background preloader

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 
Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc.

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/les-blogs/article/article/twitter-dans-lenseignement.html

Related:  Qu'est-ce que Twitter\Twittérature?Média socio-numériquesRéseaux sociaux et enseignementsenseigner numériquekarikad

LaTwittérature * FrancoisCote * KevinTremblay * LauraFortin * AndréeAnneDesmeules * SébastienBoissé * AurelieRobinBouchard Mots-clés: twitter, tweet, twittosphère, pédagogie, réseau social, littérature, art, compétences langagières, hashtag, 140 caractères Pour le cours: Ten1903Hiv2013 Question à investiguer et les enjeux qui y sont rattachés Question de recherche: Qu'est-ce que Twitter ? Quelle est la pertinence pédagogico-didactique d'utiliser Twitter dans les classes du primaire et du secondaire de nos jours?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

Les enseignants et Twitter — Enseigner avec le numérique Une pluralité de situations pédagogiques Les différents témoignages collectés soulignent la motivation des enseignants et la diversité des apprentissages expérimentés en classe. Twitter permet de créer des moments d'écriture ancrés dans la réalité (textes sur les événements du quotidien, réponses aux tweets des autres classes...), des situations de communication authentique en "calibrant les contraintes selon le niveau d'apprentissage". La plateforme est également utilisée comme un moyen de colliger les traces des élèves (tweets), ce qui s'avère très utile en termes d'évaluation. C'est aussi un moyen d'inciter les élèves à travailler de manière collaborative en s'appuyant à la fois sur l'outil de microblogging mais aussi sur des applications de type EtherPad comme Meeting Words.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés. Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010).

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Qu’est-ce que Twitter ? Depuis le 19 Novembre 2009, Twitter est disponible en français pour le plus grand bonheur des petits frenchies qui ont encore du mal à utiliser un site dans la langue de Shakespeare. Il est difficile de commencer un site dédié à Twitter sans tout d’abord expliquer ce qu’est ce fameux site. Alors Twitter, ce nouveau media à la mode dont tout le monde parle, c’est quoi ? Voici la définition de Twitter selon wikipedia : « Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. ». En termes moins techniques et de manière très vulgarisée, Twitter est un savant mélange de blog (petits messages de 140 caractères maximum) et de réseau social avec une communauté d’“amis”. Pour faire encore plus simple, c’est comme le fil d’actualités sur Facebook sans le reste (photos, applications, …).

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence :

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… La sociabilité, une pratique culturelle toujours socialement différenciée ?

Wikipédia- Twittérature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment est une forme littéraire en prose d’une extrême brièveté. La forme, très ancienne, existe dans toutes les langues. Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne © Photodisc Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Les Français passent près de 22 minutes en moyenne chaque jour sur les réseaux sociaux selon une récente étude « Génération solitude ? » publiée par le site de rencontre en ligne Badoo. Une habitude qui n'est pas sans conséquence.

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. Scénariser la formation pour les apprenants Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action. Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ?

Related:  articlesarticles (tome 2)Ecoles et TIC