background preloader

Circulaire relative à l'enseignement de la natation

Circulaire relative à l'enseignement de la natation
La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l'enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html

Related:  Connaissance du système éducatifRessources pour enseignerCRPE

L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale. L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif.

Activités d'EPS à encadrement renforcé, ou interdites à l'école Certaines APS font l'objet d'une réglementation ou de préconisations particulières. À ce titre, des fiches spécifiques sont établies. Dans ces fiches-activités, vous trouverez le cadre réglementaire ainsi que des conseils pédagogiques. prévention et lutte contre le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

Musculation pour la natation Balsen,on verra si on se rencontre dans une piscine, je sais que tu as le bonnêt nageur.com, et que tu nages avec tout un attirail, ça suffira pour que je te reconnaisse, j'espère.A ce propos, j'ai déjà vu à Berlioux personnes nager avec à la fois palmes et plaquettes(et tuba)...Etait ce toi?Mystère, mystère...J'ai vu que tu as fait hier pour la 1ère fois une séance sans ce matos-armure, et je ne saurais trop t'encouragerà faire maintenant une partie de la séance ainsi.Tu vois, je prends mon rôle de coach trés au sérieux(vas rapidement trouver ça pesant, je te le dis, aussi je n'insisterai pas(Pour aujourd'hui).............. Non, franchement, personne ne pourra te dire mieux qu'un vrai Maitre nageur ce qui va ou ne vas pas, mais n'espère pas qu'il va te donner une leçon avec tout l'attirail, sauf circonstance bien particulière...

Les activités aquatiques L'enseignement de la natation à l'école primaire : la réglementation Natation - Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré - Circulaire N° 2004-139 du 13/07/04 - B.O. N° 32 du 9 septembre 2004 modifiée par la Circulaire N°2004-173 DU 15-10-2004 - Cette circulaire a été abrogée ! L'école primaire et la refondation - Les activités pédagogiques complémentaires La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Un large champ d'action pédagogique

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d'une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et, d'autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles, aux activités définies à l'article 2. I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 1° Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant ; 2° Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 3° Dix-huit heures d'animation et de formation pédagogiques ; 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

Related: