background preloader

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants…

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants…
The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. Documentation pour la Printing Press contient des instructions pour utiliser l'outil. Le site Web : D'autres ressources à découvrir sur ce site : Des outils (en anglais cliquez sur see all student interactives) : Related:  outil de présentationlesdocsetsup

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement | Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2. D'autres exemples : Un projet de collaboration entre l'UTC et les vidéos "Physique à main levée".

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats | KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer.

Le coutelas de Ticeman » Timeline verite (ou comment même les quiches pourront faire des frises chronologiques de la mort qui tue) Quand on est prof, et en plus d’histoire géo, la frise chronologique c’est un truc qui fatalement revient. C’est pénible à faire ou alors on dépend de services tiers qui peuvent cesser à tout instant. Moi, ce que j’aime, c’est faire mes propres productions et surtout les héberger moi-même. si un jour un service ferme et ben je garde mon travail. Et puis aujourd’hui, une frise, il faut qu’ele soit un peu dynamique, qu’elle intègre de la vidéo, de l’image, du son, bref, qu’elle vive. Alors, j’ai testé un nouveau truc, libre et sympa et ça donne ça. Chargement de la frise en cours... Et encore le rendu n’est pas très bon à cause de wordpress qui complique l’insertion de script. Et pour faire ça, pas de code, rien à faire si ce n’est de remplir une feuille de tableur Google doc. Donc dans le tableur, il suffit d’inscrire les dates, le texte correspondant et le lien vers les fichiers audio, vidéos ou image. Comment est-ce possible?

ProjeQt Creer un diaporama interactif ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif. ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. Un « Powerpoint killer » qui va vous redonner le goût de créer des slides pour vos cours ou présentations. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Votre présentation se mettra ainsi à jour toute seule. Le service fait aussi une place d’honneur aux contenus multimédias. Textes, images, sons, vidéos, flux, votre présentation est hautement configurable et ProjeQt fournit une table de montage qui vous permettra de visualiser le chemin de fer de votre diaporama, de changer l’ordre des diapos te de prévisualiser le résultat final. Dans la classe. Lien : ProjetQt Sur le même thème

46 Tools To Make Infographics In The Classroom Infographics are interesting–a mash of (hopefully) easily-consumed visuals (so, symbols, shapes, and images) and added relevant character-based data (so, numbers, words, and brief sentences). The learning application for them is clear, with many academic standards–including the Common Core standards–requiring teachers to use a variety of media forms, charts, and other data for both information reading as well as general fluency. It’s curious they haven’t really “caught on” in schools considering how well they bridge both the old-form textbook habit of cramming tons of information into a small space, while also neatly overlapping with the dynamic and digital world. So if you want to try to make infographics–or better yet have students make them–where do you start? The 46 tools below, curated by Faisal Khan, are a good place to start.

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Ces citations montrent bien à quel point les bibliothèques sont des bâtiments importants de notre société qu’il faut absolument sauvegarder, malgré l’avènement des livres numériques !

Notegraphy. Ecrire avec du style Notegraphy est un outil en ligne qui permet d’écrire citations ou courts textes avec du style. Une sorte d’Ovni simple et beau qui est centré sur le texte et l’amour de la typographie. Bref un retour aux origines de l’écrit et du graphisme. Attention coup de coeur. Notegraphy permet d’habiller graphiquement un court texte ou une citation à partir de modèles crées par de grands créateurs, graphistes et typographes. Un lieu pour transformer une citation ou une pensée en une petite oeuvre d’art. Le partager avec les autres utilisateurs de Notegraphy façon réseau social ou via le mail ou les réseaux sociaux. L’utilisation est on ne peut plus simple. Notegraphy devrait ravir les enseignants de Français ou de Philosophie mais aussi les étudiants amoureux du texte et ou du graphisme. Simple, beau et gratuit. Lien: Notegraphy Ce billet est le 100e publié sur Outils TICE.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Outil pour l'accompagnement et le soutien technique Channel.me est un pur service de navigation en parallèle, qui permettra à plusieurs personnes de naviguer conjointement et de façon coordonnée sur le site web choisi. vous entrez l’URL de la page que vous désirez partager;vous obtenez en retour une URL à copier ou envoyer à vos compagnons;ceux-ci se connectent et indiquent leur pseudo. À partir de ce moment les curseurs de chacun apparaissent et, s’ils cliquent sur un lien, tous changent de page et le suivent. Une fenêtre de chat est également affichée et permet d’ajouter des commentaires et indications. Utilisation Cas fréquents : une personne essaie de s'inscrire en ligne dans une institution mais ne parvient pas à trouver les bons documents ou à compléter un fornulaire pour une raison ou une autre. On ne peut faire plus simple coté technologique. Niveau : Professionnel

11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori). On peut y intégrer des titres, du texte, des images, mais surtout un grand nombre de services en ligne, de la vidéo Youtube à la Google Map, en passant par le document PDF : Il est également possible de choisir sa palette de couleurs, ses polices, son logo et son arrière-plan. Storify : Rvl.io : Prezi : Storywheel :

Related: