background preloader

Debuter_sur_Storify.pdf

Debuter_sur_Storify.pdf

6 outils gratuits en ligne pour créer une frise chronologique La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Tout bon rédacteur web doit en effet savoir mettre en scène l’information et l’intégrer facilement sur son site web en utilisant des services externes qui lui permettent d’embarquer du code html dans ses pages. 1. 2.

TwimeMachine. La machine à remonter les Tweets TwimeMachine est un petit outil de veille qui permet de remonter le temps sur Twitter . Pas d’interface complexe et tape-à-l’oeil, Simon de la Rouviere qui a mis au point ce petit utilitaire a joué la carte de la simplicité. Et c’est tant mieux. TwimeMachine permet d’ afficher en un temps record tous les tweets de votre compte Twitter. Tous les vôtres ou ceux de n’importe quel compte Twitter. Les 3200 derniers tweets pour être précis. L’affichage se fait sous la forme d’une liste simple qui reprend le contenu de chaque tweet, les liens (si liens il y avait dans votre post, et la date et l’heure auxquelles le tweet a été envoyé sur le réseau de micro blogging. Une case sensitive dans la colonne de droite vous permet de faire une recherche par mots dans l’ensemble des tweets. TwimeMachine n’est pas un indispensable des outils de veille, mais il peut vous aider à explorer rapidement l’ensemble des tweets d’un compte et y faire une recherche. Lien : TwimeMachine. Like Loading...

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le personnage représente aussi bien un type social, un caractère, une force mythique qu'une idée. Les personnages d'un récit fictif forment un système, c'est à dire un ensemble organisé selon une structure ; une partie du signifié d'un personnage, de sa valeur provient de sa place dans un ensemble, de sa relation avec les autres personnages du récit ; il entre dans des rapports d'opposition ou d'identité avec eux. V.

Create PDF, DOC, XML and other docs from Twitter tweets! LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. I. Quelles que soient les formes prises par le roman, le personnage en est le pivot central : il est le moteur de la fiction, et c'est avec lui que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut lui accorder. II. Le personnage de roman se définit dans un système de relations, dans un jeu de forces dont il est l'élément moteur. III.

Outils pour prolonger la durée de vie de vos tweets Selon les dernières statistiques de Bit.ly, la durée maximale d’un tweet est de 3 heures. Vous voulez faire la promotion de vos tweets? Twylah est un outil qui va créer une page à partir de vos messages. La page ressemble à un blogue et vos tweets sont classés par sujets. Une fois que vous créez votre compte, le site va choisir les catégories automatiquement selon vos derniers tweets. Chaque catégorie a une page où les gens peuvent trouver vos tweets organisés. Le personnage de roman au XXème siècle Par Alain Cresciucci, Université de Rouen « Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides. Muguet n’était encore qu’un adolescent médiocre lorsqu’il tourna à l’angle de l’avenue de Ségur. » Antoine Blondin « la grande forme de la prose où l’auteur, à travers des ego expérimentaux (personnages), examine jusqu’au bout quelques thèmes de l’existence »1 Milan Kundera Introduction Le roman est un monde ambigu. On pourrait résumer à trois grands impératifs la construction du personnage traditionnel: 1) un maximum d’informations sur son physique, sur son statut social, sur son comportement (y compris ou non un portrait psychologique) ; 2) il est important de connaître son passé, source des motivations du présent d’un personnage ; 3) le personnage doit donner l’impression qu’il agit par lui-même ─ le narrateur et l’auteur doivent donc s’effacer ─ pour favoriser l’illusion de réalité. Dans les limites de cet exposé je me bornerai à 3 points :

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. Les slides, c’est terminé ! Avec Sway, Microsoft propose enfin une interface moderne pour créer de belles présentations. Sur Sway, on peut intégrer des tweets et des vidéos YouTube Côté médias, Microsoft va très loin : on peut évidemment les télécharger depuis son PC mais Sway supporte aussi d’autres services. Une interface moderne pour créer facilement une présentation Pour la navigation au sein de la présentation Sway, vous avez le choix entre un scroll vertical ou horizontal. Intégrer une présentation Sway sur son site avec un code Embed

Mauriac, Le romancier et ses personnages. DOCUMENT : Le personnage de Roman MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, Le livre de poche, 1972 (édition R-A. Corrêa, 1933), p. 81 sq. L’HUMILITÉ n'est pas la Vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. A la vérité, ils en sont les singes. Les personnages qu'ils inventent ne sont nullement créés, si la création consiste à faire quelque chose de rien. Dans les fruits de cette union, il est périlleux de prétendre délimiter ce qui appartient en propre à l'écrivain, ce qu'il y retrouve de lui-même et ce que l'extérieur lui a fourni. Je souhaiterais que ces lignes inspirassent à l'égard du roman et des romanciers un sentiment complexe, - complexe comme la vie même que c'est notre métier de peindre. De l'homme ondoyant et divers de Montaigne, nous faisons une créature bien construite, que nous démontons pièce par pièce. De même le roman, en tant que genre, est pour l'instant dans une impasse. L'essentiel, dans la vie, n'est jamais exprimé.

Florian Delafoi – Journaliste web en formation4 outils pour couvrir une actu en direct - Florian Delafoi Le journalisme web tente de lever le pied et de proposer des formats plus longs. Mais cette tendance ne signe pas la mort du direct sur Internet. Loin de là d’ailleurs. C’est même une manière de traiter l’actualité qui ne cesse de progresser. CovertitLive : Pratique, joli mais payant C’est l’outil le plus connu et sans doute le plus utilisé par les médias pour couvrir un événement. Un exemple d’utilisation : Le Télégramme à l’occasion des Vieilles Charrues Le résultat est séduisant et, selon un journaliste du média, les 25.000 clics ont largement été dépassés. 24LiveBlog : Efficace, moins esthétique mais gratuit C’est le compromis idéal pour ceux qui n’ont pas d’argent à mettre dans un projet de live. Un exemple d’utilisation : Lannion+ lors des élections municipales Là c’est un peu d’auto promo, c’est vrai. Sinon le très bon Ijsberg, lancé récemment, l’utilise aussi pour couvrir des actualités en direct. TagBoard : Simple, quasi-gratuit mais limité Là, l’idée est très simple.

Les genres romanesques Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Introduction Depuis les romans de chevalerie du Moyen Âge, le roman n’a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme exceptionnel tout au long de son histoire. Le roman répond au désir d’évasion du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur opposant les vérités profondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement : la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et des situations romanesques, à travers les prises de conscience qu’il suscite chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu’il lui propose. La diversité des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman. Le roman d’analyse Le roman d’analyse se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l’amour et la vertu, le désir et le renoncement. Le roman par lettres

Charlie Hebdo: suivez la situation en direct - 24liveblog Ce live-blog est terminé. Merci de nous avoir suivi. Vincennes : la complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police #VINCENNES La complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police (UNSA police). francetv info (@francetvinfo) 9 Janvier 2015 Vincennes : les menaces du preneur d'otages Les prises d'otages de Vincennes et de Dammartin sont bien liées. Fausse alerte au Trocadéro Le trafic du métro reprend au Trocadéro. Vincennes : des témoins de la fusillade s'échappent Des témoins de la fusillade dans l'épicerie casher à Paris sont parvenus à s'échapper. Evacuation en cours de la place du Trocadéro à Paris La place du Trocadéro à Paris est en cours d'évacuation et des policiers sont sur place. Le tireur de Montrouge connu des services de police Amedy Coulibaly, 32 ans, est recherché par la Parquet de Paris pour la fusillade de Montrouge. Dammartin-en-Goële : l'école primaire évacuée Updated : 10:10

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Plongez dans vos souvenirs Vous avez du mal à décrire les émotions et les sensations ressenties par vos personnages lorsqu’ils sont dans un lieu précis ? Découvrez tous nos services aux auteurs !

Echo Experience Studio : une suite complète pour créer un social wall Il existe de nombreux outils pour créer des social walls ou des présentations visuelles d’un hashtag. My Echo Studio propose une solution complète vraiment très impressionnante qui collera à tous vos besoins. Le gros avantage de ce service est que vous pouvez créer de nombreux projets, et plusieurs apparences bien distinctes sont accessibles selon vos besoins. Le résultat est très propre, et facilement « embeddable » sur votre site ou autre support. Pour tester toutes les fonctionnalités offertes, nous avons essayé les différents projets possibles, sur le même hashtag : #yearofthegoat Le social Waterfall Le social Waterfall est un wall assez classique mais très pratique de conversations sociales. Le Social Stream Plus classique, le Social stream relève les posts contenant le hashtag choisi de façon chronologique sur une seule colonne. Le Social Media Wall Le social media wall met quant à lui l’accent sur les contenus photos et vidéos. Social stats et social hub

Related: