background preloader

Symboles

Facebook Twitter

Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française.

Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions. La réponse à chacune de ces questions a été confiée à un spécialiste du droit constitutionnel. 2.Les symboles de la république - Les clés de la République. FLE en ESO: Connais-tu les symboles de la République ? Memory de la République. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. 3. schema-valeurs-et-principes.jpg (JPEG Image, 734 × 410 pixels)

SymbolesRepubliqueEurope-r.jpg (JPEG Image, 250 × 253 pixels) Les symboles, les valeurs et les principes de la République française by Emmanuel GRANGE on Prezi. 1. Valeurs république Vidéo. Les symboles de la République française. Laïcité et liberté de culte: informations et cartes. « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Laïcité et liberté de culte: informations et cartes

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances », précise la Constitution de 1958. Le « libre exercice des cultes » est reconnu depuis 1905 avec l'entrée en vigueur de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État. Loin d'être une arme contre les religions, ce texte les renvoie dans la sphère privée, consacrant ainsi la laïcité de l'espace public. L'État français ne privilégie aucun culte et assure leur coexistence pacifique dans le respect des lois et principes de la République. En application du principe de laïcité, la loi du interdit dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse. Révolution française Cet épisode incontournable de notre histoire met fin à une monarchie de droit divin. Lois Jules Ferry. Devise de la République française: informations et cartes.

Associées par Fénelon à la fin du XVIIe siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières.

Devise de la République française: informations et cartes

Fête nationale – 14 juillet: informations et cartes. 1789, la prise de Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu'une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI.

Fête nationale – 14 juillet: informations et cartes

Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de , s'en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. Le drapeau français: informations et cartes. L’histoire du drapeau français Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde.

Le drapeau français: informations et cartes

En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal. La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

Le XIXe siècle voit s’affronter le blanc des royalistes légitimistes et les trois couleurs héritées de la Révolution. Sous la IIIe République, un consensus s’établit progressivement autour des trois couleurs. Marianne. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de Marianne Etymologie : cf deuxième paragraphe.

Marianne

Marianne est la représentation allégorique de la République française, symbole de la mère patrie, à la fois combattante, fière, nourricière et protectrice. Elle incarne les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : "Liberté, Égalité, Fraternité" et prend l'apparence d'une jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien. Marianne a survécu aux 5 Républiques et son buste orne toutes les mairies de France. Marianne: informations et cartes. Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.

Marianne: informations et cartes

L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIe siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome.