background preloader

Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter

Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter
Twitter s’est imposé de manière incontestable comme le réseau social de l’information. Or, pour beaucoup d’entre nous, une barrière subsiste : son jargon, parsemé de néologismes et autres barbarisme lexicaux. Ce vocabulaire peut effrayer les néophytes et créer un frein à son utilisation. Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil : Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter. Related:  publier

L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :

Prédire les cours de Bourse avec Twitter 01net le 27/03/12 à 17h43 Le site d’information scientifique PhysOrg rapporte qu'une équipe de chercheurs en informatique de l’université de Californie à Riverside associée à des chercheurs de Yahoo! Espagne ont trouvé une corrélation entre les tweets et les cours de Bourse. Pour cela, ils ont analysé le comportement de 150 entreprises choisies au hasard parmi celles qui composent l’indice américain S&P500, sur une période de six mois, au premier semestre 2010. Ils ont constaté que le nombre de tweets (posts, re-tweets...) concernant une société était lié au volume de transactions de ses actions en Bourse, plus qu’avec la valeur de ces actions. +11 % de gains par rapport aux analyses traditionnelles Conclusion : appliquée pendant quatre mois dans une simulation avec un portefeuille fictif, leur stratégie d’investissement basée sur Twitter est la meilleure de toutes. M.

Twitter : Usages et Ergonomie Twitter est un média social de 383 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France. Cependant, seul 24% des comptes Twitter ouverts en France sont dits « actifs » (étude Semiocast). Ce post a pour but d’essayer de comprendre pourquoi l’engouement de Twitter ne prend pas à tous les coups chez les utilisateurs qui sont pourtant de plus en plus nombreux à faire la démarche de se créer un compte. Twitter aujourd’hui Impossible de passer à côté, Twitter tout le monde en parle ! Twitter est attirant car il donne accès à de l’information « libre », non formatée. Trois types d’activités sont possibles sur Twitter : Rédaction, Diffusion et Consultation de l’information. « Twitter est un forum public de partage de contenus », tranche Jean-Claude Domenget, auteur d’une étude sur les usages de Twitter chez les pros du web. Jean-Claude Domenget, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Belfort-Montbéliard Tweeter c’est dans l’air !

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.

Twitter admet un bug du système Certains utilisateurs de Twitter s’en étaient aperçus il y a quelques mois déjà, mais c’est seulement hier que le service de microblogging a admis officiellement le problème. Le réseau souffre en effet d’un bug causant la suppression de «followers» (abonnés à un compte). Et ce de façon arbitraire et à l’insu de l’utilisateur. Ainsi, les tweets d’une personne intéressante que l’on suivait disparaissent subitement du flux de micromessages. «C’est un bug et nous sommes en train de travailler pour le corriger», a déclaré hier au site TechCrunch son porte-parole. Celui-ci propose aussi un lien menant sur une page à consulter en cas de dysfonctionnement du service. Si on s’appelle Lady Gaga, qui est actuellement la personne la plus suivie sur Twitter avec plus de 21,7 millions de followers, le problème n’a pas trop de conséquences. (man)

Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie Twitter est devenu mon compagnon de voyage numérique. Toujours dans la poche, à n’importe quel moment. Un an, avec ce petit truc, tout simple, un peu moche visuellement, mais pratique. Toutes les femmes ont leur rouge à lèvre dans leur sac à main. Moi, j’ai Twitter. Avoir Twitter dans son sac à main, c’est essentiel. J’ai expérimenté. Au bout d’un an de Twitter-experience, quelle leçon en tant qu’archéologue des SIC ( sciences de l’information et de la communication) sur cet usage ? Twitter, l’outil technique : Atawad et interfaces. Twitter est bien l’outil idéal en phase avec ce qu’on nomme l’ATAWAD. Il est utilisé n’importe où : Any Time ( Twitter fonctionne le matin, le midi ,et en soirée ). Any Where (dans mon salon, ma chambre, dans le bus sur mon téléphone ), Any Device ( sur mon ordinateur, mon Ipad ). Son interface est adaptée au micro-blogging. Admettons : Twitter est limité esthétiquement. Peu d’image. Difficile de véhiculer un message, une théorie, une réflexion. Il faut le reconnaître :

La taille des images Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Pinterest C’est un sujet que nous traitons souvent, mais qui change tout le temps selon les dernières mises à jour : la taille des images. Que ce soit les images postées, ou celles des profils, elles sont soumises aux évolutions des différents réseaux sociaux. Dernièrement, c’est notamment Twitter qui a totalement changé les profils des utilisateurs, et la taille des covers et photos de profil à utiliser. Voici les principales dimensions des images pour les principaux réseaux sociaux : Twitter : Cover de 1500*421 pixelsPhoto de profil : 500*500 pixelsImages postées : 420*220 pixels Facebook : Cover : 851*315 pixelsPhoto de profil : 180*180 pixelsLien posté : 470*226 pixels LinkedIn : Cover : 645*220 pixelsLogo : 50*50 pixelsPhoto des liens : 180*110 pixels Google+ : Photo de profil : 250*250 pixelsCover : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Pour voir l’infographie en qualité optimale ou pour la télécharger, voici le lien en PDF.

Twinitor : un moteur de recherche performant pour Twitter Si Twitter dispose d’un moteur de recherche officiel, celui-ci ne semble pas être le plus performant pour faire des recherches sur ce réseau social spécialisé sur le microblogging. D’autres produits concurrents semblent en effet de meilleure qualité et avoir plus de capacités. Tel est le cas de Twinitor (depuis la rédaction de cet article j’ai supprimé le lien car plusieurs personnes m’ont indiqué que Twinitor était vérolé) qui fait ressortir plus de messages que l’outil de recherche made in Twitter. Disposant d’une page d’accueil aussi austère que celle de Google à ses débuts, ce moteur de recherche pour Twitter va vous permettre de spécialiser votre recherche en déterminant une langue spécifique sur laquelle il va pouvoir se concentrer, mais vous pouvez aussi faire une recherche sur toutes les langues. D’autres options sont disponibles, en particulier pour cacher les retweets ou pour obtenir seulement des résultats qui comportent des images. Comments are closed.

Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter - Actualités Techno - BRANCHEZ-VOUS! Techno : Actualités Techno fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

#Infographie du Mercredi: Toutes les techniques pour animer votre page Facebook On le sait tous, la régularité de vos publications est un facteur clé de succès pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Oui, mais quelles opérations mener? avec quel contenu? Cette infographie répond complètement à cette question, et en version 2014 s’il vous plaît… Que vous soyez un marchand, une marque, un publisher, vous avez certainement une page Facebook et une stratégie marketing derrière.

Média social : Twitter s'offre l'outil d'analyse Hostpots.io Start-up éditrice d’une solution d’analyses des données émanant des médias sociaux, Hotspots.io passe dans le giron de Twitter. Le montant de la transaction demeure inconnu. Mais la visée de l’acquéreur est sans ambages : consolider l’écosystème de la plate-forme de micro-blogging dédié aux annonceurs. A cet égard, s’orchestrera un transfert intégral de personnel. Les fondateurs de Hostpots.io (Matt Huang, Alexander Spicer et Ashutosh Singhal) seront ainsi amenés à contribuer au développement d’une plate-forme d’analyse approfondie réservée aux partenaires éditeurs et publicitaires. Concernant l’actuel service que propose la start-up américaine, fruit de l’incubateur Y Combinator, il consiste en une interface centralisée destinée à suivre, durant une période donnée, les tendances et les interactions liées à un mot-clé. Une manière d’exploiter le real time et les possibles retours sur investissement réalisés via les médias sociaux.

Les règles de comportement sur Twitter Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a absence de règles, apparentes ou transparentes? Nous retrouvons alors l’anarchie. Lorsqu’on se promène sur les médias sociaux et on y pense, on constate qu’il y a effectivement des règles. Mais quelles sont-elles? Règles d’identification Règles générales de comportement (vie personnelle et en affaires) #Infographie du Mercredi : Comment rédiger un Tweet Parfait? Twitter est un formidable réseau social qui, comme beaucoup d’autres plateformes, devient de plus en plus « encombré ». Pour espérer sortir du lot, les community managers s’appliquent au quotidien à faire un sans faute, et à proposer du contenu qui va réellement engager son audience. C’est dans cet esprit que l’infographie de ce Mercredi est réservée à la rédaction du « tweet parfait ». A retenir:Comme partout,écrivez sans faute d’orthographe, sans utiliser d’abréviations ou d’acronymesNe dépassez pas 120 caractères dans votre message, pour laisser la place aux RetweetsSoyez « Twitter friendly » : pensez à faire des mentions aux sources, utilisez les hashtags, utilisez systématiquement des URL raccourcies, ajoutez une image de 440×222Au delà de la seule publication, entretenez les conversations, car ce sont elles qui sont les vraies richesses de Twitter Infographie | comment rédiger le tweet parfait2 Matthieu TRAN-VANTwitter Aucun commentaire.

Buffer, votre outil Twitter et réseaux sociaux pour vous faciliter la vie A la recherche d’un outil Twitter et réseaux sociaux..renversant? Découvrez Buffer! Comment vous faciliter l’utilisation des réseaux sociaux ? Buffer ! Il y a quelques temps je vous présentais l’outil Hootsuite qui est à mon avis un grand classique pour vous simplifier la vie dans la gestion de multiples réseaux sociaux. La limite de Hootsuite? Aujourd’hui je vais vous présenter un petit nouveau : Buffer ! Buffer c’est votre tout nouvel assistant personnel pour poster sur les réseaux sociaux (et oui, il est gratuit…) C’est un petit bijou vous sera particulièrement utile si vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, comme tout cela est trop compliqué à planifier, en général vous les envoyez tous en même temps ! De la même façon, vous avez envie de publier régulièrement sans pour autant être obligés de tout planifier sur Hootsuite/Tweetdeck chaque semaine ou bien de vous rendre sur vos différents réseaux sociaux tous les jours? Buffer va s’occuper de vous. Comment ?

Related: