background preloader

Qu'est ce qu'on fait ? - Comprendre mieux pour agir plus

Qu'est ce qu'on fait ? - Comprendre mieux pour agir plus

http://www.qqf.fr/

Related:  Vie quotidiennebrujesa

DIY: POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE - En vert et contre tout Une recette qui fait briller verres et assiettes! Les pastilles pour lave-vaisselle vendues dans le commerce sont bien souvent bourrées de composants polluants, vraiment pas très propres pour la planète. Cette recette est vraiment chouette puisqu’elle est simple, économique, écologique et efficace!

Low-Tech : repenser l'innovation pour sauver la planète Le 8 octobre, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, le GIEC, a tiré la sonnette d’alarme. Si nous ne repensons pas drastiquement notre trajectoire, une augmentation du mercure de 1,5 °C pourrait arriver bien plus tôt que prévu, dès 2030. Selon la Fabrique écologique, une des réponses pourrait provenir des low-techs, littéralement des "technologies faibles". Il ne s’agit pas de "retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes", prévient le think tank.

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. Ménage de printemps 100% anti-gaspi Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté. Agrumes : pas de quartier pour la saleté Vous faites régulièrement le plein de vitamines en consommant oranges, clémentines, mandarines, citrons et pamplemousses… et vous jetez habituellement les peaux à la poubelle ?

L'accaparement des terres agricoles françaises par des investisseurs étrangers met en danger notre sécurité alimentaire En France, 164 hectares de terres agricoles disparaissent chaque jour. Soit 60 000 hectares détruits tous les ans, l'équivalent de six fois la surface de Paris. Un phénomène dû à l'urbanisation, à la construction de voies nouvelles et au développement de zones industrielles. En témoigne le projet Europacity qui comptait bétonner 280 hectares de terres agricoles dans le Val d'Oise. Cette artificialisation des sols est d'autant plus inquiétante qu'elle s'accompagne d'un autre phénomène : l'accaparement des terres agricoles.

Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale.

Blog Bio et City Guide de la Consommation Responsable - Dream Act Alors étudiantes et colocataires, on en a eu un jour assez de nous vêtir de vêtements « made in très loin », de nous appliquer des produits de beauté à la longue liste d’ingrédients écrite en latin et de remplir notre petit appartement d’objets du quotidien dont la durée de vie est toujours plus courte ! 84% des français partagent aujourd’hui notre envie de faire autrement ! Et pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives à cette consommation effrénée, peu respectueuse de notre santé, de notre planète et de la société. Trop chère, peu esthétique, pas assez transparente… nous ne trouvions pas chaussures éthiques à notre pied ! C’est pour cela que nous avons décidé de tout plaquer pour créer Dream Act, un site internet qui aide tous les citoyens à consommer de manière plus responsable au quotidien.

À propos « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’éliminer. »— Hippocrate Ce site web regroupe diverses publications et traductions proposées par un collectif que nous avons choisi d’appeler Le Partage (dont certains membres font également partie de l’organisation d’écologie radicale internationale Deep Green Resistance). Elles s’inscrivent dans le cadre de la critique anti-civilisation, quasi inexistante en France, et pourtant essentielle. Si vous souhaitez nous contacter : revolterre@gmail.com Une petite introduction :

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles.

Related: