background preloader

La médiation numérique pour les nuls -

La médiation numérique pour les nuls -
Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Vous verrez, en plus d’être drôle c’est très bien expliqué… Il me semble que c’est d’autant plus important de bien comprendre ce qu’elle signifie qu’elle est très utilisée aujourd’hui dans les bibliothèques et que le même concept est utilisé par les acteurs des politiques publiques de l’inclusion numérique, autour du secrétariat d’Etat d’Axelle Lemaire, en témoigne cette charte sur la plateforme de la médiation numérique. Aucune revendication de paternité sur le concept de ma part, l’important est que les idées se diffusent ! La médiation numérique pour les nuls Résumé : Vous apprendrez ici : -A faire la différence entre la communication et la médiation -A reconnaitre et à définir un public-cible pour mieux le toucher Tableau 1 : Définition

http://www.bibliobsession.net/2015/12/08/la-mediation-numerique-pour-les-nuls/

Related:  Lecture publique en Val de Somme - Evolution du réseauCulture professionnelle : le métier de documentalisteJeux vidéo en bibliothèqueLivre et bibVeille et curation

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Elle est également co-Responsable de la mention IDC (Information Documentation Communication), membre de l'ANR TRANSLIT (Translittératies) et associée au Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX Université de Rouen.

Labo Jeux vidéo Le labo Au cœur de la culture des écrans, le jeu vidéo est largement pratiqué par les 7-35 ans. Il représente aussi un univers complexe, difficilement compréhensible pour les non joueurs. Les bibliothèques s'en emparent comme d'une culture à partager. Le labo est un terrain d'expérimentation, de partage, d'échanges avec le public et les partenaires.

licencepro / Sommaire du cours Licence Professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" Rédacteurs : Damien Belvèze, conservateur -Bibliothèque de l'INSA de Rennes (de 2008 à 2015) Frédérique Baron, conservateur - SCD de Nantes (de 2008 à 2009) Carine Chamoin, conservateur- Bibliothèque municipale de Satrouville (de 2009 à 2011 et de 2014 à 2015) Eric Pichard, conservateur - Bibliothèques de la ville de Rennes (de 2011 à 2013) La bibliambule, une bibliothèque ambulante pour l'espace public Le projet d’Amandine Lagut a presque atteint son objectif de collecte de fonds. Si vous aussi , vous souhaitez participer, vous pouvez le faire à partir de 5 euros sur le site ULULE : La Bibliambule, une bibliothèque ambulante entourée de 7 hamacs, prêts à accueillir des lecteurs curieux, ou désireux de farnienter…Une Z’Ambule qui promeut la culture, le partage et la détente.La Bibliambule sera un îlot de lenteur dans cet océan de vitesse.Une fois la Bibliambule inaugurée au champagne, elle pourra être proposée aux Fêtes du Livre, à des festivals, à des associations, aux municipalités …

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? De plus en plus de structures font le pari du numérique, dont la bibliothèque Louise Michel, à Paris.

Livre contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la période 1920-1970, l'importance croissante des nouvelles techniques de fabrication (imprimerie) et des méthodes modernes de diffusion tendent à transformer le livre en objet de consommation. Tandis que le livre de librairie et celui édité par souscription se maintiennent, de nouvelles formes apparaissent :

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». Alors voilà, on va vous répondre, avec le plus de transparence dont nous sommes capables. On a testé… cinq grandes tablettes confortables et polyvalentes Les tablettes à grand écran dix pouces se sont allégées, leur prix a chuté, elles sont plus séduisantes que jamais. Laquelle choisir ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Depuis début 2013, les tablettes dix pouces se sont allégées d’un tiers de leur poids. Leur tarif a aussi beaucoup chuté, avec des modèles recommandables autour de 300 €. La surface d’affichage des tablettes dix pouces est vaste, deux fois plus que celles des tablettes sept pouces.

Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C. Barbillon) était plutôt conséquent, je trouverais ça dommage qu’il ne soit pas plus utilisé.

Le labo - Concept Concept Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, Le Labo BnF présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque. Situé dans le hall Est de la Bibliothèque nationale de France sur son site François-Mitterrand, cet espace d’exposition permanent fait partie intégrante de l’Espace-découverte de la BnF. « J’ai voulu offrir au public un espace d’expérience en plein cœur de la Bibliothèque pour montrer qu’il ne fallait pas appréhender l’avenir mais l’apprivoiser.

Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code]

Related: