background preloader

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques
Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja

http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/12/09/climat-cinq-cartes-pour-comprendre-les-enjeux-geopolitiques_4827788_4527432.html#/arctique

Related:  mer et océans : un monde maritimiséLa Russie, géant énergétique cherche à accroitre ses productionsEnjeux géopolitiques - Mers & OcéansRessources documentaires et numériques sur la géo-prospective, l

Contrôle des espaces océaniques [image] Les eaux intérieures regroupent les cours d’eau, les lacs, les ports, certaines parties de mer séparant le continent avec les îles péri-continentales. Certains chenaux d’accès aux ports sont aussi considérés comme des eaux intérieures. Dans un rayon de 12 MN (miles nautiques, 1 MN = 1,8 km) à partir de la ligne de base, correspondant à la laisse des basses mers (zéro hydrographique), s’étend la mer territoriale. Elle appartient de plein droit à l’État riverain, qui y exerce sa souveraineté. La Zone Économique Exclusive (ZEE) s’étend dans un rayon de 200 MN à partir de la ligne de base. L’État riverain dispose d’un droit d’exploitation économique des ressources halieutiques (pêche) ou minières (pétrole, minerais, métaux) ou renouvelables (éolien offshore).

Sites experts des disciplines - Ecoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Le pilotage scientifique et pédagogique des sites est assuré conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire, 5 ENS et l'inspection générale de l'éducation nationale. Chaque site ENS est porté scientifiquement par un comité éditorial. L'indexation fine et l'enrichissement coordonnés du corpus des ressources permet une recherche multicritères sur l'ensemble des sites.

(5) Chine Méridionale: bras de fer pour un bras de mer Perdu en pleine mer, c’est un petit atoll traversé par de forts vents contraires. Le récif de Scarborough, à 220 kilomètres des côtes philippines, illustre le bras de fer actuel entre la Chine et ses voisins, qui ont en commun les eaux riches en ressources halieutiques et géologiques ainsi que les routes commerciales de la mer de Chine méridionale. Scarborough est au cœur des rivalités qui se sont exacerbées ces quatre dernières années dans une région lancée dans une surenchère sécuritaire et une militarisation accrue des îles et des territoires. Scarborough est l’une des revendications historiques d’une Chine toujours plus hégémonique et militairement conquérante, qui revendique 80 % de cette Asie des mers. Jadis aux mains des Philippins, l’atoll a été accaparé par Pékin en 2012 à l’issue d’escarmouches navales civilo-militaires entre les deux pays.

Thèmes de convergence Les thèmes de convergence Table des matières Energie L'énergie, panorama général : Energie produite par le Soleil, énergie reçue (ou fournie?) par la Terre... Sources d'énergie utilisées par l'homme : Stockage, transport et gestion de l'énergie (réseaux, nuisances, etc.) Asie. Mer de Chine méridionale : le conflit en cartes interactives Chine, Philippines, Vietnam, Malaisie… Quel Etat occupe ou prétend à quel territoire ? Le South China Morning Post explique, à l’aide de cartes interactives, les positions de chacun dans la zone maritime la plus contestée du monde. Dans une décision rendue le 12 juillet, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a penché en faveur des Philippines dans le conflit territorial qui l’oppose à Pékin en mer de Chine méridionale, estimant qu’il n’y a “pas de base légale aux revendications historiques de droit aux ressources” de la Chine dans cette zone. Pour expliquer, plus largement, l’affrontement qui se joue entre Pékin et ses voisins autour d’une mer riche en ressources, le site du quotidien hongkongais South China Morning Post propose un module interactif intitulé : “Revendications croisées – 70 ans de construction, de conflit et de combat en mer de Chine”. Le document s’appuie notamment sur des données de l’Asia Maritime Transparency Institute et du ministère américain de la Défense.

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Océans : les cartes qui font peur Une équipe de chercheurs a publié des cartes montrant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins : elles montrent des océans bien mal en point. On le savait déjà : les océans sont en très mauvaise posture du fait de la pollution humaine. Des cartes montrant l‘impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins ont été publiées par une équipe de chercheurs. La pêche, le trafic maritime, sont des activités qui nuisent aux écosystèmes des océans : la preuve en images. Un site Internet, l’Ocean Health Index (Index sur la santé des océans), répertorie l’ensemble des données concernant l’état des océans(1).

Parcours parcours pédagogique Stéphanie Dalaine - ingénieure agronome et enseignante agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort Présentation Ce parcours pédagogique a été réalisé à l'occasion de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, novembre 2015). Son ambition est de proposer un exemple de scénario d'usage en classe pour les enseignants, qui peuvent l'utiliser tel quel ou l'adapter librement pour leurs élèves. La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes). Les attaques s’effectuent de plus en plus loin du littoral (là où la surveillance maritime s’estompe), jusqu’à 1 500 kilomètres des côtes africaines, soit entre les Seychelles et Maldives vers l’est, et jusqu’au canal du Mozambique au sud.

Rétrospective de 2015: nos « street-fresques » coup de cœur Non officiel par son non-conformisme, le street-art a pourtant fait du chemin dans la conscience collective depuis 1933, époque où le photographe et essayiste Brassaï le qualifiait «d’art bâtard des rues mal famées». Cet art qui se déploie dans l’espace public a l’avantage de s’afficher au grand jour et de ne pas faire acte d’élitisme. La créativité individuelle s’exprime cependant selon un langage respectant des codes et impliquant l’adhésion à certaines cultures: vocabulaire, lieux, préoccupations, goûts musicaux, etc. Le street-art est à l’image des espaces dans lequel il s’insère et laisse la trace éphémère de l’époque qu’il traverse. 2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage). D’où l’avantage de la définition plus globale adoptée par le Bureau Maritime Internationale qui qualifie la piraterie comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone.

La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique Le cours brosse un tableau de l'histoire de la géographie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette histoire est envisagée autant sous l'angle du regard (idéologique, politique et économique) que les sociétés portent sur le monde, que sous l'angle de la constitution d'un savoir scientifique destiné à l'expliquer.

Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie. Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Je dessine La citoyenneté, si elle relève d’un certain nombre de droits et de devoirs, est aussi un parcours dans la vie de la cité. De l’apprentissage à l’école à l’exercice de la démocratie par le vote, le parcours du citoyen est fait d’engagements dans la vie publique, qu’ils soient associatifs, politiques, qu’ils défendent une cause ou permettent de mieux vivre ensemble sur un territoire. Ce dossier en abordera le périmètre et les enjeux. Le citoyen est défini comme une personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. La citoyenneté relève donc d’un ensemble de droits et de devoirs : droits civils fondés sur des libertés individuelles comme la liberté de conscience et d’expression, la liberté d’aller et venir…, droits politiques comme celui de participer à la vie politique et d’être candidat à toutes les fonctions publiques. Citoyenneté, civisme, civilité… Ces trois termes ont une étymologie commune : « civis », la cité.

Related: