background preloader

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

Related:  Programmes3PPCIRCULAIRE DE RENTREE 2017ParcoursEnseignements artistiques

Le collège 2016 : réforme Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Éducation à la sécurité - Une approche globale Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs). La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité.

Parcours avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de :

Éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives. Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelleDe l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Déontologie du professeur documentaliste « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, article 11. « La culture la plus large doit être offerte à tous sans autre limitation que les aptitudes de chacun ». Préambule de la Constitution du 19 avril 1946, article 25 1 Quelles relations peut-on établir entre la reconnaissance constitutionnelle de la liberté d’expression et d’impression, l’accès à la culture et la déontologie professionnelle au sein de la bibliothèque 2 ? Quels en sont ses éventuels enjeux ?

Programmes première et terminale générale (S ES L) Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Parcours santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Arts plastiques - Éduscol Enseignement des arts plastiques en contexte difficile - Michel Motré -IA-IPR d'arts plastiquesSi ce texte, écrit en 2012, dans un contexte de formation des enseignants, par Michel Motré (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie d'Aix-Marseille), (Lire la suite >>)Art contemporain et Shoah - François GermaLe texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire. (Lire la suite >>)Les figures du temps - Dossier documentaire interdisciplinaire - Traverse 92Ce dossier documentaire autour de la thématique "Les figures du temps" de Traverses92 ne vise pas à l’exhaustivité.

Related:  Parcours