background preloader

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques
Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja

http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/12/09/climat-cinq-cartes-pour-comprendre-les-enjeux-geopolitiques_4827788_4527432.html#/arctique

Related:  mer et océans : un monde maritimiséLecture géopolitiquentliliexploration de l'Arctique

Océans : les cartes qui font peur Une équipe de chercheurs a publié des cartes montrant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins : elles montrent des océans bien mal en point. On le savait déjà : les océans sont en très mauvaise posture du fait de la pollution humaine. Des cartes montrant l‘impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins ont été publiées par une équipe de chercheurs. La pêche, le trafic maritime, sont des activités qui nuisent aux écosystèmes des océans : la preuve en images. Un site Internet, l’Ocean Health Index (Index sur la santé des océans), répertorie l’ensemble des données concernant l’état des océans(1).

3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques.

Fiche-notion - Les façades maritimes Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite des façades maritimes, en deux formats. Vous pouvez aussi utilement consulter la fiche suivante, en relation avec les façades maritimes (problématique de la mondialisation), en cliquant sur le lien :

Sauvegarder la culture des Samis, plus grand peuple autochtone d'Europe - Recherches Arctiques Cohabitation avec les anciens colonisateurs Les Lapons sont une population d’indigènes dont le nom internationalement utilisé est désormais Sami, terme issu de la forme scandinave de leur autodésignation : Sámi. L’aspect dénigrant de la racine « Lapp » (qui explique que Lapon ait été délaissé) a diverses explications : niais, haillons ? Comme pour le terme Esquimau - mangeur de viande crue, abandonné au profit d’Inuit - ce changement de vocabulaire a représenté, selon les spécialistes, le résultat du militantisme de ce peuple autochtone au cœur d’une région cohabitée en majorité par les descendants des colonisateurs. Ingrid, enfant samie, 1907 Crédit photo : Saamiblog - Licence Creative Commons

La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes). Les attaques s’effectuent de plus en plus loin du littoral (là où la surveillance maritime s’estompe), jusqu’à 1 500 kilomètres des côtes africaines, soit entre les Seychelles et Maldives vers l’est, et jusqu’au canal du Mozambique au sud.

Une lecture : Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? - Histoire-géographie - Éduscol Géographe, diplomate, professeur à l’École normale supérieure (ULM), ancien ambassadeur et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, Michel Foucher a donné, le 30 septembre 2016, une conférence pour lancer l’édition du FIG. Cette réflexion, autour de points incontournables comme un monde interconnecté, le retour des frontières et des méta-frontières ou la géographie des crises, est disponible sous la forme d’une présentation de type « Prezi » sur le portail national de ressources en histoire-géographie. On retrouvera une captation audio en lien avec les documents projetés par Michel Foucher, ainsi qu’une vidéo de quelques minutes au cours de laquelle il explique les principales idées de son propos, et enfin une transcription sous forme de notes et de citations.

Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache 1 Cet ouvrage paraît de la fin 1890 à 1894, en 24 livraisons plus une livraison supplémentaire compo (...) 2 Nous pensons au compte rendu de l’atlas publié en 1895 par Bertrand Auerbach (une analyse critique (...) 1Comment représenter la Terre et ses parties avec pertinence, en géographe moderne ? L’Atlas général Vidal-Lablache, publié en feuilles séparées puis en volume complet de 1890 à 1894 chez Armand Colin1, est la réponse pratique à cette question. Réalisation finale d’un projet entamé vers 1885 par Paul Vidal de la Blache, il traduit matériellement une ambition que l’auteur rappelle en préface au terme de la fabrication de l’ouvrage. 3 Cf. le dossier dans lequel il s’insère, à l’initiative de Nicolas Verdier. 4 Sur la question de l’échelle, voir Robic (2004) dans ce même dossier de Cybergeo.

L'Arctique, terre promise pour les compagnies pétrolières ? La fonte de la banquise ne fait pas que des inquiets. A mesure que la glace se réduit comme peau de chagrin, sous l'effet du réchauffement climatique, les Etats frontaliers et groupes pétroliers étudient les possibilités d'atteindre des terres polaires riches en hydrocarbures. L'Arctique renfermerait 13 % des ressources mondiales non découvertes de pétrole (90 milliards de barils, soit trois ans de consommation mondiale) et 30 % de celles de gaz naturel (47 000 milliards de m3, soit six ans de consommation), essentiellement en Russie et en Alaska, selon une étude de l'Institut de géophysique américain (USGS) de 2008. Une manne qui attise les convoitises, alors que la demande en énergie ne cesse de grimper – elle devrait doubler d'ici à 2050 – et au moment où la fonte des glaces est sur le point de battre son record historique. >> Lire : "Fonte record des glaces dans l'Arctique et au Groenland" Aujourd'hui, une petite dizaine de groupes pétroliers sont sur le pont.

2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage). D’où l’avantage de la définition plus globale adoptée par le Bureau Maritime Internationale qui qualifie la piraterie comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone.

2049 : à quoi ressembleront les guerres de demain ? A quoi pourrait ressembler notre avenir en matière d’armes et de guerres ? C’est sur cette question qu’a commencé, le 25 avril, à Rouen, la série de forums « 2049 » organisés par « l’Obs » pour explorer avec des experts les scénarios du futur. « La guerre de demain sera hybride, complexe invisible et permanente », a résumé la ministre des Armées Florence Parly, dans une introduction en vidéo. « Désoccidentalisation du monde » Brossant le tableau des tendances, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), a dépeint la « désoccidentalisation du monde » et a observé que depuis 2012, les dépenses militaires de l’Asie dépassent celles de l’Europe, tandis que montent en puissance les groupes armés non étatiques. « Il y a une révolution des capacités individuelles par la démocratisation technologique », tandis que « l’asymétrie des moyens en notre faveur ne compense pas l’asymétrie des volontés en leur faveur ». Replay 2049

Conversions : Les échelles Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte. Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Cette première carte est la représentation de toute la France et d'une partie de l'Europe . L'échelle de la carte( le rapport qui existe entre le dessin, la carte ou le plan et la réalité) est ici exprimée sur la légende par une longueur qui représente 200 km.

Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique Les Etats-Unis ont donné leur accord définitif à la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell pour que commencent des forages exploratoires dans l’océan Arctique, un projet contre lequel des associations de défense de l’environnement se sont battues et qu’elles avaient réussi, un temps, à faire reporter. Le programme d’exploration de Shell en Alaska a pris plusieurs années de retard à la suite d’une série de problèmes techniques. Le dernier en date concerne des réparations sur un brise-glace indispensable aux activités d’exploration dans la zone pétrolière de la mer des Tchouktches. Après avoir obtenu des concessions dans la mer des Tchouktches en 2009, sous la présidence de Georges W. Bush, Shell avait été autorisée une première fois à forer dans cette région en février 2012.

Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie. Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. LE MONDE | 20.10.2015 à 16h43 • Mis à jour le 03.08.2018 à 14h06 | Par Pierre Breteau Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août.

Related: