background preloader

Ca veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? - 1 jour, 1 question

Ca veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? - 1 jour, 1 question

http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/ca-veut-dire-quoi-liberte-egalite-fraternite-1-jour-1-question

Related:  parthenopelaïcité

progammes-enseignements-collège-2016 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Les valeurs de la République Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bienvenue chez maîtresse Séverine et Filou - Le cartable de maîtresse Séverine Par maitresse séverine le 26 Janvier 2015 à 21:59 Voilà, je vous propose un rallye liens "pratiques artistiques en classe". Je photographie souvent nos réalisations et je me propose de les partager ici ! Photos, démarche pédagogique, supports utilisés, thèmes étudiés, projets ...

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Sondage : les Français et la fraternité Une notion très consensuelle. Pour 40 % des Français (catholiques ou non), la définition de la fraternité est avant tout « une manière d'être, de se comporter avec les autres ». Légère nuance : plus on est âgé, plus on vote pour cette définition, tandis que chez les 25-34 ans, la fraternité comme « lien de sang » recueille légèrement plus de suffrages. Mais il est difficile d'en conclure que les plus jeunes sont moins ouverts aux autres. Solidarité et respect avant tout. Solidarité et respect arrivent, de loin, en tête.

* Ressources pour le CP * L'alphabet Découvrir l'alphabet à partir d'un poème L'alphabet en script et en cursif face au ComplotJournée départs prof-doc Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ». Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! comment faire le tri ?

Les valeurs de la République La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. Notions générales de représentation technique : Devoir 1. Bonjour ! Alors pour ce devoir, on nous illustrait une pièce* en perspective qu’il fallait reproduire en dessin technique côté en plan, vue de face, vue de droite et coupe longitudinale (gauche ou droite au choix). Je publie ce devoir sans avoir été corrigée, donc je NE SAIS PAS s’il est bien correcte ! Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème "Lignes et Formations" - Devoir n°6 : croquis - Devoir n°5 : la… - Devoir n°4 :… - Devoir n°3 : le… - Devoir n°2 : les 7… - deco-designing Vendredi 4 novembre 5 04 /11 /Nov 16:00 Voici un devoir qui aurait dû être le premier en toute logique puisqu'il consistait à s'entraîner à dessiner... Mais je n'ai pas trouvé cela très motivant, j'avais envie d'avancer dans des domaines qui touchaient plus à la déco proprement dite, donc les croquis n'ont été envoyés que maintenant... J'ai essayé diverses techniques plastiques, qui ce sont révélées plus ou moins concluantes...

“BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne” Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle complète une première sélection thématique “BD et enseignement (1) : bibliographie”. Cette page a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences dessinées.

Related: