background preloader

Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy

Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Abrams prix: 45,93€ Aller voir Un documentaire en anglais sur son travail :

http://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dans-nature-andy-goldsworthy/

Related:  Land ArtAndy Goldsworthy UKPRATIQUES ARTISTIQUESAménagement du jardinART

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... "Refuges d'art" Andy Goldsworthy Un nouveau site Internet entièrement dédié au projet d'Andy Goldsworthy pour tout savoir sur les oeuvres et les randonnées ! Accéder directement au site Refuge d'art : www.refugedart.fr/ Andy Goldsworthy est né 1956 dans le Cheshire, en Angleterre. Il vit et travaille à Penpont en Ecosse. Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé de la Réserve Géologique de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains. Reliant trois Sentinelles en pierres sèches taillées que l’artiste écossais a réalisées dans trois vallées, le trajet de 150 km à travers les montagnes emprunte d’anciens chemins et croisent les traces d’une vie agricole autrefois intense.

Je passe beaucoup de temps à surfer sur internet pour m’informer et découvrir de belles initiatives mais je passe aussi beaucoup de temps à feuilleter des magazines, des journaux, des livres pour approfondir divers sujets. Aujourd’hui je vous propose une revue de presse de mes dernières découvertes faites en grande partie grâce à la bibliothèque de ma ville. Les supers pouvoirs des nudges Ce mois-ci, Causette m’a fait découvrir les nudges. Un nudge ou petit coup pousse en français est un concept originaire des Etats-Unis qui permet d’inciter les gens à être, par exemple, plus respectueux de l’environnement. Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition. Histoire et définition:

Cairn définition wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cairn balisant le passage le long d'un glacier Un cairn est un amas artificiel de pierres. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux. Autre nom : Montjoie n.f. Nancray, Musée des Maisons Comtoises - [Société d'Horticulture de Franche-Comté et des amis des Jardins Botaniques] Description de l’EB Le musée de plein air des Maisons Comtoises recouvre une superficie de 15 hectares. Souvent attachés aux maisons typiques, les jardins du musée présentent les plantes textiles et tinctoriales, les plantes alimentaires et nutritives, les Simples, un potager de lacto-fermentation, un potager conservatoire...

Christo Né en 1935 Courant : Nouveau Réalisme Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958. Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune. Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. Lettre Sur le sentier des lauzes Le 29 juin, Jean-Denis Frater, assistant de conservation au Musée Gassendi de Digne-les-Bains, était invité par les membres du réseau Art et Nature en Ardèche méridionale à illustrer de son expérience, les perspectives de développement liées à une rencontre Art / Paysage sur un territoire rural. L’expérience de Digne repose sur la collaboration entre le musée municipal Gassendi et la réserve géologique de Haute Provence qui oeuvrent ensemble à favoriser la présence de l’art contemporain sur le territoire dignois. Le musée Gassendi est un musée mixte, agencé sur le modèle d’un cabinet de curiosités contemporain permettant le dialogue entre sciences, art académique et création contemporaine, sans hiérarchisation des disciplines. La réserve géologique de Haute Provence a été fondée en 1984, pour protéger le patrimoine géologique sur 2000 hectares autour de la ville de Digne. De nombreux artistes sont invités à exposer ou à créer dans les lieux proposés par le CAIRN.

TV5 Monde - Mains et Merveilles myriam Georis Lazar (DANEMARK) Pourriez-vous me dire si il existe encore des gens qui travaillent l´ivoire? Merci Josiane Pike (ESPAGNE) CPIE du Haut-Doubs - formation, animation, environnement, édition de livres, interprétation, muséographie Un jardin de curé, aujourd'hui espace pédagogique. Clos par les anciens remparts du village, le jardin de curé est un lieu ouvert au public, où vous découvrirez au gré des saisons, plantes médicinales, légumes, fleurs, plantes aromatiques, arbres et arbustes fruitiers...C'est aussi, pour le CPIE du Haut-Doubs, un espace pédagogique, véritable support de sensibilisation au jardinage et à ses pratiques. Jardin de curé, choyé pendant une vingtaine d'années par le Père Borne, ce qui a permis d'en conserver les éléments constitutifs :- des légumes et des fruits pour nourrir Monsieur le Curé,- des fleurs pour orner l'église,- des plantes médicinales car les curés, autrefois, soignaient aussi les corps,- le puits permettant d'arroser,- du buis, symbole de l'éternité, aspergeant les fidèles, le jour des Rameaux,- une statue de la Sainte Vierge pour la prière de Monsieur le Curé.

Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère- Histoire des arts "Le Land Art", un art témoin de l’histoire du monde contemporain Niveau : classes de troisième Référence au programme « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain » Disciplines impliquées : lettres, arts plastiques, SVT, histoire, géographie, anglais, mathématiques.Domaine artistique « Arts de l’espace » Thématique : « Arts, espace, temps ». Objectifs disciplinaires : L’objectif premier est d’émerveiller l’apprenant. Découvrir un mouvement artistique contemporain : le Land Art, un Art éphémère Distinguer- l’art dans le paysage – de - l’art du paysage - Comprendre la force de la nature Connaître la position de tous les lieux en s’aidant d’un Atlas.

Article du Journal Graphic Andy Goldsworthy né en 1956 d’origine anglaise, est un artiste très reconnu du Land Art. Le principe du Land Art est d’utiliser des éléments naturels (uniquement) tels que les pierres, la terre, la glace …etc. Bien souvent ces oeuvres sont soumises à l’érosion, c’est pour cela qu’elles sont immortalisées par la photographie. Cet art était en opposition au mouvement Pop Art. Le Land Art s’est formé par l’idée » du retour à la nature « , plus de chevalets et de peintures. Ce mouvement artistique mélange vie et art.

Related: