background preloader

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 
Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Je leur tweete aussi leurs notes d’évaluation (avec leur autorisation)ce qui me permet de faire un bilan simultané à la correction ;ils ont ainsi une trace écrite de mes commentaires. Twitter permet aussi de garder un lien lors des périodes longues de stage en entreprise. Twitter est support de productions d’écrit en français.

Actualité de l'école numérique Depuis quelques temps, je m’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux en classes, sans doute parce que j’ai découvert moi-même ce mode de communication et de collaboration avec d’autres enseignants lorsque j’étais professeur des écoles. A l’époque, on en était plutôt à la liste de diffusion et le site Internet mais l’idée était déjà là : rompre l’isolement, collaborer, mutualiser avec un groupe partageant la même motivation, au-delà de la simple école où l’on exerce. L’engouement pour les réseaux sociaux relève, c’est un fait, davantage de la sphère privée que du cadre scolaire. Espace de loisirs en premier lieu, facebook ou twitter offrent pourtant des intérêts pédagogiques que certains enseignants ont su capter. C’est le cas de Laurence Juin* qui utilise twitter en classe, au lycée, depuis quelques années. Dernièrement, je suis « tombée » sur l’interview d’un professeur des écoles, Jean-Roch Masson, qui tweete lui aussi avec ses élèves de … CP !

22 Ways To Use Twitter For Learning Based On Bloom's Taxonomy Last year we created a “twitter spectrum,” an image that clarified different ways that twitter could be used in the classroom in (hopefully) authentic ways. TeachBytes has followed that up with an excellent graphic of their own that uses a pure Bloom’s Taxonomy approach. The specific ideas range from “remix trending tweets with video and music” to creating concept maps showing the relationship between tweets. We must admit to going back and forth over the exact fit of a social media platform like twitter in a formal (or informal) learning environment. Clearly it’s a great way to skim and monitor information streams, but just like we wouldn’t use sing Shakespearean sonnets to toddlers at birthday parties, using twitter as an in-depth critical thinking tool requires a bit of squinting, even as an Avante-garde 21st century learning tool. Unless you’re using it as a cultural survey of sorts. As with all things, sweet spot matters.

Mathematiques et sciences physiques(Daniel Mentrard) Utiliser Twitter pour progresser en dictée de français | Le numérique à l'école Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants innovants de Microsoft Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Vous connaissiez les antiques échanges de lettres de correspondance entre élèves ? Deux professeurs, l’un, David Cordina, apprenant le français à des étudiants chinois à l’université Lille 1, et l’autre, Laurence Juin, le français, l’histoire et la géographie à La Rochelle à des élèves de terminale bac pro commerce, révolutionnent le genre grâce à Twitter . Les deux enseignants ont donc eu l’idée de faire dialoguer leurs élèves en « e-tandem » sur Twitter pendant une semaine. Et les effets ont parfois dépassé les bienfaits pédagogiques attendus. Fans de réseaux sociaux, ces deux professeurs n’ont pas pour autant oublié la dimension pédagogique, au cœur de leur projet. Apprendre le français en réseau Au départ, les deux enseignants se sont rencontrés... sur Twitter. « Les articles sont imposés ou libres. Une dizaine d’enseignants de FLE ont mordu à l’hameçon de ce réseau, formés en grande partie par David Cordina.

De twitter à l’intelligence collective | Antoine Taly Pourquoi j’utilise twitter? C’est une question qui revient parfois, certains se demandent pourquoi quelqu’un de plutôt sérieux peut utiliser Twitter. Je décomposerait ma réponse en trois parties: quel est le lien entre twitter et l’intelligence collective, puispourquoi je l’utilise pour le boulot, mais pas pour le reste. Twitter a des propriétés qui le rendent propice à l’intelligence collective (voir une définition ici): le réseau twitter est anisotrope: c’est à dire que les liens ne sont pas également répartis. Non seulement certains ont plus de contacts que d’autres mais en plus les liens sont asymétriques: on peut suivre des comptes qui ne nous suivent pas et réciproquement. Pour aborder le problème de l’intelligence collective dans un réseau comme twitter j’aime bien l’analogie possible avec le fonctionnement du cerveau: il existe plusieurs profils d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (1) de même qu’il existe plusieurs types de cellules nerveuses dans le cerveau.

Canada) - Education - iPad makes the perfect learning companion Ecole numérique : ces écoles où l'on apprend avec twitter | Le numérique à l'école Twittclasse - Il n'y a pas que la blogosphère et les peoples qui savent twitter. Les élèves de CP de Jean-Roch Masson ont intégré le réseau social comme outil pédagogique il y a de ça quatre ans. 198 écoles leur ont depuis emboîté le pas. Hashtag, retweet, follower, timeline, follow friday : ils n’ont que six ans mais le vocabulaire alambiqué de Twitter n’a déjà plus de secret pour eux. Eux, ce sont les élèves de CP de Jean-Roch Masson, qui a choisi de faire du réseau social un outil pédagogique il y a quatre ans. « Le contact est fondamental » Dispersée au départ, la pratique du micro-blogging est aujourd’hui encadrée par l’Education nationale, qui a fait du numérique l’une de ses priorités à la rentrée 2013. >>> Retrouvez notre dossier spécial partenaire "LE NUMERIQUE A L'ECOLE" en cliquant ici «J’aime maman. Une utilisation compliquée... pour les parents Chaque jour, la timeline du compte de la classe est projetée sur le tableau. Le numérique à l'école

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Mis en ligne le lundi 29 novembre 2010. Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s’est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique conférence-débat sur les réseaux sociaux en classe (organisée lors du salon professionnel : Educatec-Educatice) Photo Th.Foulkes. Jeunes et Internet : Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l’étude [1]. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) : Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général. Twitter en classe :

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Twittclasses .francophones Twitter en classe : la peur du grand méchant loup Posté par Christophe Deshayes le 7 jan 2011 dans BONUS et Actualités, Education • Un commentaire Dans le cadre d’une expérimentation appelée « Twitter en classe », une enseignante, Laurence Juin, a pris la décision d’utiliser les réseaux sociaux dans sa classe et a choisi en particulier l’outil de micro-blogging vedette du moment, Twitter. Elle raconte son expérience au jour le jour sur son blog « ma onzième année ». Celle-ci compte parmi l’une des premières en France. Particulièrement complète et documentée, elle a largement été relayée dans les médias. Dans un post du 29 novembre 2010 intitulé « Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe ? Elle fait part de ses difficultés pour convaincre autour d’elle et explique : « personne n’a été formé aux usages de l’Internet et en particulier aux réseaux sociaux type Facebook.

[Rapport] Présence des universités francophones d’Europe sur Twitter Quel est le paysage universitaire francophone dans l’Europe de Twitter ? Quand bien même la majorité des établissements universitaires français, belges, suisses et luxembourgeois semblent avoir compris l’utilité de communiquer sur le réseau de micro-messages, leurs utilisations et influences demeurent très diverses. Sur la base des données d’activité et de suivi de 82 institutions, Pegasus Data en propose quelques clés de lecture sous la forme d’infographies, de cartographies et de tableaux. Table des matières Cartographie des universités sur TwitterNombre d’abonnésDate de création des comptesActivité des universités sur TwitterQuelle interactivité ? 1. Cartographie des universités francophones d’Europe sur Twitter (cliquez pour agrandir). Mariant les données géographiques aux indications "abonnés" et "activité" (nombre de tweets par jour), cette cartographie donne un premier aperçu du paysage académique sur Twitter. 2. 3. 4. 5. 6. Toutes les universités ne sont pas présentes sur Twitter.

La vague Twittclasse  Il est déjà loin le temps où un professeure de lycée professionnel expérimentait toute seule en classe l’outil Twitter avec ses élèves. Désormais Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle est rejointe dans sa démarche par d’autres enseignants. Et la liste risque bien de s’allonger dans les mois qui viennent au vu des réactions enthousiastes des uns et des autres aux reportages diffusés sur le petit écran sur l’utilisation de twitter en classes ces dernières semaines. Ce qui frappe dans la réflexion de ces enseignants ce n’est pas tant le simple usage de Twitter que le questionnement permanent dans les objectifs, les méthodes et les résultats obtenus avec les élèves. Il manquait un site regroupant ces «twittclasses», établissant la liste, le niveau d’enseignement et la répartition géographique afin de conforter ce mouvement porteur d’innovations et d’avancées pédagogiques.

Related: