background preloader

Debuter_sur_Storify.pdf

Debuter_sur_Storify.pdf

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/fileadmin/docs/juin2013/Debuter_sur_Storify.pdf

TwimeMachine. La machine à remonter les Tweets TwimeMachine est un petit outil de veille qui permet de remonter le temps sur Twitter . Pas d’interface complexe et tape-à-l’oeil, Simon de la Rouviere qui a mis au point ce petit utilitaire a joué la carte de la simplicité. Et c’est tant mieux. TwimeMachine permet d’ afficher en un temps record tous les tweets de votre compte Twitter. Tous les vôtres ou ceux de n’importe quel compte Twitter. Les 3200 derniers tweets pour être précis.

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Outils pour prolonger la durée de vie de vos tweets Selon les dernières statistiques de Bit.ly, la durée maximale d’un tweet est de 3 heures. Vous voulez faire la promotion de vos tweets? Twylah est un outil qui va créer une page à partir de vos messages. La page ressemble à un blogue et vos tweets sont classés par sujets. Une fois que vous créez votre compte, le site va choisir les catégories automatiquement selon vos derniers tweets.

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe.

Pinterest - Guide pour votre Entreprise Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest. Comment fonctionne Pinterest ?

Florian Delafoi – Journaliste web en formation4 outils pour couvrir une actu en direct - Florian Delafoi Le journalisme web tente de lever le pied et de proposer des formats plus longs. Mais cette tendance ne signe pas la mort du direct sur Internet. Loin de là d’ailleurs. C’est même une manière de traiter l’actualité qui ne cesse de progresser. Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $)

Charlie Hebdo: suivez la situation en direct - 24liveblog Ce live-blog est terminé. Merci de nous avoir suivi. Vincennes : la complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police #VINCENNES La complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police (UNSA police). francetv info (@francetvinfo) 9 Janvier 2015 70 outils de veille sur internet - 2ème partie Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Echo Experience Studio : une suite complète pour créer un social wall Il existe de nombreux outils pour créer des social walls ou des présentations visuelles d’un hashtag. My Echo Studio propose une solution complète vraiment très impressionnante qui collera à tous vos besoins. Le gros avantage de ce service est que vous pouvez créer de nombreux projets, et plusieurs apparences bien distinctes sont accessibles selon vos besoins. Le résultat est très propre, et facilement « embeddable » sur votre site ou autre support. Pour tester toutes les fonctionnalités offertes, nous avons essayé les différents projets possibles, sur le même hashtag : #yearofthegoat

70 outils de veille sur internet - 1ère partie Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Sumrise : un outil à la Storify pour partager tous les contenus parus sur un événement Pour faire un compte rendu 2.0 d’un événement il existe plusieurs possibilités. La plus connue est sûrement Storify, mais il en existe d’autres. Nous vous présentons Sumrise qui permet d’intégrer de très nombreux contenus publiés sur Twitter, mais aussi ailleurs sur le web.

TweetBeam. Créer un mur de Tweets pour vos évènements TweetBeam est un service en ligne qui permet de créer un mur de Tweets lors d’un évènementiel et pouvoir ainsi insérer le réseau social Twitter au cœur de l’animation d’une manifestation. TweetBeam est une bonne idée qui devrait plaire à tous ceux qui doivent organiser des manifestations d’envergure, comme des salons, des congrès ou des conférences. Avec TweetBeam vous allez pouvoir créer un mur interactif à projeter sur grand écran sur lequel seront diffusés en temps réel ou en léger différé les derniers tweets consacrés à la manifestation en cours.

Related: