background preloader

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie
Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-Tice-en-histoire-geographie

Related:  Une fenêtre sur l'HistoireTwitter en classeRéflexions didactiques, pédagogiques, épistémologiquesPédagogie de la prospective territorialeUtilisations des TIC en histoire: articles, extraits de texte, e

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile.

Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves ! De quoi avons nous peur dans la pratique des réseaux sociaux en classe? Suite à la table ronde à laquelle j’ai participé pour le café pédagogique [ ] à #Educatice, j’ai été interviewée par France inter à ce sujet . Enseigner et apprendre l'histoire: manuels, enseignants et élèves Lundi, 06 Février 2012 01:00 Journal FORUM Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui.

La géographie dans les programmes scolaires en Europe 1La comparaison des programmes scolaires de géographie est particulièrement délicate. D´une part, certains pays n´ont jamais eu, ou n´ont plus, de réglementation nationale définissant les contenus des programmes scolaires, d´autre part, les découpages des cursus varient selon les pays, les régions et les réseaux de scolarisation. De plus, derrière les mêmes intitulés, les contenus varient. Il se fait de la géographie sans qu´il y ait nécessairement le mot "géographie" dans les programmes, et quand il y a de la géographie au programme, les approches sont très variées. Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc.

Histoire et Géographie Des défis en géographie - Novembre 2016 Des défis en géographie permettant de travailler des compétences du B2i Des ressources numériques en histoire - Octobre 2016 Ressources pour les élèves et pour l’enseignant Des activités numériques en géographie - Octobre 2016 Séances de géographie mettant en œuvre des compétences du B2i Des outils numériques pour la géographie - Octobre 2016 Des outils au service de l’enseignement de la géographie Des activités numériques en histoire - Octobre 2015 Séances d’histoire mettant en œuvre des compétences numériques Des défis en histoire - Mai 2015 Des défis en histoire permettant de travailler des compétences du B2i Mes 35 ressources élèves en Géographie pédagogiquement incontournables - Août 2016 Ressources directement accessibles aux élèves de l’école primaire Mes 88 ressources élèves en Histoire pédagogiquement incontournables - Août 2016 Ressources directement accessibles aux élèves de l’école primaire

Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Pourquoi s’intéresser à l’histoire ancienne ? Cette question, je ne me l’étais jamais posée auparavant. Nous avons appris, cette semaine, que le latin allait vraisemblablement disparaître de notre collège . La cérémonie funèbre aura lieu début septembre 2012 et le patient s’éteindra dans l’indifférence la plu

programmes histoire-géo en terminale (2012) Article 1 - Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Les dispositions relatives aux classes terminales de l'arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d'histoire-géographie du baccalauréat, option internationale, sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par :

Twitter #3 - Ecole numérique pour tous Après cette première rencontre avec les deux plateformes, rentrons dans le vif du sujet : les usages pédagogiques! Et c’est bien évidemment un point décisif de mon expérience. Quelle plus-value pédagogique peuvent m’apporter ces outils de micro-blogging? Dans un premier temps, je redis que cela offre aux élèves une belle opportunité d’écrire pour de vrai. La mise en Monde de l’humanité : plaidoyer pour l’enseignement d’une histoire globale Rédacteur : Vincent Capdepuy A l’occasion de la parution d’un ouvrage qui recoupe quelques unes de nos préoccupations, Vincent Capdepuy, co-auteur, et les éditions Sciences humaines ont autorisé la reproduction ici d’une partie de l’article intitulé “L’histoire globale par les sources : plaidoyer pour l’enseignement d’une histoire globale”. Nous signalons également un article de Christian Grataloup sur “l’école en manque d’histoire du Monde”, et beaucoup d’autres… L’histoire globale reste aujourd’hui à la marge de l’enseignement. Pourtant, on pourrait penser que notre société a besoin d’une histoire donnant toute sa place au Monde, d’un enseignement historique qui ouvrirait les fenêtres et ferait circuler l’air, qui tresserait les histoires et les ferait partager dans une société plus métissée, plus mondialisée – moins centrée sur la nation.

Article sur la pertinence et la manière d'utiliser les TIC dans notre programme. by desjardinschristian Mar 1

Related: