background preloader

Réseau National des Juniors Associations - Page d'accueil

Réseau National des Juniors Associations - Page d'accueil

http://www.juniorassociation.org/

Related:  CitoyennetéCréer PublierDes associations au service des enseignants et des élèvesaides aux projets

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère Retrouvez toute l'information sur la demande de subvention Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Un journal scolaire : les guides de formation thématique Des guides d’auto-formation conçus pour tous Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal. Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques.

CAPEB : Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! Le concours « Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! », qui s ’adresse aux élèves en classe de 3ème suivant l’option « découverte professionnelle », a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment et de valoriser les femmes qui ont choisi cette voie. Depuis 5 ans, plus de 750 élèves y ont déjà participé. Ce concours annuel récompense une étude, une enquête, un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment. La CAPEB accompagne les élèves de 3ème tout au long de leur travail de réflexion pour :

Rencontrer un journaliste L’opération « Renvoyé spécial » n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public. Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias.Il semble parfaitement déraisonnable de vouloir « surutiliser » et épuiser le/la journaliste pour trois voire quatre classes dans la même journée suivie parfois d’un débat dans un autre lieu.N’oubliez pas que certains d’entre eux ont été confrontés à des violences psychologiques et/ou physiques extrêmes et restent fragiles. La qualité des échanges doit toujours primer sur sa médiatisation. Comme l’ont prouvé les saisons précédentes, au-delà de 35 élèves, l’échange perd de sa qualité. D’autre part, la situation précaire des journalistes explique que les enseignants connaitront la date de la rencontre et l’identité du journaliste qui viendra témoigner environ 15 jours avant la rencontre.

« La citoyenneté c’est d’abord la capacité et l’envie d’agir » On a beaucoup parlé d’éducation à la citoyenneté depuis les attentats de Charlie Hebdo, avec une injonction faite à l’école de transmission des valeurs républicaines. Il est plutôt question de formation des futurs citoyens dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Car, pour les coordonnateurs du dossier, l’enjeu véritable est dans la mise en œuvre de pratiques citoyennes et démocratiques dès l’école qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans la citoyenneté.

Un journal scolaire : les outils du Clemi Faire simple pour bien démarrer Bien sûr le contenu est différent en fonction de l’âge des rédacteurs mais le principe de base reste le même pour tous. Il vous faut savoir pour qui écrire et pourquoi écrire. Une fois cette étape franchie : s’arrêter à l’organisation de l’équipe rédactionnelle et du journal lui-même. A cela s’ajoutent les aspects pratiques d’organisation de l’équipe(dans quelle tranche horaire, dans quel local, avec quels fonds). Vous trouverez toutes sortes du conseils dans : - le document à télécharger « Créer son journal scolaire » - à savoir, conseils, législation, …www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/

Arpejeh - Accueil L’association ARPEJEH accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle. En mobilisant les entreprises membres de son réseau et les académies, ARPEJEH a ainsi mis en place un ensemble d’actions concrètes: réalisation de stages (stages découverte, stages professionnalisants, alternances…), organisation d’ateliers découverte des métiers, visites d’entreprise, parrainage par des collaborateurs d’entreprises… Depuis sa création, plus de 7 500 jeunes ont été accompagnés par l’association.

Enseigner avec le numérique : les outils de Francetv Education Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Canopé Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux.

Créer et animer un journal scolaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le journal scolaire est un dispositif pédagogique, tenant de la pédagogie de projet, destiné à concevoir en classe un journal dont les articles, la mise en page et l'impression sont du fait des élèves. Il peut etre réalisé en maternelle, dans le primaire ou au secondaire et repose sur le travail en équipe, l'expression libre, la qualité rédactionnel et la démarche journalistique. Les mouvements de l'école nouvelle ont eu une influence décisive sur le développement de cette pratique. Le premier a en expérimenté l'idée en classe est Ovide Decroly, en Belgique. Récupérant l'idée en URSS et aux États-Unis, Célestin Freinet, dès 1920, met en place les moyens de concevoir un journal scolaire, dans sa classe de Bar-sur-Loup.

Related: