background preloader

Exploration de l'Arctique

Facebook Twitter

COURRIER INTERNATIONAL N°1137. Climat, routes maritimes, pétrole : de nouvelles menaces pèsent sur l'Arctique.

COURRIER INTERNATIONAL N°1137

Courrier international y consacre un dossier de couverture dans son numéro 1137, en kiosque du 16 au 22 août 2012. • Face aux menaces qui pèsent sur l’écosystème, les écologistes réclament une éthique des océans. • Depuis le début de l’été, Greenpeace tente de mobiliser l’opinion. • A Barrow, en Alaska, la manne pétrolière a longtemps profité au village. Mais les Esquimaux s’inquiètent des forages en mer annoncés par Shell. La Chine bientôt à bord ? Le Danemark veut sa part Une vingtaine de chercheurs danois naviguent actuellement vers le pôle Nord. Le Canada avec un temps de retard“Le Canada est confronté à un choix quand il s’agit de défendre notre souveraineté dans l’Arctique : soit on s’en sert, soit on la perd”, s’était exclamé le Premier ministre Stephen Harper en 2007.

Nouveaux contretemps pour les forages pétroliers en Arctique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix L'exploitation pétrolière en Alaska est décidément plus complexe qu'espéré par les compagnies.

Nouveaux contretemps pour les forages pétroliers en Arctique

Après l'anglo-néerlandais Shell et le norvégien Statoil, c'est le groupe pétrolier américain ConocoPhillips, le plus gros producteur de pétrole en Alaska, qui a annoncé, mercredi 10 avril, la suspension de forages qu'il avait prévus l'année prochaine dans la mer des Tchouktches, invoquant des incertitudes sur l'évolution de la réglementation. "L'entreprise a jugé qu'il ne serait pas prudent en ce moment de prendre les engagements financiers importants nécessaires pour préserver l'option de faire des forages en 2014", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La banquise fond ? Sus à l’or noir ! L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

La banquise fond ? Sus à l’or noir !

Désastre écologique, le recul des glaces est une aubaine pour l’exploitation des minerais et des hydrocarbures. Pétrole : l'exploration de l'Arctique se poursuit malgré la chute du baril. Pétrole : L'exploration de l'Arctique, un enjeu crucial pour la Russie. Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique. Les Etats-Unis ont donné leur accord définitif à la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell pour que commencent des forages exploratoires dans l’océan Arctique, un projet contre lequel des associations de défense de l’environnement se sont battues et qu’elles avaient réussi, un temps, à faire reporter.

Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique

Le programme d’exploration de Shell en Alaska a pris plusieurs années de retard à la suite d’une série de problèmes techniques. Le dernier en date concerne des réparations sur un brise-glace indispensable aux activités d’exploration dans la zone pétrolière de la mer des Tchouktches. Après avoir obtenu des concessions dans la mer des Tchouktches en 2009, sous la présidence de Georges W. Bush, Shell avait été autorisée une première fois à forer dans cette région en février 2012. En 2013, le gouvernement de Barack Obama avait retiré son autorisation, exigeant que tous ces problèmes soient résolus. Lire l'éditorial L’inquiétante course à l’Arctique Ressources considérables M. L'Arctique, terre promise pour les compagnies pétrolières ? La fonte de la banquise ne fait pas que des inquiets.

L'Arctique, terre promise pour les compagnies pétrolières ?

A mesure que la glace se réduit comme peau de chagrin, sous l'effet du réchauffement climatique, les Etats frontaliers et groupes pétroliers étudient les possibilités d'atteindre des terres polaires riches en hydrocarbures. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Sauvegarder la culture des Samis, plus grand peuple autochtone d'Europe - Recherches Arctiques. Cohabitation avec les anciens colonisateurs Les Lapons sont une population d’indigènes dont le nom internationalement utilisé est désormais Sami, terme issu de la forme scandinave de leur autodésignation : Sámi.

Sauvegarder la culture des Samis, plus grand peuple autochtone d'Europe - Recherches Arctiques

L’aspect dénigrant de la racine « Lapp » (qui explique que Lapon ait été délaissé) a diverses explications : niais, haillons ? Comme pour le terme Esquimau - mangeur de viande crue, abandonné au profit d’Inuit - ce changement de vocabulaire a représenté, selon les spécialistes, le résultat du militantisme de ce peuple autochtone au cœur d’une région cohabitée en majorité par les descendants des colonisateurs [1].

Ingrid, enfant samie, 1907 Crédit photo : Saamiblog - Licence Creative Commons Combien sont-ils exactement ? Une minorité et un mystère lapon Il serait aussi, selon certains, une minorité ethnique, c’est-à-dire un peuple sans Etat, au sein de la Scandinavie et de la Russie. En attendant ? Crédit photo : Zetson - Licence Creative Commons D’où viennent-ils ?