background preloader

Histoire des arts en Terminale Bac Pro - Le blog de Mlle Colançon

Histoire des arts en Terminale Bac Pro - Le blog de Mlle Colançon
Related:  Courants artistiques

Sujets histoire des arts : sujets probables Des idées de sujets à exploiter pour le dossier HDA ! Si dans votre collège on vous laisse libre du choix du sujet d’histoire des arts, profitez-en pour choisir une œuvre qui vous plaît vraiment ! La petite liste que nous vous proposons est susceptible de vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas que la période du XXème siècle est très fournie en œuvre des plus diverses ! Vous trouverez forcément un sujet sympa à développer. Pour chacune des grandes thématiques proposées au Brevet d’histoire des arts, digiSchool brevet vous fourni des idées d’oeuvres à étudier, analyser pour construire un dossier solide et pertinent qui saura ravir vos examinateurs ! Voici une liste non-exhaustive de sujets possibles : Sujets d’Histoire des Arts Peinture : Ah la peinture, grand classique de l’étude des arts ! Affiches : Les affiches, qu’elles soient publicitaires ou de propagande ont toutes le même but : faire passer un message clair et précis, simple à interpréter. Films et dessins-animés : musique :

XXe siècle 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso 1952 la Cité Radieuse de Le Corbusier 1961 construction du mur de Berlin 1968 événements de mai 1971 commercialisation des premiers micro-ordinateurs 1981 abolition de la peine de mort 1991 dissolution du pacte de Varsovie Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et ses génocides.

Le Pop Art Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Roy Lichtenstein à Beaubourg : la visite en images Après un séjour à la Tate Modern à Londres — dont le compte-rendu est visible ici —, Roy Lichtenstein (1923-1977) prend ses quartiers, jusqu’au 4 novembre 2013, au Centre Pompidou à Paris. Moins importante qu’outre-Manche, la sélection d’oeuvres — une centaine — proposées est aussi différente : moins de peintures, mais plus de sculptures sont montrées, agencées d’une autre façon. A la fois chronologique et thématique, le parcours présente en dix salles autant de facettes de l’Américain. Point Benday (qui lui permet de reproduire la trame d’imprimerie), ligne claire et forte, couleurs tranchées… Etalé sur de grands formats, son style séduit, fascine. « Je ne crois pas que je fais des parodies, expliquait l’artiste. Exposition Roy LichtensteinJusqu’au 4 novembre 2013. Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï. Votez pour cet article

L'incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront exposées dans la « Galerie du Temps » (rien que ce nom marque l’indigence du concept) n’ont aucun lien entre elles si ce n’est d’être pour la plupart des chefs-d’œuvre et pour plusieurs d’entre elles des objets emblématiques du Louvre, parmi ceux qui ne devraient jamais en sortir. On reste ainsi incrédule lorsqu’on lit que cette liste (que l’on pourra découvrir dans le communiqué de presse) est « le fruit d’une très longue réflexion relative au thème de la Galerie du Temps » comme le dit Henri Loyrette dans une interview publiée dans La Voix du Nord, alors qu’il ne s’agit que de prendre 205 objets couvrant une grande ampleur géographique et chronologique. Le président directeur du Louvre a également accordé un second entretien au Figaro. Les deux sont remplis de perles. 1. 2. 3. 4.

La Réserve... | de la collection au musée Article d’Élisa Mottard, muséologue Le vol du Musée des beaux-arts de Montréal semble être peu cité, sinon presque absent de la littérature portant sur les crimes liés aux œuvres d’art. Il reste néanmoins que ce qui a été qualifié comme étant « le vol du siècle au Canada »[1], survenu dans la nuit du 4 septembre 1972, est le deuxième vol d’œuvres d’art en importance à avoir été répertorié en Amérique du Nord[2], si l’on tient compte de la quantité et la qualité des œuvres qui y ont été dérobées. Récompense publiée dans le journal La Gazette Comment expliquer, alors, cet apparent désintérêt face à l’événement, et ce, non seulement de la part des auteurs, mais également de la part des médias et de la population québécoise? La nuit du vol : détail des évènements Le vol du Musée des beaux-arts de Montréal est survenu lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail, au moment où le musée effectue des travaux de réfection sur le toit de l’édifice. Selon les propos rapportés par Ruth A.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

LE CUBISME Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture. Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde. Dans cet article, Adriana Marinica nous partage l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans. 1. Artiste : Andy Warhol – Affiche Pop Art de Marilyn Monroe 2. La naissance du mouvement Pop Art 3. 4. 1964 – Viki par Roy Lichtenstein 5. Pop Art anglais contre Pop Art américain 6. 1964 – Jackie, affiche Pop Art par Andy Warhol 7. 8. 9. Caractéristiques du Pop Art 10. Figures in landscapes de Roy Lichtenstein – Affiche Pop Art 1977 11. 12. 13. Just What is it that makes today’s home so different, so appealing? 14. 15. 16. 17.

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'

Pop Art - espace-art-college Page en cours de construction Comme la plupart des artistes du POP ART, Andy Warhol vient du monde de la publicité. Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme). A la manière d'un publicitaire, Andy Warhol va répéter, matraquer ses images et en cela il nous renvoie à notre propre voyeurisme, mais aussi à l'attraction, la fascination et le pouvoir que détiennent sur nous les images de manière consciente ou inconsciente. _« Pourquoi aimons-nous voir les idoles perdre de leur grâce? Pourquoi sommes-nous captiver, fasciner par les catastrophes? Pourquoi la publicité, les marques, le merchandising sont-ils au cœur de notre système de société? A travers ces images répétées, l'idée artistique d'Andy Warhol n'est pas seulement de faire du trivial et du vulgaire la matière de l'Art mais l'Art lui-même devient trivial et vulgaire.

Related:  Le Cubisme