background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi. Une jeune Autrichienne a décidé de poursuivre ses parents en justice pour avoir refusé de retirer de nombreuses photos d'elle bébé, publiées sur Facebook.

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi

L'occasion de rappeler qu'en France aussi, partager des photos de ses enfants sur le réseau social n'est pas anodin. Pour certains jeunes parents, Facebook a désormais remplacé le traditionnel album de famille. Photos du bébé à peine né, de son premier biberon, de ses premiers pas... Les Anglo-saxons ont déjà leur mot-valise pour nommer le phénomène : le sharenting.

Mais ce que ne réalisent pas ces fiers géniteurs, c'est qu'ils diffusent potentiellement des moments intimes auprès de parfaits inconnus, et qu'un jour, leurs enfants ne seront peut-être pas ravis de réaliser que leur vie privée a été ainsi exhibée. C'est la raison pour laquelle une jeune Autrichienne de 18 ans poursuit aujourd'hui ses parents en justice. Droit au déréférencement La notion de vie privée mal définie. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ?

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Facebook garde tout en mémoire. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Envoyé spécial - La face cachée de Google. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube...

Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Twitter sommé de respecter le droit français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup avec Laurent Checola et Michaël Szadkowski Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a tranché : Twitter devra communiquer à cinq associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme les informations en sa possession sur les auteurs présumés de messages haineux.

Twitter sommé de respecter le droit français

Et surtout, l'entreprise américaine devra mettre en place un système de signalement des messages contraires à la loi, en français et aisément accessible. La société américaine, qui édite un service de micromessages devenu en quelques années un outil utilisé dans le monde entier, était assignée en justice par plusieurs associations, dont l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et J'accuse. > Lire aussi : L'UEJF en pointe dans le combat contre l'antisémitisme sur le Net Courant octobre 2012, des utilisateurs avaient publié des séries de messages à caractère antisémite, raciste, ou négationniste sur Twitter. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. Embauche et réseaux sociaux Deligne. Comprendre vos droits. Vie privée sur Facebook : les conseils de la CNIL. Maîtriser mes données.

Identité numérique- CLEMI. • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes :

Identité numérique- CLEMI

Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro.

Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance?

D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006. 10 conseils pour rester net sur le web. SOYEZ NET SUR LE NET. Jeunes.jedecide.be. Untitled. 2025 ex machina.