background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?
par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Cependant, les effets positifs du traitement de texte varient en fonction : de l’âge des élèves, de leur niveau initial en écriture, de la situation d’enseignement (travail individuel, collectif…). Dans le cadre d'un travail d'expression écrite en français, les élèves du Collège Georges Pompidou à Orgerus, dans l'Académie de Versailles, rédigent en équipe un article de périodique. L’âge des élèves Le niveau initial en écriture Le contexte d’enseignement Autres éléments clés Related:  `néodoc 0904geeby

La légende du roi Arthur L'univers celtique a inspiré des textes courts racontant une aventure que l'on appelle "lais". À l'origine, ce mot celtique désigne un chant. Avec Marie de France, la maîtresse du genre vers 1170, le chant cède la place au récit : le lai devient un conte qui garde de ses origines musicales la forme d'un vers à huits pieds. Le plus souvent le sujet est amoureux et fait une large part au merveilleux : fées, enchantements, loups-garous... À partir d'une sélection d'ingrédients composant le lai, inventez vous-même un récit.

Thématiques de recherche de l'équipe EducTice-S2HEP team's research comes in specific actions, structured around different themes. Investigation approaches in Science and Mathematics. Continuities and ruptures. This theme explores the continuities and the ruptures in teaching and learning based on investigation. These continuities and ruptures have been questioned longitudinally, from nursery to secondary school, transversely, from a scientific discipline to another but also from a perspective of the tools and the resources that have been mobilized. Further information. Teachers' Professional development in the digital era Digital technology paves the way for new possibilities of sharing between teachers and represents a new issue related to new expectations of Institution and to the proliferation of the resources that are available on the internet. Geomatics Geomatics tools (Geographic Information System, virtual globes, global positioning systems, geosocial games...) have spread quite quickly through Education and training.

Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Conclusion

L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. condition A : ils communiquent via la causette ("chat") et modifient l'article en temps réel, condition B : ils communiquent via le courrier électronique et modifient l'article ensuite condition C : ils communiquent en face à face (groupe contrôle). Trois types de schémas ont été comparés :

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Le thème choisi permet de comprendre une des fonctions du principe, un peu abstrait pour des lycéens, de la réécriture : on pourra commencer par réfléchir aux raisons de la persistance de ce thème du voyage vers le royaume des morts à travers le temps (question fondamentale de la mort, rapports de l’homme avec l’au-delà, question esthétique de la représentation de l’invisible…) Virgile réécrit Homère La comparaison des textes d’Homère et de Virgile permet une première approche de la notion de réécriture, à travers une reprise de nature sérieuse, qui confirme l’autorité du texte-source. On montrera que le texte de Virgile reprend et prolonge celui d’Homère (il fait apparaître non seulement l’invocation aux morts, mais aussi la descente aux Enfers à proprement parler, qui met en place la figure du guide) : il s’agit d’une amplification. Dante réécrit Virgile Gautier réécrit Dante La réécriture naturaliste de Zola

TICE26 - Logiciels gratuits ou libres pour la maternelle Un pack de 40 logiciels installable en un clic : Le pack des logiciels de Bigeard ainsi quela fiche descriptive La compil de Palavas : logiciels accessibles à partir d’un dossier sur le bureau. Logiciel ChildPlays (malgrè son nom disponible en français). Voir le descriptif des activités de Childplay TUXPAINT : logiciel de dessin pour la maternelle Version Windows XP, Windows 2000, Windows Vista and Windows 7 A installer aussila collection complète de tampons pour TuxPaint Sur le site du CDDP du Haut-Rhin : 50 logiciels pour la maternelle (freeware et shareware) Voir également les logiciels du Terrier Un document qui rassemble de nombreuses ressources pour la maternelle : installer à partir des liens présents dans le document. Pack Education Maternelle : une image disque , qui , une fois gravée, permet d’installer en un seul clic 64 logiciels pour la maternelle.

Parler pour partager, l’expérience de la radio scolaire Catherine Lapointe, enseignante en premier degré au Québec, partage ses usages du numérique en classe : « Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans). Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. Le but premier de cette radio : mettre en lumière chaque enfant, même les enfants allophones, les élèves moins à l’aise dans l’expressif, les plus timides aussi. Lire la suite : Ludomag Sur le même thème Octobre, un journal d'expérimentation : iPads en ma(c)ternelle Bon … quoi de neuf concernant les iPads en classe 4 ce mois d’octobre 2012 ? 29 octobre 2012 Dans "iPad" Book Creator : un jeu d'enfant ? Cet extrait vidéo se situe au terme d’un (long) travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en dernière période de l’année de petite section de maternelle.

Le traitement de texte dans le processus d’écriture : outil banal ou au fort potentiel didactique et pédagogique? | Le Conditionnel Présent Êtes-vous de ces enseignants qui offrent l’opportunité à leurs élèves de rédiger la version définitive de leurs textes au traitement de texte dans un laboratoire informatique? Si oui, ce qui suit vous intéressera… et ça intéressera tous les autres enseignants désireux de faire autrement en écriture! Si l’on vous disait qu’il est possible de faire bien plus avec le traitement de texte qu’une simple « mise au propre »… Si l’on vous disait que le traitement de texte devrait faire partie intégrante du processus d’écriture et, de surcroît, à chacune de ses étapes… C’est possible. D’abord, faisons un bref rappel de ce qu’est le processus d’écriture*. - planifier; - rédiger; - réviser, améliorer et corriger; - évaluer l’efficacité de sa démarche. Pensez à vos propres habitudes de rédacteur… cent fois sur le métier ne remettez-vous pas votre ouvrage avant de le présenter à votre lectorat (élèves, parents, collègues, etc.) ébahi de découvrir vos talents d’auteur? * MELS, (2009). J'aime :

Ecrire un récit interactif Un récit interactif est un récit dans lequel le lecteur peut agir. Le cas le plus simple est de proposer au lecteur de cliquer pour passer à la page suivante. Mais ce n’est pas le cas le plus intéressant. On peut également proposer plusieurs alternatives au lecteur, qui va ainsi pouvoir choisir la suite de son récit. Des exemples de récits interactifs Biloba ou le secret du Bois qui chante est un récit interactif multimédia intégré à un site réalisé par des élèves de 5ème et de 4ème du collège Pierre Suc à Saint-Sulpice La Pointe (Tarn), des élèves de 5ème du collège Berthelot et du collège Lamartine à Toulouse. Le chapeau de Gil Giga : écriture partagée d’un roman sur Internet... Mamie 007 : un conte combinatoire écrit par des 4e. Etedjawa, la légende dont vous êtes le héros (liens simples) Les récits interactifs de mes élèves : l’histoire d’Atèque en 6a ; l’histoire d’Atèque en 6c Faire un récit interactif avec des liens hypertextes Comment mener la réalisation d’un récit interactif ?

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte. Vos cartes terminées, vous pourrez les exporter d’un clic au format PDF et PNG. Coggle propose une version gratuite, un peu limitée mais pleinement exploitable.

éducation civique : APER - permis vélo - CM Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER. Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits : Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière". Chaque matin depuis le début de la semaine, nous prenons 20 minutes pour travailler à partir de vidéos et de supports. Mardi, nous avons visionné et interagi à partir de : une petite vidéo dans laquelle l'enfant doit choisir un comportement par rapport à son statut (piéton, scooter). une vidéo dans laquelle l'enfant apprécie la conduite des adultes qu'il côtoie. clic image la connaissance des panneaux

Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. TICE et B2i > Ecrire avec les TICE > Générateurs de textes Responsable actuel de cette sous-rubrique : Roger Berthet | Page mise à jour le 17/5/2014 charabia. Vous trouverez ici des programmes de génération automatique de textes aléatoires utilisables librement en ligne ou chez vous. Un programme est disponible gratuitement, et vous permet de créer très simplement vos propres générateurs de textes. gra comme Gra, apocope de Grammaire : Ce programme résout tous les problèmes d'inspiration : Il écrit sans hésiter toutes les phrases qui répondent au lexique et à la grammaire qu'on lui a fournis. Comme si ses divagations n'étaient pas assez honteuses, il vous donne la possibilités de les enregistrer. Le LOGOTRON combine aléatoirement des débuts et des fins de mots empruntés à des racines grecques. des noms par Un site en anglais!

Related: