background preloader

Occident et Orient sont des conceptions fermees du monde

Occident et Orient sont des conceptions fermees du monde

http://www.youtube.com/watch?v=4yGTZqe8Nl8

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeDes cartes pour comprendre le mondeCours - Introduction : Les frontières dans le monde d’aujourd’hui

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe Cette semaine sur Planète Terre, une comparaison critique de trois atlas de la mondialisation parus récemment : l’Atlas des mondialisations coédité par Le Monde et La Vie, l’Atlas 2010 du Monde Diplomatique chez Armand Colin, et enfin l’Atlas de la mondialisation aux Presses de Sciences-Po. Dans l'émission du 3 novembre les coordinateurs de chacun des atlas, respectivement Christian Grataloup, Dominique Vidal et Marie-Françoise Durand ont confronté leurs visions de la mondialisation. Dans ce billet de Globe, vous trouverez quelques cartes issues de ces ouvrages et portant sur des thématiques proches, afin d'illustrer les diverses façons dont un même sujet peut être cartographié. Avant cette comparaison, ci-dessous la carte par anamorphose évoquée par Christian Grataloup au cours de l'émission (on peut consulter d'autres exemples de ce type de cartes ici).

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur).

Triple Frontière, trafic redoublé Triple Frontière envoyé spécial Les rives encaissées et luxuriantes du fleuve Parana qui sépare le Brésil et l'Argentine du Paraguay se perdent dans la brume et les trombes d'eau. Au loin, les silhouettes des villes de Foz do Iguaçu et de Ciudad del Este se font face, reliées par le pont de l'Amitié. En contrebas, les barques qui font la navette sur le fleuve boueux luttent contre le courant violent. Un bac à moteur peine à traverser le Paraná pour rejoindre son affluent, l'Iguazú, le fleuve qui sépare le Brésil de l'Argentine. La pluie redouble de violence, et les trois monolithes peints aux couleurs nationales de chacun des pays et qui symbolisent la «Triple Frontière» entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, à l'intersection des fleuves Iguaçu et Paraná, disparaissent derrière la vapeur d'eau.

Carte des pays montrés dans les films de James Bond (avant Skyfall) - Articque James Bond, l’agent secret le plus célèbre du monde, fête avec la sortie ce jour de Skyfall (23ème film), ses 50 ans de vie au cinéma. Si pas moins de 6 acteurs se sont succédés pour incarner le rôle depuis 1962, il existe bien une constante au long des films de la série : les voyages. Europe, Asie, Amérique, Afrique… L’espion britannique a opéré dans de nombreux pays au cours de ses missions. Nous vous proposons aujourd’hui une rétrospective des pays montrés dans ses précédentes aventures cinématographiques au travers d’une carte :

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019.

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud.

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. Après les cartes artistiques, les cartes du monde selon les ricains, et plein d'autres cartes, le monde autrement : (mise à jour : sept 2013) Vous en connaissez d'autres ?

Que nous apprend le livre de Samuel Huntington ? SAMUEL Huntington avoue écrire à gros traits [1] : ses interprétations du monde sont donc empreintes de raccourcis. Elles eurent néanmoins le mérite de remettre les identités au centre du débat géopolitique à une époque où encore seules les idéologies comptaient [2]. Au-delà de ses idées, les thèses de Samuel Huntington sont utiles par ce qu’elles nous apprennent sur les acteurs de la politique américaine.

Related: