background preloader

Histoire des arts Terminale Bac Pro Programme

Histoire des arts Terminale Bac Pro Programme
Related:  Courants artistiques

Le Pop Art Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

L'incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront exposées dans la « Galerie du Temps » (rien que ce nom marque l’indigence du concept) n’ont aucun lien entre elles si ce n’est d’être pour la plupart des chefs-d’œuvre et pour plusieurs d’entre elles des objets emblématiques du Louvre, parmi ceux qui ne devraient jamais en sortir. On reste ainsi incrédule lorsqu’on lit que cette liste (que l’on pourra découvrir dans le communiqué de presse) est « le fruit d’une très longue réflexion relative au thème de la Galerie du Temps » comme le dit Henri Loyrette dans une interview publiée dans La Voix du Nord, alors qu’il ne s’agit que de prendre 205 objets couvrant une grande ampleur géographique et chronologique. 1. 2. 3. 4. English Version

LE CUBISME Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts.

Art numérique L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Pour s'en convaincre, on lira l'impressionnante série de sources collectées par Jacques Urbanska, artiste belge, sur le blogue associé au site arts-numeriques.info : pas moins de 16 pages de citations d'articles et textes divers, tous en français (c'est assez rare pour être salué), "autour" de la définition de l'art numérique. - Le net.art est politique.

La bande dessinée c'est facile ! Titre : LA BANDE DESSINEE C'EST FACILE ! Auteurs : Gilbert Bouchard Broché: 120 pages Editeur : Glénat (1 novembre 2006) Collection : BANDES DESSINÉE Langue : Français ISBN-10: 2723457729Note de l'éditeur : Nombre d'enseignants aimeraient réaliser des bandes dessinées en classe en tant qu'outil pédagogique... Dorénavant, c'est possible ! Concevoir une bande dessinée, c'est appliquer des règles d'écriture, d'orthographe, de grammaire pour les bulles, de calcul pour le tracé des cases, c'est développer des leçons de science, d'histoire, de géographie pour le contenu du récit, c'est se servir de lectures pour la documentation et puis, c'est... dessiner. Mon commentaire : Pas toujours si facile, mais ça le devient ! Un manuel à metre entre toutes les mains de 7 à 77 ans, en classe, en atelier ou chez soi.

Surréalisme Dictionnaire des couleurs de notre temps Titre : Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société Auteur : Michel Pastoureau Broché: 253 pages Editeur : Christine Bonneton Collection : Images Symboles Langue : Français ISBN-10: 2862532436 ISBN-13: 978-2862532431Note de l'éditeur Présentation Quelles sont aujourd’hui nos couleurs préférées ? Biographie de l'auteur Historien, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne, IVe section), où il est titulaire de la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Mon commentaire L'entrée sous forme de dictionnaire permet de picorer très facilement une mine d'informations savoureuses sur le rôle symbolique des couleurs dans notre société. Un ouvrage indispensable.

Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Braque, protagoniste avec Picasso de la révolution cubiste, arrive à Paris où entre en contact avec la peinture impressionniste et fauviste, en particulier avec l’œuvre de Dufy y Friesz. Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). L’influence de l’art africain L’art africain exerce également une influence non négligeable sur Picasso et Braque. Femme de profil, 1906-1907 ; Femme, époque des Demoiselles d’Avignon, Pablo Picasso, (Paris, Musée Picasso) Les visiteurs de l’époque, voyaient l’atelier de Picasso comme un lieu magique. Cubisme analytique Cubisme synthétique La guitare, 1913, Juan Gris, (Paris, Centre Pompidou).

Art cinétique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm Le style de ce travail, ainsi que sa gestion de l’espace, inclinent à le rapprocher des peintures de 1913.

Related: