background preloader

Comprendre mieux pour agir plus

Comprendre mieux pour agir plus

http://www.qqf.fr/

Related:  Le cyber-harcélementCréer Publierpause numérique 3Le cyberharcèlementpartage de connaissance

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017 L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix.

Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Les questions s’entrecroisent et vous ne pourrez donc pas forcément y répondre dans l’ordre présenté mais gardez-les en tête et votre média répondra aux attentes de votre public. 1- Le choix du support (papier, blog, réseau social, radio, TV..) et du format (A5, set de table de cantine, flash info, magazine) En premier ou en dernier ?

Podcast science 109 – La folle histoire de l’Univers Enregistrez votre réponse sous forme de commentaire écrit ou audio via les commentaires (ci-dessous). Soyez pas timides, on se charge de l’explication scientifique, dites-nous juste ce que vous en pensez SITE Canopé : # Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.

Cyber-harcèlement : le bouleversant témoignage d'une victime France 2 a recueilli le témoignage d'une jeune fille de 13 ans, Mathilde (nom d'emprunt) victime de cyber-harcèlement. Aujourd'hui, elle boxe pour vaincre la colère et reprendre confiance. "Je pense à ce qui m'arrive dans la semaine et ce qui m'est arrivé avant aussi", explique Mathilde. Il y a un an, elle était devenue le souffre-douleur de quelques-unes de ses camarades de classe, des copines de toujours qui l'ont mise à l'écart à l'entrée en 6e. #infographie et #EMI Qu’est-ce qu’on fait ? C’est le nom d’un nouveau site et média qui répond à des questions sur des sujets d’enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : pour comprendre, pour apprendre et pour agir. Ce site d’information est uniquement basé sur un format attractif : l’infographie, ce mode qui permet une analyse et un décryptage de chaque thématique en un coup d’oeil (ou presque). A titre d’exemple, consultez l’infographie du cyber-harcèlement très complète avec explicitations sur le contexte, des définitions… et aussi des précautions à prendre et et comment réagir en cas de cyber-harcèlement.

Les poissons n'existent pas: Les éléphants de mer sont-ils si polygynes qu’ils y paraissent ? Sur la plage se déroule un combat sans merci. Deux éléphants de mer mâles, énormes, s’entredéchirent. La raison ? Le sexe, évidemment. Car le mâle victorieux aura comme récompense une belle centaine de femelles à sa disposition. Soit autant de descendants potentiels. SITE Canopé : Prévenir la radicalisation Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016. Comprendre le processus de radicalisation Cette rubrique propose aux membres de la communauté éducative des ressources pour comprendre les ressorts, les étapes et les formes de la radicalisation, à la lumière notamment du développement psychosocial de l’adolescent.

Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement.

Related:  DEVELLOPEMENT DURABLEÉducation aux médiassophieboudin