background preloader

Dessous des cartes : présentation et limites du "choc des civilisations" d'Huntington

Dessous des cartes : présentation et limites du "choc des civilisations" d'Huntington

http://www.youtube.com/watch?v=4yGTZqe8Nl8

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeDes cartes pour comprendre le mondeRussieGénéralités

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud.

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe Cette semaine sur Planète Terre, une comparaison critique de trois atlas de la mondialisation parus récemment : l’Atlas des mondialisations coédité par Le Monde et La Vie, l’Atlas 2010 du Monde Diplomatique chez Armand Colin, et enfin l’Atlas de la mondialisation aux Presses de Sciences-Po. Dans l'émission du 3 novembre les coordinateurs de chacun des atlas, respectivement Christian Grataloup, Dominique Vidal et Marie-Françoise Durand ont confronté leurs visions de la mondialisation. Dans ce billet de Globe, vous trouverez quelques cartes issues de ces ouvrages et portant sur des thématiques proches, afin d'illustrer les diverses façons dont un même sujet peut être cartographié. Avant cette comparaison, ci-dessous la carte par anamorphose évoquée par Christian Grataloup au cours de l'émission (on peut consulter d'autres exemples de ce type de cartes ici).

Débarquement : Poutine reconnaissant à Hollande pour les commémorations Vladimir Poutine a remercié François Hollande et la France pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été invité. Le président russe, Vladimir Poutine, s'est dit reconnaissant à son homologue français François Hollande pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été convié en dépit d'un accès de tension sur l'Ukraine. Nous devons être reconnaissants envers la FranceVladimir Poutine "Il me semble que nous devons être reconnaissants envers la France, envers le président français pour cet événement, pour le message donné, que le monde n'oublie ni la Seconde guerre mondiale, ni les vétérans, n'oublie pas ceux qui nous ont apporté la victoire", a déclaré Poutine, dans des propos retransmis depuis la France par la télévision russe. Discussion cruciale

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. Après les cartes artistiques, les cartes du monde selon les ricains, et plein d'autres cartes, le monde autrement : (mise à jour : sept 2013) Vous en connaissez d'autres ?

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur).

Carte des pays montrés dans les films de James Bond (avant Skyfall) - Articque James Bond, l’agent secret le plus célèbre du monde, fête avec la sortie ce jour de Skyfall (23ème film), ses 50 ans de vie au cinéma. Si pas moins de 6 acteurs se sont succédés pour incarner le rôle depuis 1962, il existe bien une constante au long des films de la série : les voyages. Europe, Asie, Amérique, Afrique… L’espion britannique a opéré dans de nombreux pays au cours de ses missions. Nous vous proposons aujourd’hui une rétrospective des pays montrés dans ses précédentes aventures cinématographiques au travers d’une carte :

Obama, Poutine, Hollande, Merkel : derrière les commémorations, le match diplomatique FIGAROVOX/ANALYSE - Les commémorations du D-Day rassembleront les chefs d'Etat des pays belligérants en Normandie. Le général Jean-Bernard Pinatel décrypte les enjeux diplomatiques qui se jouent en coulissnt de ces célébrations. Le général (2s) Jean-Bernard Pinatel est auteur de Russie, alliance vitale, Choiseul 2011 et de Carnet de guerres et de crises, 2011-2013, Lavauzelle 2014. Figarovox: Aujourd'hui, à la veille des célébrations des 70 ans du D-Day, un G7 organisé sans la Russie se tient à Bruxelles pour traiter de la crise ukrainienne. Les célébrations de vendredi camoufleraient-elles une crise diplomatique majeure? Leaflet.js : S'amuser avec la cartographie Leaflet.js est une librairie javascript de cartographie interactive open-source. Si vous voulez découvrir votre position géographique en développant en toute simplicité, je vous souhaite la bienvenue. Prérequis Avant de commencer, pour ceux qui le souhaite, vous pouvez récupérer une version de la librairie :

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde.

Related: