background preloader

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie
Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-Tice-en-histoire-geographie

Guide de la rentrée 2013 : Histoire-Géographie Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud · Les nouveautés de la rentrée · Réfléchir sur son métier · En pratique · Du côté des ressources Au menu : le DNB et le BAC 2013 ; les nouveaux programmes de S, ST2S et STMG ; le CNRD. L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ? D’après le rapport PISA (2012), la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs après la journée d’école, mais ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. Les élèves issus de familles CSP+ et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation. Les devoirs améliorent l’apprentissage mais ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. L’accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée : Au collège :

Utiliser les « globes virtuels » pour enseigner la géographie de la France Notes Google Earth : earth. google. fr/ et Google Maps : maps. google. fr/ . Le logiciel Worldwind de la NASA, plus ancien que Google Earth, n’est pas présenté dans cette étude du fait qu’il contient essentiellement des images satellitaires et qu’il est davantage utilisé dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Virtual Earth (Microsoft) : maps. live. com/ . Le Géoportail répond à une demande européenne : le projet de directive européenne (INSPIRE), article 11 et 14. numérique et enseignement - bilan HISTOIRE GEOGRAPHIE Dans une deuxième partie de la page, les actualités émanant de nos IPR, un lien vers le portail national HG, vers la rubrique HdA et vers les formulaires d'abonnement aux lettres d'infos. Une page « nouveautés » recense les ressources publiées entre deux maj Une lettre d'info est envoyée à tous les profs d'histoire-géographie de l'académie pour signaler ces nouveautés et les évolutions du site, ainsi la mise en place du flux RSS a été relayée. Une lettre d'informations existe aussi à destination des enseignants des LP de l'académie. Elle est réalisée conjointement avec les enseignants PLP en charge des rubriques français en LP du site lettres de l'académie. Celle-ci est envoyée à tous les profs lettres-histoire-géographie de l'académie pour signaler les nouveautés et les évolutions des deux sites, ainsi que les nouvelles dispositions pédagogiques et réglementaires de nos disciplines (lettres d'info validées et signées par les IEN).

Les «natifs du numérique» n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés.

NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l’école: un monde à portée de clic? À en juger par la frénésie et la fascination qui ont entouré le lancement de nouvelles applications comme Nasa Worldwind, Google Earth ou le Géoportail (mais on pourrait aussi bien citer les Pages jaunes), une petite révolution semble en marche dans le domaine de la cartographie numérique sur Internet (fig. 1). Soucieux d’adapter l’école au monde actuel, certains enseignants ont commencé à s’emparer de ces technologies et à les utiliser avec leurs élèves dans un but éducatif. Progressivement, les «globes virtuels» font donc irruption dans les classes et remplacent la carte murale ou l’atlas de géographie. L’accès gratuit à ces grands sites de cartographie numérique démocratise l’accès à l’information géographique, mais oblige à porter un regard critique sur le potentiel pédagogique et didactique de ces nouveaux outils cartographiques. La revue M@ppemonde a consacré plusieurs articles à la présentation et à la comparaison de ces «terres virtuelles sur Internet». Conclusion

Un site utilisant WordPress L’Afrique, aux origines de l’humanité Une carte représentant quelques sites de découvertes de différentes espèces de pré humains ou humains en Afrique. l’arbre généalogique de l’humanité Un arbre sur les origines de l’espèce humaine. pas forcément indispensable pour le thème les débuts de l’humanité mais j’en avais besoin pour illustrer mon propos. Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine 23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie ? Depuis septembre 2005, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) s'est doté d'un Observatoire des Pratiques Géomatiques pour réfléchir aux usages et aux enjeux de la géomatique dans l'enseignement secondaire. Cet Observatoire poursuit deux missions complémentaires : l'observation des usages (tels qu'ils existent déjà dans le cadre scolaire) et l'expérimentation de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, qui donnent lieu à de nouveaux usages dans une perspective d'innovation pédagogique Au premier trimestre 2007, l'Observatoire a mené une enquête nationale auprès de 862 enseignants d'histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre pour connaître les usages des outils géomatiques en classe. Les premiers résultats de cette enquête permettent de noter des évolutions intéressantes dans les types d'outils et leurs usages pédagogiques. Cette interrogation transparaît dans les réflexions de certains collègues géographes.

La rentrée en histoire-géographie Quelles ressources ont besoin de connaitre les nouveaux professeurs d'histoire-géographie ? Et que doivent savoir les collègues à ce retour de vacances ? Une sélection des indispensables pour bien commencer l'année. Les nouveautés de la rentrée Des ressources pour la classe de terminale STHR Éduscol publie les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes d’histoire-géographie de la classe de terminale STHR (qui remplace progressivement la série technologique Hôtellerie, en classe de 2de depuis la rentrée scolaire 2015, en classe de 1re depuis la rentrée scolaire 2016 et en classe de terminale depuis la rentrée scolaire 2017. Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ? Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe. Selon une étude du SRI International (entreprise américaine spécialisé dans la recherche scientifique et technologique) conduite sur 12 ans, les étudiants qui suivent des cours en ligne ont un taux de réussite aux examens 90% supérieur à ceux qui fréquentent l’université. D’après ce constat, quels éléments de l’e-learning moderne permettent aux classes virtuelles d’être si efficace ?

Cartographie interactive et multimédia : vers une aide à la réflexion géographique 1 Le terme « représenter » est ici employé dans le sens de représenter à l’esprit, de rendre compréh (...) 2 L’espace géographique est entendu ici au sens d’espace terrestre. 3 Comme le souligne A.H. Robinson (1978), une multitude de classifications sont bien entendu possibl (...) 1Quelle que soit l’époque à laquelle on se place, la cartographie apparaît comme l’un des moyens les plus adéquats, voire le seul moyen, pour représenter1 l’espace géographique2 et le monde qui nous environne. La réaction traditionnelle de l’homme face à la complexité du monde qui l’entoure et qu’il peine à comprendre consiste en effet souvent à le décomposer et à le simplifier.

Guide de rentrée 2016 : Histoire-Géographie Les nouveautés de la rentrée : spéciale collège Les nouveaux programmes Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : encart du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015. Voir

Article sur la pertinence et la manière d'utiliser les TIC dans notre programme. by desjardinschristian Mar 1

Related: