background preloader

1ère encyclopedie interactive sur l'Ordre des Templiers

1ère encyclopedie interactive sur l'Ordre des Templiers
Objectifs du Projet : Le but principal de l'existence de ce site est de constituer une sorte d'encyclopédie sur l'Ordre du Temple ainsi qu'un catalogue des divers vestiges historiques que ces hommes ont laissés partout en Europe et au Proche-Orient. Pour ce faire, le Projet Beaucéant est ouvert à toute personne, professionnelle ou non, désirant faire partager ses recherches et ses expériences sur ce sujet. Si vous désirez participer à celui-ci, vous pouvez me contacter sans aucun problème : cstaf@templiers.org Ce que le Projet Beaucéant n'est pas : Bien que nous ayons une passion profonde pour l'Ordre des Templiers, le Projet Beaucéant n'est pas une résurgence, ni une nouvelle société néo-templière.

http://www.templiers.org/

Related:  Sociétés Secrètes - Loges/Ordres/Symboleserictourniernouveau

Stanislas de Guaita Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stanislas de Guaïta Stanislas de Guaïta ( - ) est un occultiste et poète français, cofondateur avec Joséphin Peladan de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix. Biographie[modifier | modifier le code] Né en Lorraine le 6 avril 1861 au château d’Alteville, près de Tarquimpol, Stanislas de Guaïta était issu, par sa mère, Marie-Amélie Grandjean, d'une famille lorraine, et par son père, François-Paul de Guaïta, d'une ancienne famille noble d'origine lombarde (Italie), établie en Lorraine depuis 1800. En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux..

Rose-Croix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618. La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont sujettes à controverse. Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Leurs membres sont appelés « les rosicruciens ».

Capétiens : Les Templiers Origine de l'Ordre du Temple L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers. Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom. La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient :

Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz sont un important texte de la Rose-Croix paru en allemand à Strasbourg en 1616 sous le titre Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Imprimé par Lazare Zetzner sans nom d'auteur, il est attribué à Johann Valentin Andreae (1586-1654), qui prétend l'avoir écrit en 1604. Il n'a été traduit en français qu'en 1928[1]. L'action se situe en 1459.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Secret maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème du secret est l'un des éléments essentiels de l'initiation maçonnique. S'il existait très probablement, à l'époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s'attachaient à conserver, la franc-maçonnerie devenue « spéculative » (c'est-à-dire en français « philosophique ») en Angleterre en 1717, a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, paroles et poignées de mains (« signs, words and grips »). Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s'interdire de les communiquer en dehors de leurs loges. Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd'hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique.

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pèlerin. Et c'est en 1118 que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour ...

Johann Valentin Andreae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Valentin Andreae Johann Valentin Andreae, ou Johannes Valentinus Andreae, ou Johannes Valentinus Andreä (1586-1654) est un théologien allemand, auteur du livre Chymische Hochzeit Christiani Rosenkreutz anno 1459 (Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz) paru en 1616 à Strasbourg.

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux. La façade de la cristallerie © GP

Temple maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation virtuelle d'un temple maçonnique au rite égyptien, on distingue au centre le pavé mosaïque Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. Sa conception, son agencement et sa décoration obéissent à des règles symboliques précises, qui peuvent cependant différer assez notablement selon les époques, les pays, les rites et les degrés maçonniques. Il fait souvent assez largement référence au Temple de Salomon tel que le relate le premier livre des Rois de la Bible (chap.5-6-7)[1] ainsi que le deuxième livre des Chroniques (chap. 3 et 4).

Royalement-Vôtre : Les Templiers n 1128, Saint-Bernard convoque le concile de Troyes. C'est la toute première fois dans l'histoire de l'église que l'on convoque un concile pour créer un ordre, et, outre le légat du pape, tous les abbés ou évêques de France qui sont là sont bénédictins ou cisterciens. L'Ordre du Temple naît officiellement ce jour-là. On lui accorde des privilèges et une autonomie exceptionnels, du jamais vu dans l'Histoire, même depuis. Dépendant directement du pape, l'Ordre n'a de comptes à rendre à personne, pas même au roi ou à ses prévôts. Il est exempt de tout impôt.

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place...

Hauts grades maçonniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En franc-maçonnerie, les trois premiers degrés maçonniques constituent les grades fondamentaux. La franc-maçonnerie des trois premiers grades est dite « symbolique », « bleue » ou - dans les pays de langue anglaise - « de métier » (craft masonry). À ces trois grades fondamentaux se sont ajoutés au fil du temps différents systèmes de hauts grades maçonniques facultatifs, pratiqués dans des ateliers de perfectionnement. Histoire[modifier | modifier le code]

Projet Beauceant, Premiere encyclopedie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple by topoletta Apr 22

Related: