée au enseignants du secondaire de 1200 euros ? Le travail fourni par les professeurs des écoles vaut-il trois fois moins que celui réalisé par leurs collègues du secondaire ? Fort heureusement, cet avis n’est pas partagé partout dans le monde et, il n’y a pas d’écart entre les salaires au primaire et au collège dans presque deux tiers des pays de l’OCDE. En France cependant, là ou les enseignants travaillent bien plus que leurs collègues (en moyenne par an 936 heures devant les élèves, soit 146 heures de plus que la moyenne de l’OCDE de 790 heures), l’écart entre le primaire et le collège est de 9 % avec 15 ans d’ancienneté Le ministre V Peillon a lui même qualifié cet écart de salaires "d’injustice".
actu, sources d'articles Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses. Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Que la technique 9 est celle de la loi sur « l’homophobie » et toutes celles qui viendront sur la « non discrimination ». Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions liberté.
Philippe Meirieu: "Les gestionnaires ont pris le dessus sur les visionnaires" Quelles sont les avancées de la loi de refondation de l’école ? Elle a remis l’école au cœur du débat public. Nous étions dans une sorte de léthargie éducative. Elle a permis de remettre l’école au cœur de notre démocratie. Et les lacunes ? Certains points demeurent problématiques. Pourquoi ces statu quo ? La concertation qui a précédé la loi est restée très institutionnelle. Mais le changement provoque des résistances. Rappelons que c’est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l’opinion publique. Mais il y a aussi des difficultés financières… Même si le ministre a promis de reconduire le fonds d’amorçage, l’écart risque de se creuser entre les municipalités. Certains maires refusent d’appliquer la réforme. Tout simplement qu’en République ce n’est pas possible ! On parle du départ de Vincent Peillon… Ce serait un très mauvais signal. Vous semblez considérer que c’est une nécessité ? Oui. Cela dépasse une réforme de l’école…
viandisme - l’Éducation nationale corrompue Nous vous avons parlé, il y a peu, de l’ingérence et du lobbying que fait Nestlé auprès de l’Education nationale française. Des accords mis en place sous l’égide de Xavier Darcos, et poursuivis avec la bénédiction des ministres suivants : Luc Chatel puis Vincent Peillon. L’association L214 m’a alertée il y a peu sur l’importance de ces pratiques, bien plus répandues encore que ce que je pensais… L’infiltration pure et simple des écoles par des entreprises de la grande distribution, défendant des intérêts privés, et uniquement soucieuses de s’assurer une publicité précoce auprès des jeunes publics, se fait par le biais d’agences spécialisées dont Junium est un bon exemple. De quoi parle-t-on ? Junium Diffusion est un prestataire de services qui propose des interventions pédagogiques gratuites (et, à les en croire, « innovantes ») auprès des jeunes de la maternelle à la Terminale. Il propose aussi de former les enseignants du secondaire, et d’offrir des kits pédagogiques… Que de générosité…
Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce Le FMI FMIFonds monétaire international Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Sur l’ensemble de ses prêts à tous les pays en crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics. entre 2010 et 2014, le FMI a réalisé un bénéfice total de 8,4 milliards €, dont plus d’un quart vient de la Grèce. Tim Jones, économiste à Jubilee Debt Campaign, a déclaré :
Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'in Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique... samedi 30 avril 2016 De 1816 à 2016 : deux cents ans de méthodes de lecture. Par Eveline, samedi 30 avril 2016 à 15:45 :: Education, Ecole et Pédagogie Devant le consensus si triste sur l'apprentissage de la lecture, et son pilote si bien caché, il est temps de rafraîchir un peu nos connaissances en histoire des méthodes de lecture, pour tenter de comprendre d'où vient ce consensus et ce qu'il signifie. Lire la suite aucun commentaire :: aucun trackback lundi 18 avril 2016 Y a-t-il un pilote dans le consensus ? Par Eveline, lundi 18 avril 2016 à 09:39 :: Education, Ecole et Pédagogie Lire la suite lundi 11 avril 2016
Deux adultes pour trente adolescents (II) Deux adultes pour trente adolescents (II) Enseigner et éduquer, différences et complémentarité Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que le jargon à la mode nomme les compétences. En plus d’être superflue, cette notion est floue, car elle couvre, non seulement la sphère pédagogique, mais aussi la sphère éducative : ce que le même jargon nomme le savoir-être, respect des autres, de leurs paroles, de leurs différences, et, est-il besoin de le préciser, respect du professeur. En d’autres termes, il est question d’éthique – comment définir son rapport aux autres, comment se positionner dans le groupe-classe – préfiguration de la société – comment se connaître pour cultiver sa capacité de communication avec autrui, qui est le pendant nécessaire d’une existence individuelle assumée, sinon épanouie ?
Monsanto achète Blackwater, la plus grande armée mercenaire du monde. -- Matriz del Sur S’il manquait quelque chose à la néfaste société Monsanto, c’était une armée officielle d’assassins payés. C’est fait : Monsanto est la société « parapluie » de Resident Evil mais dans le monde réel. Elle contrôle la distribution des aliments, partage des financiers avec l’industrie pharmaceutique et fabrique des armes nucléaires et bactériologiques. C’est ce que révèle un article de Jeremy Scahill pour le journal « The Nation » dans lequel il informe que la plus grande armée mercenaire de la planète, le « service » criminel d’intelligence Blackwater (connue sous le nom de Xe services et plus récemment sous celui d’Academi), a été vendu à la société transnationale Monsanto. Après d’innombrables plaintes internationales pour violation de la loi , et s’étant fait connaitre par ses massacres en Irak et dans d’autres pays, Blackwater a changé de nom en 2009. Monsanto a payé 127.000 dollars à Blackwater en 2008, et 105.000 en 2009. source