background preloader

La Sociologie est 1 sport de combat

La Sociologie est 1 sport de combat
Dieses Video ist derzeit nicht verfügbar. Das Video ist auf diesem Gerät nicht verfügbar. Der Videoplayer ist zu klein. Später ansehen als __user_name__ als __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=aukfnAfFZ7A

Related:  Enseignements & SciencesSociété

1864-1920 Max Weber sociologue allemand Max Weber (21 avril 1864 à Erfurt - Munich le 14 juin 1920) est un économiste et sociologue allemand, considéré comme l'un des fondateurs, avec Karl Marx et Émile Durkheim), de la sociologie moderne. La théorie de Max Weber sur la bureaucratie, le leadership charismatique et le progrès social influencèrent non seulement des sociologues mais aussi de brillants économistes comme Joseph Schumpeter. La sociologie weberienne Du bon usage des « modèles » de police Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Berlière J.

Albert Jacquard : « l'esprit critique est la force principale des peuples » Vous êtes généticien. Pouvez-vous nous rappeler sur quoi ont porté vos études ? Vous êtes impliqué dans la vie de la cité. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez décidé de vous mobiliser pour les sans-papier, les sans-abri et ATD Quart Monde ? Je souhaite vous faire part d’une citation de Dominique Pire, qui a eu le prix Nobel en 1956 : « Agir sans savoir, c’est très dangereux ; mais savoir sans agir, c’est criminel ». Quand on a compris quelque chose, je crois qu’on est impliqué dans les conséquences.

L'Animal, un conscience dans le silence Par Jean-Guy Riant La pensée chez l’animal n’est pas plus mesurable au sens strict qu’elle ne l’est chez l’humain. Certains scientifiques mesurent la pensée en microvolts… Pour autant, cela n’informe pas sur son contenu. Il en va de même chez l’animal. Chercher à comprendre l’animal selon les seuls critères de la pensée humaine est un chemin royal vers ce que certains décrient tant : l’anthropomorphisation, c’est-à-dire la projection des affects humains sur les animaux. Wittgenstein écrivit à ce sujet : « Un lion pourrait parler, nous ne pourrions le comprendre ».

Astronomie A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society.

Les usages sociaux de la science - Pierre Bourdieu [Aperçu] Les "champs scientifiques" sont, selon Pierre Bourdieu, le lieu de l'affrontement nécessaire entre deux formes de pouvoir correspondant à deux espèces de "capital scientifique" : un capital que l'on peut qualifier de social, et un capital spécifique qui repose presque exclusivement sur la reconnaissance par les pairs. La sociologie de la science peut aider à dépasser ces contradictions et à fonder en ce domaine les principes concrets d'une "realpolitik de la raison". Page 1 à 2 Pages de début Page 11 à 62

Ces 600 milliards qui manquent à la France (2012) - Antoine Peillon 600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ?

Comment classer les sociétés On a longtemps identifié les sociétés primitives – sans État et sans richesse – à des sociétés simples. Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. Cette opposition entre simple et complexe ne permet pas de rendre compte de l’évolution des formes d’organisation sociale qui doit être pensée, selon Alain Testart, à partir des structures de pouvoir et des formes de propriété. Sociologue chercheur Camille Peugny Quinze mois que ce blog sommeillait. Alimenter régulièrement un blog de « sociologue » est une tâche difficile. Tandis que la crise, la dette ou le déficit occupent chaque jour jusqu’à l’overdose le débat public, les questions « sociales » sont repoussées loin de la surface médiatique. Et puis surtout, l’intervention régulière dans le débat, même sous la forme très modeste de ce blog, finit par être pesante.

La Sociologie est un sport de combat Publiée par sicoliuyu Sur YOUTUBE le 23 janv. 2013 Documentaire de Pierre Carles consacré à Pierre Bourdieu en 2002. by epc Jul 21

Related:  Média