background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?
par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Cependant, les effets positifs du traitement de texte varient en fonction : de l’âge des élèves, de leur niveau initial en écriture, de la situation d’enseignement (travail individuel, collectif…). Dans le cadre d'un travail d'expression écrite en français, les élèves du Collège Georges Pompidou à Orgerus, dans l'Académie de Versailles, rédigent en équipe un article de périodique. L’âge des élèves Le niveau initial en écriture Le contexte d’enseignement Autres éléments clés Related:  geeby

Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Conclusion

Parler pour partager, l’expérience de la radio scolaire Catherine Lapointe, enseignante en premier degré au Québec, partage ses usages du numérique en classe : « Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans). Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. Le but premier de cette radio : mettre en lumière chaque enfant, même les enfants allophones, les élèves moins à l’aise dans l’expressif, les plus timides aussi. Lire la suite : Ludomag Sur le même thème Octobre, un journal d'expérimentation : iPads en ma(c)ternelle Bon … quoi de neuf concernant les iPads en classe 4 ce mois d’octobre 2012 ? 29 octobre 2012 Dans "iPad" Book Creator : un jeu d'enfant ? Cet extrait vidéo se situe au terme d’un (long) travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en dernière période de l’année de petite section de maternelle.

éducation civique : APER - permis vélo - CM Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER. Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits : Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière". Chaque matin depuis le début de la semaine, nous prenons 20 minutes pour travailler à partir de vidéos et de supports. Mardi, nous avons visionné et interagi à partir de : une petite vidéo dans laquelle l'enfant doit choisir un comportement par rapport à son statut (piéton, scooter). une vidéo dans laquelle l'enfant apprécie la conduite des adultes qu'il côtoie. clic image la connaissance des panneaux

Eurêka ! – Graine de citoyen Depuis un certain temps, je remets en question l’utilité du dictionnaire pour nos élèves et je suis sans nul doute loin d’être le seul. N’est-il pas voué à disparaître – physiquement en tout cas – de nos classes, à l’image des règles de calcul de nos aïeux ? Le dictionnaire est avant tout un outil qui permet de connaître les différents sens d’un mot, sa nature, éventuellement ses synonymes, ses contraires et des mots de la même famille. Tout cela, à condition d’en connaître l’orthographe exacte. Nos élèves se creusent assez les méninges quand ils se lancent dans une tâche complexe, inutile de les laisser s’échiner à feuilleter ce pavé. En revanche, quoi qu’en disent les programmes, le dictionnaire n’est pas du tout l’outil adapté pour vérifier l’orthographe d’un mot. Mais Eurêka, j’ai récemment découvert ce dictionnaire à vocation purement orthographique. Concrètement, mettons que j’ai à écrire le mot « phare ». Je sais qu’on entend d’abord [f]. J'aime : J'aime chargement…

Des jeux personnalisés ? Oui, avec TinyTap Voici ma dernière application coup de cœur ! J’ai eu beaucoup de mal au début car l’interface sur Android est des plus obscures mais après un peu de défrichage je suis devenue totalement fan ! Encore une appli pour créer (ça y’est elles arrivent enfin pour les tablettes Android) vos petits jeux avec vos idées, vos images, votre voix (ou celle des élèves) et surtout autocorrectives (si on le souhaite). J’avoue, j’adore entendre mes élèves me dire « Maitresse, j’ai eu 100% ! » ou encore « Je recommence, j’ai pas eu les trois étoiles. » Rien que pour ces petites phrases, vous devez vous mettre à Tiny Tap Pour découvrir l’application, et surtout toutes les possibilités qu’elle offre, le mieux est de charger des jeux créés par d’autres auteurs (et oui car le gros + est que l’on peut ensuite partager ses créations, j’avoue, j’adore les applis offrant ce principe de partage). Et pour créer, comment fait-on ? ) mais aussi tout plein de personnages. c’est trop mignon ! A vos tablettes, savourez !

Animation Pédagogique Twitter by CPD Tice on Prezi Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement.

Notre attention est-elle une ressource limitée ? Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B. Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. Face à ces sollicitations permanentes, mais aussi à l’explosion des possibilités d’objets d’attention, démultipliées par la technologie, notre capacité d’attention est-elle menacée ? Alors que peu de philosophes ont tenté une définition de ce concept, Matthew B. Crawford la considère à la fois comme une expérience de l’intime et un bien commun. « Lorsque l'on se retrouve bombardé par le marketing, la réaction consiste à ouvrir une tablette, un roman, un téléphone portable. Pour discuter avec Matthew B. Son diffusé : "Patience", Guns N' Roses (Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'écrivain hollandais Cees Nooteboom.

Pour se faire un avis Le ministère a publié en novembre dernier au Bulletin officiel les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. La synthèse des résultats de la consultation qui a eu lieu en mai et juin derniers sur les projets de programmes pour les cycle 2, 3 et 4 est également toujours en ligne. Pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, ces programmes vont dans le bon sens. Les mots-clé des nouveaux programmes Par Bénédicte Dubois Des analyses des programmes par niveau ou discipline : Langues vivantesMettre en lien les enseignements des différentes langues Par Yannick Bineau Éducation aux médiasL’éducation aux médias et à l’information dans les programmes : une avancée ? SVTLe projet de programme en Sciences de la Vie et de la Terre pour le cycle 4, quoi de neuf ? Histoire-GéographieUne marque de confiance très agréable Par Géraldine Duboz, Émilie Kochert et Laurent Fillion EPSLa question de la culture de référence encore posée Par Jérôme Rivoire Français Des articles en ligne :

Educavox.fr Logiciels utiles pour réaliser un court-métrage en stop motion | Le Monde Du Stop Motion.fr Mots-clés: liste, logiciel, stop, motion, software, animation, image, par, image, court, métrage, télécharger, onion, skin, free, gratuit, payant, windows, mac, linux Vous souhaitez réaliser un stop motion mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Cet article a pour but de lister les différents logiciels, gratuits et payants, fonctionnant sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux), qui vous seront utiles pour la réalisation d’une animation image par image. Ces logiciels pourront vous servir de l’écriture du scénario jusqu’au montage final. Voici les différentes catégories de logiciel : - Écriture - Tournage - Montage vidéo - Montage audio - Effets spéciaux. A la fin de l'article, vous trouverez un avis un peu plus détaillé sur certains logiciels présentés ci-dessous. Sommaire I. II. III. IV. V. VI. VII. 0. Un comparateur qui se base sur cet article à été mis en place à cette adresse : I. II. III. IV. V. Voilà ! 2.

Educatice : Les ressources pédagogiques entre auto création des enseignants et normalisation Créer des ressources pédagogiques est-ce participer à la formation des enseignants N Sont-elles soumises à un risque de normalisation par l'Education nationale ? Le 18 novembre, la table ronde sur les ressources pédagogiques organisée par la Café pédagogique a tenté de faire le point sur l'articulation entre la masse de ressources auto produites par les enseignants et el projet ministériel d'encadrer cette production à travers le nouveau site de référencement Myriaé, lancé au Salon Educatice. Va-t-on vers l'élimination de la toile des ressources pédagogiques produites à foison par les enseignants ? Cette question a fait la toile de fond des échanges de la table ronde organisée par le Café pédagogique le 18 novembre à Educatice. Auto production et auto formation des enseignants Devant une salle comble, le Café pédagogique avait réuni des enseignants dont le site fait référence avec un représentant du ministère de l'Education nationale, pour un débat animé par Bruno Devauchelle. Maternailes

A l’école du cerveau Mieux apprendre à lire ou à compter grâce aux progrès des neurosciences, c’est possible. Mais, concrètement, comment passer de la blouse blanche au tableau noir ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Son aventure a fait couler beaucoup d’encre. Ce projet braque alors le projecteur sur un concept qui peine à se frayer un chemin dans les établissements : la « neuroéducation » – ou comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences et la psychologie cognitive. Mais Céline Alvarez, qui rêvait de la révolution pédagogique défendue dans son ouvrage Les Lois naturelles de l’enfant (Les Arènes, 448 pages, 22 euros), n’aura pas réussi à convaincre l’éducation nationale. Ce n’est pourtant pas faute d’engouement. « J’ai téléchargé les vingt-deux derniers mémoires professionnels sur la lecture de candidats...

Related: