background preloader

Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale

Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale
A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Comment financer une réforme de l’Éducation nationale qui bat de l’aile ? Du côté des pouvoirs publics, le flou plane sur le financement de cette réforme. Y a-t-il un pilote ? L’éducation, nouveau « produit » ? Total et l’UIMM siègent au conseil de gestion de ce Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, avec une voix délibérative, c’est-à-dire un droit de vote. Le modèle associatif selon Total Related:  Conscience sociale et politique

Au milieu de l'indifférence générale Tôt dans la matinée du mardi 2 juin, un important contingent de flics a procédé à l’expulsion du camp entre Barbès et la Chapelle où 400 personnes survivent depuis plusieurs mois sous le métro aérien. Pendant que les« migrants » se faisaient embarquer sous la commande du trio travailleurs de la mairie-crs-représentants associatifs, quelques dizaines d’individus solidaires étaient rassemblés à proximité, gueulant des slogans et manifestant leur solidarité derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : « L’épidémie c’est le capitalisme et ses guerres, ses flics et ses frontières. Solidarité aux migrants. » Ce « camp de migrant », ce « bidonville », ces « abris d’infortunes », nous n’avons pas l’indécence de défendre leur occupation, car personne ne désirerait vivre dans de telles conditions. Le train train quotidien, la banalité et la surexposition à la misère la plus visible ont-il si bien atrophié notre sensibilité que l’on en est tristement parvenus à composer avec ?

Jardinons la planète | L'écologie sans l'anesthésie Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Du coup, pas étonnant que la construction de « référentiels » nécessaires en éducation tourne rapidement au dialogue de sourds : - « travailler par situations-problèmes » ne suffit pas pour développer automatiquement des compétences - les compétences ne se confondent pas avec les « habiletés », souvent enseignées ou évaluées à l’Ecole, mais qui ne sont que des « ressources » pour agir. Réorganiser les disciplines d’enseignement ? Notes : Liens : Le site d’ESF

Nous ne sommes pas en démocratie. Le pouvoir de manipulation des mots. Quand le mensonge prend l’ascenseur , la vérité prend l’escalier. Elle met plus de temps mais ne t’inquiètes pas, elle finit toujours par arriver. Voici une vidéo sur le pouvoir des mots. Aujourd’hui plus que jamais une majorité de citoyens a le sentiment que le monde politique n’a que faire de ses opinions. Cette vidéo est un extrait du film « Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

Ne pas reconnaître nos différences est une grave erreur Pourquoi la fiction ? Est-il fondamental de reconnaître nos différences biologiques ? A quoi ressemble le processus de création ? Conversation avec Nancy Huston, écrivain, essayiste, musicienne canadienne et française, auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages parmi lesquels Instruments des ténèbres (Prix Goncourt des Lycéens et prix du Livre Inter 1996), Lignes de faille (prix Femina 2006 et prix France Télévision) et tout dernièrement Reflets dans un œil d’homme, essai qui fit couler beaucoup d’encre… Cyril Dion : Vous êtes en train de finir un nouveau roman. Nancy Huston : Il s’appelle Danse Noire. D’où vous vient cette soif de raconter des histoires ? Avec ce livre, j’ai compris un peu mieux d’où me venaient les voix auxquelles je peux donner corps dans mes romans. Et pour la société ? Selon moi, raconter des histoires est une capacité sélectionnée à travers les âges, donc une question de survie pour l’espèce humaine aussi. Plus libres oui… et plus malheureux ! Bien sûr. Oui.

actu, sources d'articles Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses. Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Que la technique 9 est celle de la loi sur « l’homophobie » et toutes celles qui viendront sur la « non discrimination ». Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions liberté.

Agir concrètement contre le nucléaire Plutôt que de manifester contre le nucléaire, René Bickel a décidé d'agir à son échelle pour limiter sa dépendance à l'énergie atomique. Avec sa femme, il a donc construit une maison quasiment autonome en énergie. René porte autant de casquettes qu’un cumulard du Cac40. Officiellement, cet homme de 65 ans est retraité de la SNCF. Mais il est aussi auteur-dessinateur de BD sur le thème de la santé et les abus des labos pharmaceutiques, arboriculteur, moniteur en arboriculture et conseiller hygiéniste-diététicien. Mais c’est une autre raison qui m’a poussé à venir le rencontrer dans son village d’Ostheim, non loin de Colmar. « Le point de départ, c’est la construction de la centrale de Fessenheim dans les années 70. Agir concrètement contre le nucléaire Il a d’abord choisi la voie du militantisme pour tenter de faire cesser la prolifération de l’atome. Énergie locale et renouvelable Du coup, quand l’hiver arrive, il ne craint pas de voir sa facture d’électricité grimper. Un radiateur naturel

viandisme - l’Éducation nationale corrompue Nous vous avons parlé, il y a peu, de l’ingérence et du lobbying que fait Nestlé auprès de l’Education nationale française. Des accords mis en place sous l’égide de Xavier Darcos, et poursuivis avec la bénédiction des ministres suivants : Luc Chatel puis Vincent Peillon. L’association L214 m’a alertée il y a peu sur l’importance de ces pratiques, bien plus répandues encore que ce que je pensais… L’infiltration pure et simple des écoles par des entreprises de la grande distribution, défendant des intérêts privés, et uniquement soucieuses de s’assurer une publicité précoce auprès des jeunes publics, se fait par le biais d’agences spécialisées dont Junium est un bon exemple. De quoi parle-t-on ? Junium Diffusion est un prestataire de services qui propose des interventions pédagogiques gratuites (et, à les en croire, « innovantes ») auprès des jeunes de la maternelle à la Terminale. Il propose aussi de former les enseignants du secondaire, et d’offrir des kits pédagogiques… Que de générosité…

Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce Le FMI FMIFonds monétaire international Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Sur l’ensemble de ses prêts à tous les pays en crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics. entre 2010 et 2014, le FMI a réalisé un bénéfice total de 8,4 milliards €, dont plus d’un quart vient de la Grèce. Tim Jones, économiste à Jubilee Debt Campaign, a déclaré :

Dans l'Education Nationale, on aime bien les expériences? Par le LAP (Lycée Autogéré de Paris) « Le Lycée Autogéré de Paris a 31 ans d’existence, n’en déplaise à certains. Et depuis 31 ans, il se donne comme objectif d’aider des élèves à reprendre goût aux études, s’impliquer dans des projets de longue haleine, apprendre à vivre en collectivité par le biais d’une expérience autogestionnaire. Dans un article du Monde daté du 22 juin (« Liberté, égalité, morosité »), des études croisées montraient que l’école française, contrairement à d’autres, créait très tôt un climat d’anxiété et de pessimisme chez les jeunes en les confrontant dès leur plus jeune âge à une forte compétition, à un système de sélection sévère ainsi qu’à une hiérarchie rigide et verticale. site du LAP : Autres lycées innovants à destination des « décrocheurs » mais pas que… Présentation Quand un lycée réinvente l’éducation

Deux adultes pour trente adolescents (II) Deux adultes pour trente adolescents (II) Enseigner et éduquer, différences et complémentarité Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que le jargon à la mode nomme les compétences. En plus d’être superflue, cette notion est floue, car elle couvre, non seulement la sphère pédagogique, mais aussi la sphère éducative : ce que le même jargon nomme le savoir-être, respect des autres, de leurs paroles, de leurs différences, et, est-il besoin de le préciser, respect du professeur. En d’autres termes, il est question d’éthique – comment définir son rapport aux autres, comment se positionner dans le groupe-classe – préfiguration de la société – comment se connaître pour cultiver sa capacité de communication avec autrui, qui est le pendant nécessaire d’une existence individuelle assumée, sinon épanouie ?

Monsanto achète Blackwater, la plus grande armée mercenaire du monde. -- Matriz del Sur S’il manquait quelque chose à la néfaste société Monsanto, c’était une armée officielle d’assassins payés. C’est fait : Monsanto est la société « parapluie » de Resident Evil mais dans le monde réel. Elle contrôle la distribution des aliments, partage des financiers avec l’industrie pharmaceutique et fabrique des armes nucléaires et bactériologiques. C’est ce que révèle un article de Jeremy Scahill pour le journal « The Nation » dans lequel il informe que la plus grande armée mercenaire de la planète, le « service » criminel d’intelligence Blackwater (connue sous le nom de Xe services et plus récemment sous celui d’Academi), a été vendu à la société transnationale Monsanto. Après d’innombrables plaintes internationales pour violation de la loi , et s’étant fait connaitre par ses massacres en Irak et dans d’autres pays, Blackwater a changé de nom en 2009. Monsanto a payé 127.000 dollars à Blackwater en 2008, et 105.000 en 2009. source

Related: