background preloader

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Qi, Yin, Yang et autres grandes forces

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Qi, Yin, Yang et autres grandes forces
Le principe général : l'harmonie La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. L'élément fondamental : le Qi Selon la vision chinoise, qui est à la fois symbolique et pratique, tout dans l'univers est mû par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcé tchi). Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens.

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. L’acupuncture La pharmacopée chinoise (herbes médicinales) La diététique chinoise Le massage Tui Na Les exercices énergétiques - Le Qi Gong - Le tai-chi Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Voici une synthèse des principales théories - il y en a des dizaines d'autres - sur lesquelles se basent la MTC et chacune de ses pratiques.

La réflexologie plantaire, c'est le pied Carte géographique de notre corps, la plante du pied possède 72 000 terminaisons nerveuses. Stimulées, celles-ci soulagent les maux du quotidien. Voici quelques explications pour pratiquer la réflexologie à la maison. En quoi consiste la réflexologie plantaire ? Sous votre pied se situe une véritable topographie précise de votre anatomie. La réflexologie consiste à activer la circulation sanguine des organes à traiter, et en stimulant manuellement des zones précises du pied. Utilisé en Egypte ou en chine bien avant ceux de l’acupuncture. L’objectif du massage est de stimuler ces zones afin de chasser le stress, chasser les toxines. La réflexologie n’est en aucun cas une médecine alternative, mais plutôt complémentaire et douce qui ne guérit pas les maladies, ni les cancers. Un automassage n’apporte pas les mêmes bénéfices thérapeutiques qu’une séance avec un thérapeute, seul capable de faire un massage complet du pied. Comment se passe une séance ?

Médecine Énergétique Chinoise En médecine chinoise se cherche non pas à poser un diagnostic, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une disharmonie. La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. On procède donc par observations, questions et palpations. Observations Teint, yeux, ongles, cheveux, respiration, haleine, son de la voix, état émotif, selles et autres excrétions, etc.La langue est une source majeure de renseignements, tant par son volume, sa forme, sa couleur, sa texture, que par les caractéristiques de l'enduit blanchâtre qui la recouvre. Une langue normale Questions, Sur les malaises, les antécédents familiaux, le sommeil, l'appétit, etc. Palpations Texture, humidité, température, élasticité de la peau; tonus musculaire; excitabilité des tissus, etc. Le pouls est également un mode de diagnostic fondamental, car il permet de mesurer le Qi. Au poignet gauche correspondent les organes Yin et au poignet droit, les organes Yang.

Chi Nei Tsang : ramener le chi dans les organes D’après le Tao, chacun de nos organes est lié à un type d’émotions. Les reins, par exemple, seraient le siège de la peur et du courage, les poumons celui du chagrin et de la joie, le foie est lié à la colère et au calme… Ainsi un excès de peur ou de stress peut déséquilibrer l’énergie des reins et inversement, des reins en souffrance peuvent induire un état d’inquiétude ou de stress perpétuel qui va épuiser l’organisme entier ; un foie perturbé provoque une humeur grincheuse, et une grosse colère peut, de la même manière, détraquer le fonctionnement du foie, etc. Le Chi Nei Tsang, un massage très ancien des organes internes (intestins, foie, estomac, rate, pancréas, etc.) issu de la médecines traditionnelle chinoise, permet d’évacuer les énergies (ou émotions) négatives et les toxines emmagasinées dans ceux-ci, qui provoquent des blocages, empêchent leur bon fonctionnement, et affaiblissent ainsi l’organisme entier. Isabel Verhaeghe de Naeyer

Related: