background preloader

Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter

Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter
Twitter s’est imposé de manière incontestable comme le réseau social de l’information. Or, pour beaucoup d’entre nous, une barrière subsiste : son jargon, parsemé de néologismes et autres barbarisme lexicaux. Ce vocabulaire peut effrayer les néophytes et créer un frein à son utilisation. Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil : Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter. Related:  publier

L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :

Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). Twitter ayant abandonné les flux RSS, il faut se tourner vers des services tiers pour générer un flux.Ballajack propose sur son blog 2 services : J’ai testé les deux services, TwittRSS.me offre une meilleure lecture à l’écran. TwitRSSme Assez basique, ce service propose de générer facilement la timeline d’un compte.Comment procéder ? Le navigateur Firefox rend le flux RSS lisible, copiez l’adresse url du flux.

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.

Créer un flux RSS des tweets d'un utilisateur Twitter, Twitter RSS L’époque bénie où il était facile de suivre tout ce qui se passait sur Twitter depuis quelques flux RSS à lire depuis un agrégateur de news semble révolue. Peu à peu, Twitter coupe tous ses flux RSS pour obliger les utilisateurs du réseau social à passer par son site Web ou ses applications mobiles. Beaucoup d’entreprises qui faisaient reposer leur activité sur un système ouvert en ont depuis fait les frais et bon nombre d’applications et de services sont à compter parmi les victimes des limitations imposées par Twitter qui entend maintenant être le maître du jeu et des revenus publicitaires sous-jacents à son activité. L’application en ligne Twitter RSS, à partir du nom d’un utilisateur quelconque sur Twitter génère un flux RSS des tweets de cette personne. Le pseudo s’écrit sans le caractère @, par exemple, saisir ballajack puis cliquer sur le bouton Get RSS pour obtenir le flux de mes tweets à ajouter en tant qu’abonnement dans votre lecteur de news.

La taille des images Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Pinterest C’est un sujet que nous traitons souvent, mais qui change tout le temps selon les dernières mises à jour : la taille des images. Que ce soit les images postées, ou celles des profils, elles sont soumises aux évolutions des différents réseaux sociaux. Dernièrement, c’est notamment Twitter qui a totalement changé les profils des utilisateurs, et la taille des covers et photos de profil à utiliser. Voici les principales dimensions des images pour les principaux réseaux sociaux : Twitter : Cover de 1500*421 pixelsPhoto de profil : 500*500 pixelsImages postées : 420*220 pixels Facebook : Cover : 851*315 pixelsPhoto de profil : 180*180 pixelsLien posté : 470*226 pixels LinkedIn : Cover : 645*220 pixelsLogo : 50*50 pixelsPhoto des liens : 180*110 pixels Google+ : Photo de profil : 250*250 pixelsCover : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Pour voir l’infographie en qualité optimale ou pour la télécharger, voici le lien en PDF.

Etudes - Usages et pratiques de Twitter en France Publié le 25 avril 2013 Twitter est-il un média social masculin ? Et sur 5 millions de comptes dans l'hexagone, combien sont-ils à tweeter plusieurs fois par jour ? Découvrez les us et coutumes des français sur ce réseau social au travers d'une étude de l'Argus de la presse et Ipsos/ CGI Etat des lieux 5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Twitter (89%). Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%). Pratiques Lorsqu’ils utilisent leur compte Twitter, les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter. Près de 6 Twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour. Potentiel La rédaction

#Infographie du Mercredi: Toutes les techniques pour animer votre page Facebook On le sait tous, la régularité de vos publications est un facteur clé de succès pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Oui, mais quelles opérations mener? avec quel contenu? Cette infographie répond complètement à cette question, et en version 2014 s’il vous plaît… Que vous soyez un marchand, une marque, un publisher, vous avez certainement une page Facebook et une stratégie marketing derrière.

#Infographie du Mercredi : Comment rédiger un Tweet Parfait? Twitter est un formidable réseau social qui, comme beaucoup d’autres plateformes, devient de plus en plus « encombré ». Pour espérer sortir du lot, les community managers s’appliquent au quotidien à faire un sans faute, et à proposer du contenu qui va réellement engager son audience. C’est dans cet esprit que l’infographie de ce Mercredi est réservée à la rédaction du « tweet parfait ». A retenir:Comme partout,écrivez sans faute d’orthographe, sans utiliser d’abréviations ou d’acronymesNe dépassez pas 120 caractères dans votre message, pour laisser la place aux RetweetsSoyez « Twitter friendly » : pensez à faire des mentions aux sources, utilisez les hashtags, utilisez systématiquement des URL raccourcies, ajoutez une image de 440×222Au delà de la seule publication, entretenez les conversations, car ce sont elles qui sont les vraies richesses de Twitter Infographie | comment rédiger le tweet parfait2 Matthieu TRAN-VANTwitter Aucun commentaire.

Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC. C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ? Si vous voulez en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre ici. Rejoignez les 54922 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Pas de "communication à un nouveau public" L'occasion de lire notre enquête sur la nouvelle approche de la presse en ligne, qui s'attaque à Adblock : "Bloquer, c'est voler" Abonnez-vous !

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Tags: dossier, écriture web

Trouver de la musique pour vos vidéos dans la bibliothèque audio - Centre d'aide YouTube La bibliothèque audio de YouTube Studio met à votre disposition de la musique de production et des effets sonores libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. La musique et les effets sonores de la bibliothèque audio YouTube Audio sont libres de droits d'auteur. Cette bibliothèque est accessible exclusivement dans YouTube Studio. Ouvrir la bibliothèque audio Connectez-vous à YouTube Studio. Vous pouvez également accéder directement à la bibliothèque audio à l'adresse youtube.com/audiolibrary. Faire une recherche dans la bibliothèque audio Rechercher de la musique Dans l'onglet Titres gratuits, utilisez les filtres et la barre de recherche pour trouver des titres à ajouter à vos vidéos. Vous pouvez saisir le nom d'un artiste, un titre ou un mot clé dans la barre de recherche pour trouver la musique que vous souhaitez. Affinez les résultats de recherche en appuyant sur le filtre situé à côté du nom de l'artiste, du genre ou de l'humeur d'un titre. Rechercher des effets sonores .

Diffuser une adaptation cinématographique : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? 1. Vous avez enregistré l’adaptation cinématographique des nouvelles de Maupassant, diffusée sur France 2, avez-vous le droit de le diffuser en classe ? 2. Vous avez acheté un documentaire sur les manchots de la banquise, avez-vous le droit de lediffuser en classe ? 3. Réponses : 1. oui, intégralement / 2. oui, un extrait de 6 mn / 3. oui si l’accès est protégé par mot de passe. Si vous vous posez l’une de ces questions ou d’autres encore sur l’utilisation de ressources protégées par le droit d’auteur en contexte pédagogique, voici des éléments de réponse… Quelques liens pour tout savoir sur l’utilisation des oeuvres soumises au droit d’auteur dans le cadre de vos cours ou sur votre site / blog de prof. Exception pédagogique au droit d’auteur, les accords sectoriels Un article du SCEREN / CNDP : La directive officielle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche Le protocole d’accord transitoire Pour les professeurs de français

Related: