background preloader

Infothèque francophone - Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones

Infothèque francophone - Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones

http://www.infotheque.info/

Related:  mamiecelesteEducation Formation PédagogieEnseignements & SciencesHubert ReevesArchives / Recherches

«Géographie à l'usage des gauchers» Le 1er février 2004, Philippe Favier lançait sa Géographie à l'usage des gauchers, voyage artistique au musée d'Art contemporain de Lyon - Cité internationale, qui prend fin le 17 juin. Libération en dévoile la dernière étape ­ à découper et à coller dans le livre édité à l'occasion de l'exposition, visible jusqu'au 14 août. GRAF - Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (L’ancien Site de l’A-Graf) Le monde de l’autoformation… une histoire … des pratiques … des recherches … de l’actualité L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation. C’est un des faits majeurs de nos sociétés contemporaines où la connaissance devient un enjeu central. L’autoformation est connaissance de soi, par soi, avec et par les autres, avec et par l’environnement. Elle représente une réalité souterraine et souvent masquée des processus d’apprentissage à l’œuvre dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, ainsi que dans les dispositifs de formation.

Géométrie complexe Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cité des sciences Familles,Enseignants,MédiateursAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Sciences du vivant Du latin « cide » pour tuer et de l’anglais « pest » pour nuisible, le mot pesticide désigne des produits chimiques capables de tuer certains organismes indésirables. On distingue les herbicides, pour se débarrasser de certaines plantes ; les insecticides, pour tuer les insectes ; et les fongicides pour lutter contre certains champignons. Appelés "produits phytosanitaires" lorsqu’ils sont utilisés pour accroître les rendements des cultures agricoles, les pesticides sont partout : parcs et jardins, aliments, ou encore dans nos vêtements... ! Peut-on s'en passer ? Quel est l’impact sanitaire réel de ces substances chimiques ?

UPMC Ressources en ligne Liste A-Z des revues en ligne et des e-books : Formulaire de recherche par titre de revues : L'accès sur site est possible depuis les ordinateurs situés sur le campus dont les adresses IP ont été déclarées aux éditeurs des ressources. L'accès distant, réservé aux membres de l'UPMC (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels), est possible de n'importe quelle machine, après s'être authentifié (identifiants UPMC). En cas de problème, vérifiez que vous figurez bien dans l'annuaire de l'UPMC

L'expo rétrospective ERRÓ . …Vous connaissez mon amour pour l’Islande et pour l’Art. Quoi de plus logique donc que de vous parler d’un artiste islandais (et le plus célèbre de surcroît !) Bien Lire - Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Sociologue chercheur Camille Peugny Quinze mois que ce blog sommeillait. Alimenter régulièrement un blog de « sociologue » est une tâche difficile. Tandis que la crise, la dette ou le déficit occupent chaque jour jusqu’à l’overdose le débat public, les questions « sociales » sont repoussées loin de la surface médiatique. Alors que le Monde s’enfonce de plus en plus dans l’abîme, qu’il oublie son Créateur, qu’il confond le Bien et le Mal et qu’il a perdu toutes ses valeurs d’antan, d’anciennes prophéties ressurgissent et nous mettent la puce à l’oreille concernant l’époque que nous sommes en train de vivre. Elles sont pour la plupart d’une acuité saisissante, mais ce qu’elles entrevoient pour notre avenir n’est guère réjouissant et c’est cela qui devrait nous inquiéter et nous faire prendre conscience du Mal que nous ne cessons de commettre sur notre planète depuis plusieurs siècles. Il faut donc se rendre à l’évidence, l’humanité mérite un châtiment sévère qui lui sera envoyé par le Ciel, pour avoir été aussi ingrate et abominable durant tout ce temps.

Documentation scientifique et technique Le soutien à l’activité de recherche et la valorisation des travaux et compétences de l’Ifsttar par : La gestion et la pérennisation du fonds documentaire de l’Ifsttar La conservation, la mise à disposition et la valorisation des productions et travaux de l’établissement dans le respect du droit et des règles de confidentialité qui régissent les éventuels contrats auxquels ces travaux se réfèrent, Une offre d’accès à l’information scientifique et technologique sur les thématiques et domaines d’activité de l’institut et la mise à disposition de ressources bibliographiques pertinentes et fiables

Tatoueurs Tatoués C'est le tatau polynésien, observé au XVIIIe siècle par l'équipage du capitaine Cook qui a donné son nom au tatouage. C'est devenu une forme artistique et un phénomène global. Le tatouage est fait d'échanges entre les pays, entre courants marginaux et dominants. Et de nos jours l'extension des médias l'a rendu particulièrement proche. Au long des époques et à travers les continent, autrefois marqueur ritualisant dans les sociétés traditionnelles, le tatouage a été éradiqué par la colonisation pour devenir au XIXe siècle objet de fierté et de spectacle et enfin au XXe siècle, pratique artistique. L'histoire globale du tatouage est celle d'un ensemble de gestes techniques, d'outils, de pigments, de procédés figuratifs destinés au marquage du corps.

Fondation Jean Piaget La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

Astronomie A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society. If needed, a translator is available at left. To please to the English-spoken readers, the left section is written in English and dedicated to Technical reports (Astrophotography, Optics, Amateur Research), Radio Amateur, and Radio Asronomy.

Related:  sciencesRessources doc